Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Recettes de ponces contre la toux...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Recettes de ponces contre la toux... Empty
MessageSujet: Recettes de ponces contre la toux...   Recettes de ponces contre la toux... Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 8:07

J'ai confié dans un message écrit Dans le menus du 17 janvier 2010 que j'avais une mauvaise toux.
Voici les suggestions que j'ai reçues:

1. Infusion au gingembre
de Messidor



Recettes de ponces contre la toux... Infusi10

«Re-Beaubarbu,
Pour soulager la toux, je ne sais pas vraiment. Moi, je ferais infuser du gingembre avec un peu de citron et de miel, il me semble que ce serait doux et
calmant.
Je fais une boisson au gingembre toutes les semaines :

- je fais mijoter dans 1 litre d’eau bouillante, ¾ tasse de racine de gingembre pelées durant 30 min. Je filtre et je sucre très légèrement avec du miel. Pour servir j’ajoute 1 part d’eau pétillante à 2 parts de bière de gingembre. Une boisson piquante, désaltérante et bien meilleure que du ginger ale. Je ne sais pas si elle guérit la toux, mais je ne tousse jamais...» Messidor

2. Ponce d'Angélina
Ponce au gin d’Angélina

«beaubarbu, une bonne ponce de gin, ça remet notre homme en forme. Pas drôle une grippette ou rhumette d'homme.

Ponce de gin:

Gin, eau chaude, sucre ou miel, citron ou muscade.»

3. Tisane contre la toux de Karmina

«Pour Beaubarbu...

Quand j'ai une toux interminable et ce à chaque hiver...
Je prends une tisane à la menthe poivrée.
Plusieurs compagnies en font, et tu peux aussi en trouver en boutique de produits naturels.
Bon, ça ne coupe pas la toux complètement, mais au moins, ça soulage un peu pour quelques heures.»

-fleuriane abondait dans le même sens... cette tisane devrait être très efficace!

4. Ponce de soeur Angèle
suggérée par boulis

(connue aussi sous le nom de «4X4» de sœur Angèle)

«4 c. à soupe de rhum
4 c. à soupe de miel
4 c. à soupe de glycérine
4 c. à soupe de jus de citron»
boulis

Puis j'ai trouvé celle-ci:

5. Ponce de gin

http://www.recettes.qc.ca/livre/recette.php?id=123761

auteur : lisechaput

Ingrédients:

1/4 de tasse de Gros Gin Geneva
1 once (25 ml) de jus de citron
1 c. à thé de miel
1 clou de girofle
2/3 de tasse d'eau bouillante

Étapes:

Verser le gin, le jus de citron et le miel dans une tasse préalablement rincée à l'eau chaude.
Ajouter un clou de girofle.
Remplir la tasse d'eau bouillante et laisser infuser quelques minutes.
Déguster plus ou moins rapidement.

N.B. : on peut remplacer le clou de girofle par une pincée de muscade.
N.B. : on peut remplacer le "Gros Gin Geneva" par n'importe lequel alchool blanc (rhum, vodka, etc...).

Note
Efficace contre le rhume ou la grippe, vous verrez que vous transpirez votre huile de confirmation!

6. Remède contre la toux de fleuriane

«beaubarbu j' ai un remède bien meilleur pour casser tout ça.
Un verre de vin chaud avec 1/4 c. à thé de Cayenne ... je t assure que la nuit tu sues beaucoup et que le lendemain tu ne tousseras plus . Mais attention, pas plus ¼ c. à thé de Cayenne, autrement tes draps serons à tordre» fleuriane

7. Sirop aux oignons de cuisinière

Francine m'a suggéré le sirop d'oignons de cuisinière:
https://www.pauseamicale.com/forum-sur-notre-sante-f13/sirop-d-oignons-pour-bronchite-et-toux-t968.htm

«1 gros oignon tranché
3 gousses d'ail, hachées
1 c. à table de gingembre frais ou congelé râpé
4 c. à table de mélasse (si mélasse brute des produits naturels c'est encore mieux).

Le lendemain couler en pressant pour extraire tout le jus .
Ajouter le jus de 1 citron et 1 c. à table de gin .

Prendre 1 cuil à table après chaque repas et au coucher .Garder au refrigérateur dans un pot bien fermé.Peut se conserver quelques semaines.

C'est une recette de deux membres du site de P R que j'ai un peu modifiée et je l'ai trouvée super. Aussi bon que le meilleur sirop de la pharmacie» cuisinière


8. Pour soulager le rhume, une tisane de gingembre:

«Dès que vous sentez venir les frissons et la congestion, faites une infusion avec une ou deux tranches de gingembre frais que vous laissez tremper 10 minutes dans une tasse d'eau bouillante. Parfumez avec une pincée de cannelle».
Aliments santé, aliments danger, Sélection Reader'S Digest, 2004, p.182



Dernière édition par beaubarbu le Lun 1 Mar 2010 - 5:28, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fenouille

Fenouille


Messages : 824
Date d'inscription : 04/05/2009
Age : 63
Localisation : Mont-Saint-Hilaire

Recettes de ponces contre la toux... Empty
MessageSujet: Re: Recettes de ponces contre la toux...   Recettes de ponces contre la toux... Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 15:06

Beaubarbu,

Si tu veux quelque chose de vite fait :

1 c. à thé de miel et tu saupoudres du poivre de cayenne dans le miel, tu en mets beaucoup.

Ça calme la toux pour quelques heures.

Amicalement, ta voisine Fenouille
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Recettes de ponces contre la toux... Empty
MessageSujet: Merci !   Recettes de ponces contre la toux... Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 16:56

:merci: Fenouille!
Revenir en haut Aller en bas
Mario

Mario


Messages : 16039
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 58
Localisation : saint paul de joliette

Recettes de ponces contre la toux... Empty
MessageSujet: Re: Recettes de ponces contre la toux...   Recettes de ponces contre la toux... Icon_minitimeLun 18 Jan 2010 - 17:30

sa calme la toux quel que heure et tu pogne le hocket pendant 3 heure Recettes de ponces contre la toux... Lol Recettes de ponces contre la toux... Lol Recettes de ponces contre la toux... Lol
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/assomptionstsulpice/
Contenu sponsorisé





Recettes de ponces contre la toux... Empty
MessageSujet: Re: Recettes de ponces contre la toux...   Recettes de ponces contre la toux... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recettes de ponces contre la toux...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Thé contre la toux
» Pour la grippe la toux
» Sirop contre la toux
» Sirop pour la toux au miel
» Sirop d'oignons pour bronchite et toux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Trucs culinaires et maison-
Sauter vers: