Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Rôti de boeuf aux 3 champignons

Aller en bas 
AuteurMessage
Cloo

Cloo


Messages : 654
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : Montréal

Rôti de boeuf aux 3 champignons Empty
MessageSujet: Rôti de boeuf aux 3 champignons   Rôti de boeuf aux 3 champignons Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 16:18

Rôti de boeuf aux 3 champignons

Préparation: 30 minutes
Marinage: 2 heures
Cuisson: 1h30
Quantité: de 6 à 8 portions

Ingrédients
1 rôti de faux-filet de boeuf de 1,4kg (3lb)
30 ml (2 c à soupe) d'huile d'olive

Pour la marinade:
125ml (½ t) de bouillon de boeuf
60ml (¼ t) d'huile d'olive
45ml (3 c à soupe) de vinaigre de xérès
30ml (2 c à soupe) de moutarde à l'ancienne
15ml (1 c à soupe) de thym frais haché (j'ai pris du thym séché)
10ml (2 c à thé) d'ail haché

Pour la sauce:
60ml (¼ t) d'échalotes sèches (françaises) hachées
6 champignons blancs émincés
6 shitakes émincés
6 pleurotes émincés
375ml ( 1 ½ t) de bouillon de boeuf
10ml (2 c à thé) de fécule de maïs

Note: on peut prendre les champignons qu'on veut... j'ai prois des champignons café, des pleurotes, des portobellos, et un reste de shitake séchés qui traînait dans le placard. Et j'en ai mis moins, puisque mon rôti était plus petit, pour 4 seulement.


Préparation

Dans un bol, mélanger les ingrédients de la marinade. Verser la moitié du mélange dans un sac hermétique et ajouter la viande. Laisser mariner au frais 2 heures. Réserver l'autre moitié au frais (elle servira à badigeonner la viande en cours de cuisson).

Au moment de la cuisson, placer la grille au centre du four et le préchauffer à 180°C (350°F).

Égoutter le rôti et jeter la marinade.

Dans un grand poêlon allant au four, chauffer l'huile à feu moyen. saisir le rôti sur toutes ses faces.

Insérer un thermomètre à cuisson au centre de la viande. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et cuire au four environ 1h30mn ou jusqu'à ce que la température interne de la viande atteigne 65°C (150°F) sur le thermomètre à cuisson (pour une cuisson saignante). Arroser la viande avec le reste de la marinade à quelques reprises en cours de cuisson.

Retirer le rôti du four et déposer dans une assiette. Couvrir d'une feuille de papier d'aluminium et laisser reposer de 10 à 12 minutes avant de trancher.

Dans le poêlon ayant servi à la cuisson du rôti, ajouter les échalotes et les champignons. Cuire à feunmoyen de 1 à 2 minute(s) en remuant. Verser le bouillon et porter à ébullition en grattant le fond du poêlon.

Dans un petit bol, délayer la fécule dans un peu d,eau froide. verser dans le poêlon et remuer jusqu'à épaississement. Servir avec le rôti.


Source: revue "Je cuisine", "Plats mijotés", p70


Revenir en haut Aller en bas
 
Rôti de boeuf aux 3 champignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rôti de boeuf aux champignons
» Rôti de boeuf aux champignons.diabétiques.
» Rôti de palette de boeuf oignons-champignons et légumes au four
» rôti de boeuf :
» Rôti de boeuf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Boeuf, porc, agneau, veau, gibier, pâtés, cipâtes etc. :: Boeuf-
Sauter vers: