Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Betteraves marinées aux oignons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
TomateCerise

TomateCerise


Messages : 15255
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Laval - La ville des fleurs

betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Empty
MessageSujet: Betteraves marinées aux oignons   betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 19:43

betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Bettesoignons


Betteraves marinées aux oignons
Largement inspiré des bettes à Hugues de chez Vincent le Canneux

Donne 12 pots de 500ml

Ingrédients:
8 livres de betteraves de 2 à 3 pouces
4 tasses d’oignon en demies rondelles tranchées finement, tassées

Marinade:
8 tasses de vinaigre moins 2 c. À table (vinaigre à 5% d’acide acétique)
3 tasses + 6 c. À table d’eau
2 ¼ tasses de sucre
¾ c. À thé de sel à marinades

Nouet d’épices:
1 ½ bâton de cannelle
1 ½ c. À thé de clou de girofle
1 ½ c. À thé de piment de la Jamaïque concassé
¾ c. À thé de flocons de piment
1 c. À table de gousses cardamome verte concassée (ou ¾ c. À thé moulue)

Confection du nouet d’épices:
Faire 4 épaisseurs de coton à fromage. Déposer les épices en terminant par la cardamome si on l’utilise moulue. Bien refermer chaque côté sur les épices et refermer en entourant de fil ou en utilisant une attache à sacs à congélation.

Préparation:
Bien laver les betteraves à l'aide d'une brosse douce. Laissez les fanes et les queues, sinon elles vont trop décolorer durant la cuisson.

Dans un grand chaudron, placer les betteraves et bien les couvrir d'eau bouillante. Reporter à ébullition, baisser le feu et laissez mijoter à couvert. Les betteraves sont prêtes quand la peau glisse assez facilement et qu'elles se pèlent à la main juste en les pressant. Plus elles sont chaudes, mieux elles se pèlent. Refroidissez-les à l'eau tout juste pour qu'elles soient manipulables coupez les fanes et les queues et pelez les betteraves.

Trancher les plus petites en 2, les moyennes en 4 et les plus grosses en 6.

Vous laver les mains en frottant avec de la farine 4 ou 5 fois, ça détache mieux que le savon en absorbant la teinture.

Dans le grand chaudron, mélanger pour dissoudre tous les ingrédients de la marinade et y placer le nouet d‘épices. Porter à ébullition, mijoter 5 minutes et laisser macérer 20 minutes. Retirer le nouet d'épices de la marinade et égouttez le bien en le pressant dans une louche.

Peler et trancher les oignons en fines demies rondelles.

À la marinade ajouter les betteraves et les oignons. Reporter à ébullition et mijoter 5 minutes.

À l'aide d'un écumoire ou d'une cuiller ajourée, emplissez les pots de solides bien répartis en tassant un peu pour laisser pour laisser 1 pouce d'espace sous le goulot.

Verser la marinade bouillante en laissant 1/2 pouce (1.5 cm) sous le goulot.

Sceller les bocaux et les stériliser 30 minutes immergés dans l'eau bouillante. Vous pouvez stériliser les pots de 1 litre pour 30 minutes aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Dune55

Dune55


Messages : 69165
Date d'inscription : 15/04/2009

betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Betteraves marinées aux oignons   betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Icon_minitimeMar 22 Fév 2011, 13:03



betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons 126950 Oignons et betteraves... ça doit être très bon
Merci ! pour la recette TomateCerise


_________________
betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Kqfv
Revenir en haut Aller en bas
*Sylvie*

*Sylvie*


Messages : 712
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Dans le fin fond du bois en Abitibi!

betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Betteraves marinées aux oignons   betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Icon_minitimeJeu 13 Mar 2014, 09:58

Dès que c'est le temps des betteraves j'essaie de m'en faire, merci! betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons 941124
Revenir en haut Aller en bas
Fenouille

Fenouille


Messages : 824
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 63
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Betteraves marinées aux oignons   betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Icon_minitimeLun 22 Aoû 2016, 10:15

Allo Tomatecerise,

Je viens de terminer cette belle recette de betteraves et oignons. J'avais envie d'une nouvelle recette cette année. Je suis certaine que je vais l'aimer.

Fenouille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Empty
MessageSujet: Re: Betteraves marinées aux oignons   betteraves marinées - Betteraves marinées aux oignons Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Betteraves marinées aux oignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Betteraves marinées .
» Betteraves marinées
» Betteraves marinées
» Betteraves marinées :
» Betteraves marinées à Cuisinière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Ketchup, chutney, salsa, marmelades, gelées, confitures, conserves-
Sauter vers: