Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

Partagez
 

 Cours de sushi 101

Aller en bas 
AuteurMessage
Dune55

Dune55

Messages : 54599
Date d'inscription : 15/04/2009

Cours de sushi 101 Empty
MessageSujet: Cours de sushi 101   Cours de sushi 101 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 13:31



Notre expert Michaël Jan Rathguber vous dévoile ses secrets pour préparer de vrais beaux sushis. Après ce petit cours de sushi 101, vous serez en mesure d'épater la galerie!


Cours de sushi 101 Ingred10
1 | Sauce soya
La sauce soya devrait agrémenter et non dominer le goût des sushis. Un parfum trop prononcé viendrait ternir les saveurs principales. Kikkoman est reconnu comme le meilleur brasseur de sauce soya au Japon.

2 | Vinaigre de riz
Il s'agit de la variété la plus douce de tous les vinaigres occidentaux. Choisissez un vinaigre de riz préassaisonné de sucre et de sel, les deux ingrédients supplémentaires nécessaires à l'assaisonnement du riz. Les marques Marukan et Mitsukan sont excellentes.

3 | Mayonnaise japonaise
La mayonnaise japonaise s'achète déjà préparée dans les épiceries spécialisées et s'utilise pour la confection de certains makis.

4 | Farine à Tempuras
J'utilise une préparation du commerce. La marque Hime est très bien.

5 | Graines de sésame
Élément indispensable dans la fabrication des sushis, les graines de sésame grillées sont saupoudrées à l'intérieur et/ou à l'extérieur des makis. On en utilise deux variétés, les blanches et les noires. Il faut les faire griller à sec, dans une poêle antiadhésive, avant de les utiliser. Cette opération rehaussera leur goût en les rendant parfumées et croquantes.

6 | Algues Nori
On utilise ces algues pour la préparation des makis (sushis roulés). Pour faciliter la préparation des sushis, il est préférable d'utiliser des algues déjà grillées. Notez que plus les algues sont de bonne qualité, plus elles sont savoureuses… et plus elles sont coûteuses.

7 | Gingembre mariné
Aussi appelé gari, ce gingembre de couleur rose se vend déjà préparé dans les épiceries orientales. Son goût piquant et un peu frais en bouche en fait l'accompagnement parfait pour rafraîchir le palais entre les bouchées. C'est, avec le wasabi, l'aliment qu'on marie presque toujours aux sushis.

8 | Riz à sushis
Le riz constitue l'ingrédient le plus important pour la fabrication des sushis. C'est lui qui définit et caractérise le goût d'un bon sushi. On doit toujours utiliser un riz japonais à grains moyens. Les variétés les plus courantes sont le Kokuho rose (mon préféré), le matsu, le nishiki et le tamaki. Afin d'assurer une cuisson parfaite, je vous conseille d'investir dans un cuiseur pour le riz, aussi appelé « rizière ».

9 | Massago
Le massago est un caviar d'éperlan que l'on saupoudre autant à l'intérieur qu'à l'extérieur des rouleaux remplis de riz. Sa texture un peu croquante est fort appréciée des amateurs de sushis.

10 | Raifort japonais ou wasabi
Reconnu comme l'épice la plus forte en cuisine japonaise, le wasabi est utilisé pour accompagner les sushis et se vend sous forme de crème ou de poudre. Pour celle-ci, il suffit de mélanger 30 ml (2 c. à soupe) de poudre avec un peu d'eau, au goût, afin d'obtenir une pâte ni trop liquide, ni trop ferme.

11 | Kani (goberge à saveur de crabe)
Kani, en japonais, signifie crabe. Pour les sushis, on utilise la plupart du temps des bâtonnets de goberge à saveur de crabe. Ils peuvent être remplacés par du crabe des neiges frais, en saison (au printemps).

12 | Huile pour friture
Une huile végétale au goût neutre, comme l'huile de canola, est particulièrement recommandée. Les brûlures causées par l'huile chaude peuvent être très graves. Voilà pourquoi je recommande d'utiliser une friteuse, dont la température est contrôlée par un thermostat.

13 | Avocat
Ce fruit est une innovation sino-américaine très répandue dans presque toutes les préparations associées aux sushis. Je vous conseille d'acheter les avocats à l'avance afin qu'ils soient bien mûrs au moment où vous confectionnerez vos sushis. La texture soyeuse de la chair de l'avocat se marie très bien avec celle des poissons gras, le saumon ou le thon, par exemple.

14 | Crevettes
Les crevettes que j'utilise pour les tempuras sont de grosseur 21/25.

Bon à savoir
On conseille de servir en moyenne de 12 à 15 morceaux variés (makis et nigiris) par personne.
Pour préparer 40 morceaux, vous aurez besoin d'environ 500 ml (2 tasses) de riz cuit.
Avec 454 g (1 lb) de poisson, vous serez en mesure de préparer environ 23 morceaux.


Cours de sushi 101 Le_riz10

Riz pour les sushis
750 ml (3 tasses) de riz japonais
750 ml (3 tasses) d'eau froide
5 ml (1 c. à thé) de saké
125 à 180 ml (1/2 à 3/4 tasse) de vinaigre préassaisonné

Placer le riz dans un bol et couvrir d'eau froide. Frotter vigoureusement jusqu'à ce que l'eau devienne trouble. Égoutter et répéter de 4 à 5 fois ou jusqu'à ce que l'eau devienne complètement claire. Laisser le riz dans la passoire jusqu'à ce qu'il soit bien égoutté.

Mettre le riz et le saké dans l'autocuiseur à riz. Fermer avec le couvercle et mettre l'appareil en marche. Verser le riz cuit dans un contenant de plastique. Ajouter le vinaigre. Mélanger pour bien enrober.

Notes LE RIZ
Le riz pour les sushis peut être préparé la veille du jour où on les confectionnera. Si vous le faites, ne le réfrigérez pas, car ses grains risquent de durcir. Il est aussi toujours plus facile de confectionner des sushis avec du riz tiède. Vous pouvez le réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de commencer à préparer vos sushis : il sera plus souple et plus facile à manipuler.

Cours de sushi 101 Degust10

QUOI BOIRE AVEC DES SUSHIS ?
Le saké est un choix intéressant. Les meilleurs sakés doivent être servis légèrement frais (de 12 à 14 °C), pour que l'on puisse bien profiter de leur bouquet fruité. Le saké est une boisson au goût particulier, qui ne plaît pas à tous. Si vous craignez qu'il ne fasse pas l'unanimité, servez un riesling d'Allemagne ou d'Alsace ou un sauvignon blanc de la Loire. Les champagnes accompagnent aussi fort bien les sushis. -
Alain Bélanger

Cuiseur à riz
Les marques Tiger, Panasonic et National sont parmis les meilleures quand on parle d'autocuiseurs à riz de qualité. On les trouve surtout dans les quartiers chinois et dans les épiceries asiatiques.


Cours de sushi 101 Nigiri10

Nigiri sushi au saumon

454 g (1 lb) de saumon de l'Atlantique
ou 454 g (1lb) de thon rouge
ou 454 g (1lb) de bar
ou 454 g (1lb) de pétoncles très frais
250 ml (1 tasse) de riz pour les sushis

Wasabi Condiment très piquant qui agrémente plusieurs plats de viande et de poisson, dont les sushis et sashimis japonais.

Découper le saumon en morceaux d'environ 20 g chacun dans le sens contraire du gras.

Former une boule allongée avec le riz; travailler avec la main droite légèrement humectée; la quantité de riz ne devrait pas excéder 15 ml (1 c. à soupe) par morceau de sushi. Placer la tranche de poisson sur le bout des doigts de la main gauche. Tartiner de wasabi avec l'index droit et déposer sur le riz.

Avec le pouce et le majeur de la main droite, replier les bords du morceau de saumon pour qu'il enveloppe bien la bouchée de riz.

Au service, tremper le morceau de sushi, côté saumon, dans la sauce soya.

Éviter d'y tremper le riz.

Notes
On devrait compter environ 20 g de poisson par nigiri, mais il faut quand même en prévoir un peu plus. Pour faire de beaux morceaux, on doit découper le poisson sur la largeur. Les petits morceaux de poisson restants peuvent servir à faire des makis

Cours de sushi 101 Makis-10

Makis au tempura

PÂTE À TEMPURAS
250 ml (1 tasse) de farine à tempuras
250 ml (1 tasse) d'eau froide
60 ml (1/4 tasse) de fécule de maïs
Huile de canola

MAKIS
2 crevettes de grosseur 21/25
1 courgette
1/2 feuille de nori grillé
125 ml (1/2 tasse) de riz pour les sushis
5 ml (1 c. à thé) de graines de sésame rôties
5 ml (1 c. à thé) de massago
1 bâtonnet de goberge à saveur de crabe
3 à 4 tranches d'avocat bien mûr

Dans un bol, mélanger la farine et l'eau. Ajouter de l'eau ou de la farine, selon les directives apparaissant sur l'emballage. Préchauffer l'huile de la friteuse à 180 °C (350 °F).

MAKIS

Décortiquer les crevettes en leur conservant la queue. Recouvrir de pellicule de plastique. Sur un tapis de bambou, les écraser avec les doigts jusqu'à ce qu'elles soient bien aplaties. Réserver.

Tailler la courgette à l'horizontale pour obtenir une longue tranche d'au plus 0,5 cm (1/4 po) d'épaisseur.

Étaler le riz du côté mat de la feuille de nori, jusqu'à 1,25 cm (1/2 po) du bord; travailler avec les doigts humectés. Couvrir le riz de graines de sésame et de massago.

Saupoudrer les crevettes et la courgette de fécule de maïs. Les plonger dans la pâte à tempuras et frire dans l'huile environ 1 minute ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Égoutter sur du papier absorbant.

Placer la tranche de courgette au milieu du riz. Couvrir du bâtonnet de goberge, puis des crevettes. Terminer avec l'avocat. Placer sur le tapis et rouler. Comprimer le rouleau à l'aide du tapis de bambou en appliquant une pression uniforme. Tremper la pointe d'un couteau dans l'eau et couper le rouleau en 5 bouchées. Servir sans attendre.

Cours de sushi 101 Set-su10

Sauce épicée pour kamikaze

45 ml (3 c. à soupe) de mayonnaise japonaise
30 ml (2 c. à soupe) de yogourt nature
1 ml (1/4 c. à thé) de zeste de lime
ou
1 ml (1/4 c. à thé) de citron râpé
10 ml (2 c. à thé) de sauce chili à l'ail
1/2 échalote française, râpée
1 ml (1/4 c. à thé) de sucre

Sambal oelek Condiment très piquant qui agrémente plusieurs plats de viande et de poisson, dont les sushis et sashimis japonais.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients.

Notes
Cette sauce piquante est ajoutée aux makis à base de saumon ou de thon frais, avec la panure tempura. On les appelle alors des makis kamikaze.


_________________
Cours de sushi 101 21604910


Dernière édition par Dune55 le Ven 04 Mai 2012, 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna

Messages : 36065
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Cours de sushi 101 Empty
MessageSujet: Re: Cours de sushi 101   Cours de sushi 101 Icon_minitimeJeu 13 Mai 2010, 13:46

Quel beau dossier informatif Dune, super!
Cours de sushi 101 4969 Cours de sushi 101 4969

_________________
Cours de sushi 101 18010803373418416815441353
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauseamicale.com/forum.htm
 
Cours de sushi 101
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cours de sushi 101
» Cours de Broderie d'Art à Marly le Roi (78)
» Petit cours pédagogique.
» cours de drift
» Cours Champagne Tango à PAU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Techniques en vidéo et en photos, informations-
Sauter vers: