Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Boeuf bourguignon, le meilleur

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Mabelle

Mabelle


Messages : 5340
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Estrie

Boeuf bourguignon, le meilleur Empty
MessageSujet: Boeuf bourguignon, le meilleur   Boeuf bourguignon, le meilleur Icon_minitimeLun 25 Avr 2011, 09:13

Boeuf bourguignon, le meilleur Dsc06312Boeuf bourguignon, le meilleur Boeuf_11




Ingrédients



  • 1/2 t (125 ml) d'eau chaude
  • 1 paquet (14 g) de champignons porcini séchés (moi mélange de trois: shitake, oyster, portobello)
  • 4 oz (125 g) de bacon haché
  • 3 c. à tab (45 ml) d'huile végétale
  • 1 rôti de côtes croisées désossé, coupé en cubes de 1 1/2 po (4 cm) (environ 3 lb/1,5 kg) (moi cubes boeuf ragoût)
  • 1 oignon haché
  • 1 grosse carotte, hachée (1 sac de petites carottes)
  • 2 gousses d'ail hachées finement
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
  • 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
  • 1 1/2 t (375 ml) de vin rouge (pinot noir ou merlot)
  • 1/2 t (125 ml) de bouillon de boeuf
  • 3 brins de persil frais
  • 2 brins de thym frais
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 paquet d'oignons perlés, non pelés (10 oz/284 g)
  • 1 c. à tab (15 ml) de beurre
  • 3 t (750 ml) de petits champignons blancs (pas mis)
  • 2 c. à tab (30 ml) de brandy ou cognac
  • 1/3 t (80 ml) de farine
  • 1/2 t (125 ml) d'eau froide
  • 2 c. à tab (30 ml) de persil frais, haché






Boeuf bourguignon, le meilleur 817-grey

Préparation

1. Mettre l'eau chaude dans un bol et faire tremper les champignons porcini pendant 30 minutes. Entre-temps, dans un poêlon, cuire le bacon à feu moyen-vif, en brassant, de 5 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit croustillant. Mettre le bacon dans la mijoteuse.

2. Dégraisser le poêlon, puis chauffer 1 c. à tab (15 ml) de l'huile. Ajouter les cubes de boeuf, en plusieurs fois, et cuire jusqu'à ce qu'ils soient dorés (ajouter le reste de l'huile, au besoin). Mettre les cubes de boeuf dans la mijoteuse.

3. Dégraisser le poêlon. Ajouter l'oignon haché, l'ail, le sel et le poivre et cuire à feu moyen pendant 3 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Retirer les champignons porcini de l'eau et les hacher (réserver le liquide de trempage). Dans le poêlon, ajouter les champignons porcini, le liquide de trempage réservé, le vin et le bouillon de boeuf. Porter à ébullition en raclant le fond du poêlon pour en détacher les particules. Ajouter le mélange de légumes dans la mijoteuse.

4. À l'aide d'une ficelle, attacher les brins de persil et de thym et les feuilles de laurier. Ajouter le bouquet de fines herbes dans la mijoteuse.

5. Dans une casserole d'eau bouillante, cuire les oignons perlés pendant 3 minutes. Égoutter les oignons, les passer sous l'eau froide, puis les peler en conservant la racine. Dans le poêlon, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter les oignons perlés et cuire pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Mettre les oignons perlés dans la mijoteuse. Couvrir et cuire à faible intensité de 8 à 10 heures.

5a. Deux heures avant la fin de la cuisson ajouter le sac de petites carottes.

6. Dans le poêlon, cuire les champignons blancs à feu moyen-vif, en brassant, pendant environ 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Ajouter les champignons blancs et le brandy dans la mijoteuse.

7. Dans un bol, mélanger la farine et l'eau froide. Verser la préparation de farine et l'eau froide. Verser la préparation de farine dans la mijoteuse et mélanger. Couvrir et cuire à intensité élevée pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait épaissi. Retirer le bouquet de fines herbes. Au moment de servir, garnir du persil haché.


C'est le meilleur boeuf bourguignon selon moi!


Source: Coupdepouce.ca


Boeuf bourguignon, le meilleur 183373


Dernière édition par Mabelle le Lun 04 Mar 2013, 08:36, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Boeuf bourguignon, le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Boeuf bourguignon, le meilleur   Boeuf bourguignon, le meilleur Icon_minitimeLun 15 Oct 2012, 08:51

Bonjour Mabelle,

Dire que pour moi le meilleur bourguignon était celui de notre Ricardo national, je me vois donc obligée lol! de faire celui çi pour comparer .

Merci pour la recette on s'en reparle avec plaisir
Revenir en haut Aller en bas
Mabelle

Mabelle


Messages : 5340
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Estrie

Boeuf bourguignon, le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Boeuf bourguignon, le meilleur   Boeuf bourguignon, le meilleur Icon_minitimeLun 22 Oct 2012, 20:20

Bonjour Boulis,

Tu m'en donneras des nouvelles!Boeuf bourguignon, le meilleur 106705
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boeuf bourguignon, le meilleur Empty
MessageSujet: Re: Boeuf bourguignon, le meilleur   Boeuf bourguignon, le meilleur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boeuf bourguignon, le meilleur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boeuf Bourguignon
» Boeuf bourguignon
» Boeuf bourguignon
» Boeuf bourguignon
» Boeuf bourguignon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Mijoteuse-
Sauter vers: