Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Jarrets d'agneau braisés aux quarantes échalotes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Empty
MessageSujet: Jarrets d'agneau braisés aux quarantes échalotes   Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 16:54

J'ai acheté un demi-agneau, il y a quelques semaines. L'automne arrivant, j'ai pensé à faire un bon braisé. J'ai fait cette recette telle quelle à plusieurs reprises. Ce fut toujours un succès. Mais aujourd'hui, je l'ai adaptée... Voici la recette, toute simple, utilisée comme base et mes ajouts personnels:

Jarrets d'agneau braisés aux quarantes échalotes
Le Journal de Montréal, «Recevoir un samedi» par Jean-François Plante, l2 samedi 25 janvier 2003, cahier «Cocooning» p.21

Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Agneau10


Ingrédients:

30 ml (2c. à soupe) d'huile d'olive
4 jarrets d'agneau (moi deux jarrets + 700 g de morceaux de cou et de jarret d'agneau)
sel et poivre du moulin
40 petites échalotes grises (moi 10 + 1 gros oignon espagnol tranché finement)
375 ml (11/2 tasse) de vin rouge
125 ml (1/2 tasse) de fond d'agneau ou de veau (moi 1 tasse de fond de veau acheté chez l'épicier)
2 tiges de thym frais
1 tige de romarin frais
30 ml (2 c. à soupe) de beurre coupé en dés pour la sauce ( je n'ai pas utilisé)
* (moi, j'ai ajouté aux échalotes et à l'oignon, 1/2 bulbe de fenouil tranché finement et 4 gousses d'ail frais du jardin)

Préparation;

Préchauffer le four à 180° C (350°F).

Dans une grande cocotte en fonte émaillée, chauffer l'huile à feu moyen-élevé. Assaisonner les morceaux d'agneau et les saisir de tous les côtés pendant environ 5 minutes.

Couvrir et cuire au four pendant 1 heure. (Moi, j'ai fait cuire les deux jarrets durant 30 minutes et j'ai ajouté les autres morceaux pour les dernières 30 minutes).

Retourner les jarrets ( et les morceaux), ajouter les échalotes ( moi : oignon, fenouil, ail), le vin le fond de viande, le thym et le romarin. Poursuivre la cuisson pendant 1h15-1h30), en arrosant la viande de sa sauce aux 25 minutes.

Retirer les pièces de viandes et les échalotes ( moi tous les légumes) et réserver au chaud.
Monter la sauce au beurre, c'est-à-dire ajouter le beurre graduellement dans le jus de cuisson et bien mélanger.
* ( Moi, je n'ai pas ajouté de beurre et j'ai servi la sauce telle quelle)

Servir immédiatement, napper la viande avec la sauce, accompagner de pommes de terre, de légumes racines et décorer de fines herbes.

Délicieux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Empty
MessageSujet: Re: Jarrets d'agneau braisés aux quarantes échalotes   Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 18:49

très belle assiette Beaubarbu Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Icon_flower

(dommage que je n'aime pas l'agneau.)
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Empty
MessageSujet: France...   Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Icon_minitimeSam 26 Sep 2009, 18:52

Chère France, Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes 600431

Dommage, c'était succulent! ;)

Mais, moi-même, j'ai certaines restrictions... je te comprends! ;)
Revenir en haut Aller en bas
Messidor




Messages : 4357
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Contrecoeur

Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Empty
MessageSujet: Re: Jarrets d'agneau braisés aux quarantes échalotes   Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 07:45

Belle photo, superbe assiette.
Merci pour cette belle recette.

La dernière fois que j'ai fait de l'agneau (un ragoût), j'ai ajouté
un bâton de cannelle. Hmmm, génial!
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Empty
MessageSujet: Comme au Magreb!   Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Icon_minitimeDim 27 Sep 2009, 10:26

Messidor a écrit:
Belle photo, superbe assiette.
Merci pour cette belle recette.

La dernière fois que j'ai fait de l'agneau (un ragoût), j'ai ajouté
un bâton de cannelle. Hmmm, génial!

C'est ce que l'on fait au Mageb. J'ai habité le Maroc durant deux ans, il y avait de la canelle un peu partout... moi j'aime beaucoup! Excellent parfum avec les viandes et les volailles!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Empty
MessageSujet: Re: Jarrets d'agneau braisés aux quarantes échalotes   Jarrets d'agneau braisés  aux quarantes échalotes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jarrets d'agneau braisés aux quarantes échalotes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jarrets d'agneau braisés pour deux
» Jarrets d'agneau braisés glacés au caramel d'érable
» Jarrets de porc à l'italienne
» Jarrets de porc aux tomates et madère
» Jarrets de boeuf (ou de porc) à l'italienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Boeuf, porc, agneau, veau, gibier, pâtés, cipâtes etc. :: Veau, agneau, gibiers, abats etc..-
Sauter vers: