Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Pommes de terre farcies (patate ripiene)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Pommes de terre farcies (patate ripiene) Empty
MessageSujet: Pommes de terre farcies (patate ripiene)   Pommes de terre farcies (patate ripiene) Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 10:02

Pommes de terre farcies (patate ripiene)

Par Elena Faita et Stefano Faita


*Ce plat est tellement réconfortant! Je l’avais oublié, heureusement, j’ai retrouvé le plaisir de le cuisiner et de le déguster. Ce plat est bien meilleur réchauffé, comme tantd'autres... les pommes de terre deviennent agréablement dorées !

Source:
http://aladistasio.telequebec.tv/recettes/recette.aspx?id=508

Aperçu à leur sortie du four, n'est-ce pas appétissant? ... :

Pommes de terre farcies (patate ripiene) Pommes10

Assiette présentée, ici, avec accompagnement d'épinards et de poivrons sautés:

Pommes de terre farcies (patate ripiene) Pommes11

6 à 8 portions

Ingrédients:

6 à 8 pommes de terre Yukon gold ou autres pommes de terre (Idaho) de grosseur moyenne
1 c. à soupe d’huile d’olive
1. c. à soupe de beurre
2 gros oignons coupés en quatre et émincés
4 à 5 carottes émincées
La chair de 3 saucisses italiennes douces ou piquantes ( il m'arrive d'utiliser du porc ou du veau haché)
2 grosses gousses d’ail hachées
Quelques tiges de persil plat
5 oz de tranches de pancetta fumée ou de bacon maigre, émincé (je n'en mets pas toujours et ça ne change en rien le goût))
1 oeuf
1 1/2 tasse de bouillon de volaille ou de légumes
1/4 tasse d’herbes fraîches hachées (thym, persil et romarin)
De l’huile d’olive extra vierge
Sel et poivre du moulin

Préparation:

Peler les pommes de terre, les rincer à l’eau froide puis couper une fine tranche sur chacune d’elles afin de pouvoir les vider à l’aide d’une cuillère parisienne. Conserver les pommes de terre et leurs chapeaux dans une eau froide jusqu’au moment de farcir.
Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile et le beurre à feu moyen puis faire revenir la moitié des oignons et la totalité des carottes les carottes pendant environ 10 minutes. Assaisonner puis déposer dans un plat allant au four.
Au robot culinaire, hacher le reste de l’oignon en pulsant à quelques reprises. Ajouter la chair à saucisse, l’ail, le persil, la pancetta et l’œuf. Poivrer et pulser à quelques reprises pour bien mélanger.
Huiler légèrement et assaisonner l’intérieur des pommes de terre. Farcir les pommes de terre et les déposer sur le lit de carottes et d’oignons. Replacer le chapeau de chaque pomme de terre, huiler et saler légèrement puis parsemer d’herbes hachées. Verser le bouillon dans le plat.
Couvrir et cuire au four préchauffé à 190 °C (375 °F) pendant 15 minutes. Découvrir puis poursuivre la cuisson pendant 1h15. Arroser les pommes de terre à quelques reprises pendant la cuisson si nécessaire ou ajouter du bouillon au besoin. Servir accompagné de bettes à carde, d’une salade bien relevée ou tel quel en entrée.

Note : Pour le lit de légumes, vous pouvez doubler la quantité de carottes et d’oignons afin d’obtenir une plus grande quantité de légumes d’accompagnement. La farce peut également se faire au hachoir à viande. Récupérer les restants de pommes de terre pour ajouter à une soupe.

Variante
La farce ou le reste de la farce peut également servir à faire des boulettes que vous cuirez dans la sauce tomate pour un plat de pâtes.
Ce que j'ai fait... et c'était délicieux!


Dernière édition par beaubarbu le Ven 20 Nov 2009, 07:25, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mabelle

Mabelle


Messages : 5340
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Estrie

Pommes de terre farcies (patate ripiene) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre farcies (patate ripiene)   Pommes de terre farcies (patate ripiene) Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 10:15

Wow ça c'est une recette que je vais essayer! C'est sûr!

Merci Beaubarbu!
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Pommes de terre farcies (patate ripiene) Empty
MessageSujet: mabelle   Pommes de terre farcies (patate ripiene) Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 11:08

Bonjour mabelle!

Ce plat sera placé dans le message «Menus du jour du 20 novembre 2009» sur le forum Dans la cuisine,. La veille, j'avais servi des boulettes, concoctées avec cette viande, accompagnées de pâtes. J'ai beaucoup aimé. L'idée était venue de la variante proposée par Elena et Stefano à la fin de la recette. (Voir plus haut dans ce message) Dune55 et Messidor voulaient que je leur partage ma recette, c'est maintenant chose faite!

N'oublie, mabelle, pas que tu peux omettre la pancetta ou le bacon. Quoique la pancettta apporte un petit goût unique.

Si tu fais cette recette, tu me donneras le verdict.

C'est succulent!


Dernière édition par beaubarbu le Ven 20 Nov 2009, 04:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mabelle

Mabelle


Messages : 5340
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Estrie

Pommes de terre farcies (patate ripiene) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre farcies (patate ripiene)   Pommes de terre farcies (patate ripiene) Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 17:00

Bonjour Beaubarbu!

Merci de cette belle photo! Et aussitôt que je fais la recette, je t'en donne des nouvelles. Promis!

Bye bye

Bonne soirée,

Mabelle
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Pommes de terre farcies (patate ripiene) Empty
MessageSujet: Merci!   Pommes de terre farcies (patate ripiene) Icon_minitimeMer 18 Nov 2009, 17:28

Tu es très gentille, mabelle, j'apprécie! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pommes de terre farcies (patate ripiene) Empty
MessageSujet: Re: Pommes de terre farcies (patate ripiene)   Pommes de terre farcies (patate ripiene) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pommes de terre farcies (patate ripiene)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pommes de terre farcies aux endives et lardons
» Pommes de terre farcies
» Pommes de terre farcies au smoked meat
» Pommes de terre farcies à l'italienne
» Pommes de terre farcies au saumon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les légumes-
Sauter vers: