Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

 

 La mijoteuse : informations

Aller en bas 
AuteurMessage
Dune55

Dune55

Messages : 59568
Date d'inscription : 15/04/2009

La mijoteuse : informations Empty
MessageSujet: La mijoteuse : informations   La mijoteuse : informations Icon_minitimeVen 20 Aoû 2010, 16:09



La mijoteuse : informations 3suiss11

Source : Comment adapter une recette pour la mijoteuse

Il y a de ces recettes tant aimées et dont on ne saurait plus se passer. Maintenant que vous possédez une mijoteuse, vous aimeriez pou­voir les cuisiner dans votre nouvel appa­reil. Mais comment les adapter ? Suivez ces quelques règles simples qui vous permettront de réussir vos plats préférés à tout coup !

Que ce soit pour la cuisson d´une soupe ou d´un plat mijoté avec légumes, diminuez de moitié la quantité de liquide indiquée dans votre recette. Contrairement à la cuisson sur la cuisinière, les liquides ne s´évaporent pas dans la mijoteuse. Une seule exception : si vous ajoutez du riz cru (étuvé à grains longs), calculez une quantité égale de liquide et de riz.

Même si l´on peut tout cuire directement dans la mijoteuse, il est préférable de faire saisir les viandes dans un peu d´huile au préalable. Cette étape ne dure que quelques minutes et elle permet de rehausser la saveur de tout le plat.

Puisque les légumes cuisent plus lentement que la viande, taillez-les en morceaux égaux d´environ 2,5 cm (1 po) et placez-les au fond et sur les côtés de la cocotte.

Puisque les aliments cuisent lentement, le temps de cuisson à la mijoteuse passe du simple au triple et même davantage. Pour déterminer la durée de cuisson de votre mets préféré, consultez le tableau .... voir le lien titre sous la mijoteuse.


La mijoteuse : informations Untitl25

Source : Conseils sur l'utilisation d'une mijoteuse

Pour tirer le meilleur de la mijoteuse, sui­vez ces judicieux conseils concernant le fonctionnement de cet appareil.

Le degré de cuisson peut varier d´une recette à l´autre. L´idéal demeure la faible intensité pour tous les plats mijotés à base de viande, avec ou sans légumes. On réserve l´intensité élevée pour la préparation des légumineuses, des soupes, des sauces et des desserts. Dans tous les cas, observez le degré et le temps de cuisson indi­qués dans les recettes.

Ne soulevez pas le couvercle inutilement pour ne pas allonger le temps de cuisson (de 20 minutes, chaque fois !). Enlevez le couvercle seulement pour ajouter des ingrédients ou vérifier la fin de la cuisson.

Ne remplissez jamais la mijoteuse au-delà des deux tiers de sa capacité, afin de permettre une meilleure circulation de la chaleur.

À la fin de la cuisson, ne laissez pas la mijoteuse en mode réchaud (warm) plus de deux heures.


La mijoteuse : informations News10

Source : Astuces pour cuisiner de bons repas à la mijoteuse

Même si la mijoteuse a été pensée pour faire économiser du temps, consacrer quelques minutes à la préparation des aliments offre un résultat encore plus satisfaisant.

Les viandes
Pour le goût et l'aspect visuel, il vaut la peine de faire dorer la viande sur tous les côtés et par petites quantités à la fois avant de l'introduire dans la mijoteuse. Cette opération permet de sceller les sucs à l'intérieur de la viande et d'en emprisonner toute la saveur.Cette façon de faire rend aussi la texture plus agréable et l'allure plus attrayante par le brunissement. Elle permet d'éliminer une partie du gras.

D'ailleurs, n'hésitez pas à retirer l'excédent de gras avant le mijotage. Le gras est non seulement synonyme de calories, mais il emmagasine la chaleur. Cela a souvent pour effet de trop cuire la viande.

Les légumes
Pour ce qui est des légumes racines, placez-les près de la source de chaleur, soit au fond ou le long des parois de la mijoteuse. Puis, ajoutez la viande sur le dessus.Cette disposition s'explique par le fait que ces légumes sont toujours plus longs à cuire que les viandes. Également, taillez-les en cubes égaux et d'une dimension maximale de 2,5 cm (1 po) pour qu'ils cuisent uniformément.

Le riz et les pâtes
Et qu'en est-il des aliments qui ne conviennent pas à la mijoteuse? À cet effet, sachez que le riz et les pâtes tendent à devenir gluants. Il est donc préférable de les cuire séparément et de les incorporer à la mijoteuse dans les 30 dernières minutes de cuisson. Aussi, optez pour un riz à grains longs.

Les poissons et fruits de mer
Enfin, la délicatesse des poissons et des fruits de mer sera préservée si vous les incorporez dans la mijoteuse vers la fin de la cuisson

_________________
La mijoteuse : informations C6aab910
Revenir en haut Aller en bas
 
La mijoteuse : informations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Techniques en vidéo et en photos, informations-
Sauter vers: