Pause amicale et gourmande Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié |
| | Gratin dauphinois & jambon | |
| | Auteur | Message |
---|
Daffou
Messages : 24308 Date d'inscription : 06/03/2011 Age : 24 Localisation : Québec
| Sujet: Gratin dauphinois & jambon Ven 13 Mai 2011, 16:49 | |
| 2 c. à soupe (30 ml) de beurre3 gousses d'ail, hachées 1 oignon, tranché finement 1 c. à thé chacun, thym séché et sel 1/4 c. à thé (1 ml) de poivre 1/4 tasse (50 ml) de farine tout usage 3 tasses (750 ml) de lait1 c. à soupe (15 ml) de moutarde de Dijon ou de Meaux 1 1/2 tasse (375 ml) de jambon fumé coupé en dés 6 pommes de terre moyennes, pelées et finement tranchées (environ 3 lb/1,5 kg) 1 tasse (250 ml) de Cheddar ou Gouda râpé en filaments Préchauffer le four à 350 °F (180 °C). Beurrer légèrement un plat de cuisson en verre de 13 x 9 pouces (3 l). Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu moyen; ajouter l'ail et l'oignon, le thym, le sel et le poivre. Faire cuire en remuant pendant environ 5 min ou jusqu'à ce que les légumes soient attendris. Saupoudrer de farine; faire cuire en remuant pendant 30 sec. Incorporer graduellement en fouettant le lait et la moutarde; amener à ébullition en remuant. Cuire en remuant pendant environ 5 min ou jusqu'à ce que la sauce épaississe. Retirer du feu; incorporer le jambon. Ajouter les pommes de terre et les retourner délicatement pour les enrober de sauce. Étendre uniformément dans le plat préparé. Parsemer de fromage. Faire cuire au four à découvert pendant environ 50 min ou jusqu'à ce que le dessus soit doré et bouillonnant et que les pommes de terre soient tendres. Laisser reposer 10 min avant de servir. :::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::: J'ai diminué les quantité. J'ai mis une pomme de terre.Je n'ai pas mis d'oignon et moins de sel. J'ai ajouté un peu de crème 15% .J'ai mis du brocoli .Fromage cheddar doux. |
| | | | Gratin dauphinois & jambon | |
|