Messages : 15257 Date d'inscription : 29/04/2009 Localisation : Laval - La ville des fleurs
Sujet: Croquettes de Saumon Dim 10 Jan 2010 - 15:15
Croquettes de Saumon
Ingrédients : 2 grosses pommes de terre pelées et coupées en gros morceaux Gros sel 1 c. à table de beurre ½ oignon haché ½ boîte de saumon de 213g (ou toute la boîte si désiré) 1 œuf légèrement battu 1 c. à table de jus de citron 1 c. à table de persil haché Farine pour enrober ½ tasse de chapelure 1 œuf légèrement battu 1 c. à table de lait Huile à friture
Préparation : Faire cuire les pommes de terre avec du gros sel 10 à 15 minutes jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter et laisser tiédir dans la casserole. Remuer à feu moyen pour bien assécher les pommes de terre. Écraser au pile-patates et laisser tiédir.
Faire revenir l’oignon 2 à 3 minutes à feu moyen dans un mélange d’huile et beurre jusqu’à ce qu’il soit tendre, mais pas doré.
Égoutter le saumon, enlever la peau et les arêtes et émietter avec une fourchette. Mélanger avec l’oignon, l’œuf, le jus de citron et le persil. Ajouter aux pommes de terre en purée.
Réfrigérer le tout pour mieux le travailler.
Mélanger l’œuf battu et le lait.
Former 8 galettes avec la préparation. Les tremper dans la farine, ensuite dans le mélange d’œuf battu et de lait, ensuite dans la chapelure. Répéter pour les autres galettes. Poser sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et laisser durcir au réfrigérateur 30 minutes.
Faire chauffer 3 c. à table d’huile dans une poêle et faire cuire les croquettes 4 à la fois sur feu moyen 4 minutes de chaque côté, jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Ajouter de l’huile au besoin.
Faire égoutter les croquettes sur un essuie-tout et servir 2 croquettes par personne avec une salade à la vinaigrette italienne.
On peut congeler ces croquettes sur une plaque à biscuits et intercaler du papier parchemin entre chacune pour éviter qu'elles ne collent ensemble quand on les ensachent ou qu'on les met dans un plat de plastique.
Faire dégeler quelques secondes au micro-ondes (sur papier parchemin) et renverser le papier pour les faire frire (c'est un peu mou).