Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Amazon : Coffret collector BD Goldorak (édition ...
Voir le deal
45 €

 

 La polenta

Aller en bas 
AuteurMessage
Dune55

Dune55

Messages : 63687
Date d'inscription : 15/04/2009

La polenta Empty
MessageSujet: La polenta   La polenta Icon_minitimeMar 24 Aoû 2010, 08:33



La polenta

Si vous ne savez pas vraiment avec quoi la déguster, sachez simplement qu'elle peut remplacer pâtes et riz mais aussi se manger sans accompagnement

Le mot « polenta » était déjà connu des Romains, chez qui il désignait une bouillie de farine d'orge. Il est à rattacher aux autres mots latins puls (= bouillie de farine) et pollen (= fleur de farine). Épicure se déclarait satisfait « comme Jupiter si on lui donne de la polenta et de l'eau ».

La polenta, une pâte faite à base d’eau et de farine de maïs, provient d’Amérique. Elle fait le bonheur des vénitiens, et les Roumains appellent « mamaliga »


~~~~~~~~


Polenta crémeuse
par Danny St-Pierre

4 à 6 portions
Catégories: Plats d'accompagnement et Plats végétariens

Ingrédients
2 tasses d’eau
2 tasses de lait
1 tasse de semoule de maïs moulue fine ou moyenne
1/3 tasse de beurre
3/4 tasse de parmesan râpé
Sel et poivre du moulin

Préparations
Dans une casserole à fond épais, porter à ébullition l’eau et le lait. Baisser à feu moyen et verser la semoule en pluie fine tout en fouettant jusqu’à épaississement. Réduire à feu moyen-doux et à l’aide d’une cuillère de bois, cuire pendant environ 30 minutes en brassant régulièrement, jusqu’à texture souple. Ajouter le beurre et le parmesan, assaisonner et bien mélanger. Servir aussitôt. a la distasio


~~~~~~~~~~~~


Le cuisinier Stefano Faita mange de la polenta depuis sa tendre enfance. Son père est originaire du village italien de Lombardia, où les habitants sont surnommés les « Polentés », parce qu’ils mangent toujours de la polenta. Dans le nord de l’Italie, cette pâte ferme, mais moelleuse, remplace souvent le pain.

Cuisiner la polenta

Pour faire de la polenta, faites bouillir deux litres d’eau salée. Plongez-y deux tasses et demie de farine de maïs, en brassant immédiatement au fouet, pour éviter que ne se forment des grumeaux. Faites cuire le tout environ 20 minutes à feu doux.

La pâte ne sera pas immédiatement ferme, elle le devient en refroidissant. Lorsqu’elle est prise, elle peut être conservée pendant trois jours à la température de la pièce.

Il est possible de faire plusieurs variantes de polenta. Vers la fin de la cuisson, lorsque la pâte épaissit, divers ingrédients peuvent y être ajoutés, selon les goûts. Stefano Faita aime y ajouter une noix de beurre, de la crème 35 % et du fromage gorgonzola. De petits morceaux de légumes, comme des brocolis, donnent également un bon goût à la polenta.

Faire de la polenta est bon marché: un paquet de farine de maïs peut coûter moins de deux dollars. De plus, une traditionnelle polenta, faite seulement d’eau et de farine de maïs, contient peu de calories.

La polenta se vend également préparée, en forme de saucisson ou en bloc. Stefano Faita préfère toutefois la polenta maison, plus moelleuse.

Il est aussi possible d’utiliser de la polenta comme pâte à lasagne. Plutôt que de la faire prendre en pain, vous pouvez l’étendre sur une plaque à biscuit. Ensuite, faites des tranches, et montez votre lasagne!

Autre variante: Stefano Faita fait poêler des tranches de polenta, sur lesquelles il dépose une tranche de savello, un fromage de brebis à pâte dure, qu’il fait griller au four.

Bonne dégustation!
L'épicerie


_________________
La polenta 5d2df710
Revenir en haut Aller en bas
 
La polenta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Techniques en vidéo et en photos, informations-
Sauter vers: