Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié

AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €

TomateCerise

Messages : 15255
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Laval - La ville des fleurs

Fondue or not Fondue that is the question! Empty
MessageSujet: Fondue or not Fondue that is the question!   Fondue or not Fondue that is the question! Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 20:04

Fondue or not Fondue that is the question! Fondue2

Fondue bourguignonne:
Amener une huile à point de fumée élevée à bonne chaleur (je prend toujours la canola)
C'est encore mieux si on a un pot à fondue électrique car on peut mettre à 350°F et c'est parfait.

Aliments pour fondue bourguignonne:

Viandes:
Cubes ou lanières de boeuf (fait à partir d'un rosbif, c'est plus tendre) assaisonnés d'épices à bifteck de Montréal (Club House ou Le Choix du Président). À préparer la veille. Cubes grosseur boeuf bourguignon.

Cubes de blanc de poulet assaisonnés d'épices à poulet bbq (Je prends aussi la marque Club House). À préparer la veille. Cubes grosseur boeuf bourguignon.

Crevettes non cuites, pelées et déveinées

Note: Je ne fais pas de marinade spécifique car on doit très bien égoutter et les sauces d'accompagnement donnent déjà du goût.

Légumes pour la fondue bourguignonne:
Oignons en morceaux légèrement salés et précuits 30 secondes à 1 minute au micro-ondes pour ramollir (ça dépend de la force de votre micro-ondes)

Bouquets de brocoli et de chou-fleur précuits 30 secondes à 1 minute pour ramolli (ça dépend de la force de votre micro-ondes)

Champignons entiers, pied coupé à égalité.

Ne pas oublier:
Une cuillère à trous pour récupérer ce qui a pu se détacher des fourchettes à fondues.

===========

Fondue Chinoise:
Amener votre bouillon à fondue favori à ébullition sur le rond, dans le pot à fondue. J'aime bien le Canton car il est concentré et on peut mettre 1 boîte de bouillon + 1 boîte d'eau

Garder une bouilloire sur la cuisinière ayant bouillie juste avant de se mettre à table, vous pourrez ainsi remplir le pot à fondue car ça réduit pas mal!

Aliments pour fondue chinoise

Viandes:
Viandes en fines tranches au goût mais évitez pour le poulet, utilisez des cubes comme pour la fondue bourguignonne, c'est moins sec.

Dés de fromage à votre goût. Mettre un morceau de fromage au bout d'une tranche, enroulez et repliez les bords pour former un baluchon. Préparer d'avance et garder au réfrigérateur (ça peut être long à faire si on reçoit beaucoup de monde. Le fromage en grain est un gros hit!

Mêmes légumes que pour la fondue bourguignonne. Le fait de les avoir précuits leur permettra de prendre du goût dans le bouillon sans cuisson trop longue dans le pot à fondue.

Garder un pain à l'ail au four et servir tranche par tranche. Vous prenez une baguette et votre recette de beurre à l'ail favorite.

=====================

Offrir 2 fourchettes à fondue à chaque convive pour qu'il puisse y avoir un roulement viande-légumes

Mettre fourchettes et couteaux sur la table pour découper les baluchons de viande.

=====================

1 poitrine de poulet en cubes est bonne pour 4 personnes
1/2 rôti moyen en cubes est bon pour 4 personnes
1 livre de crevettes est bon pour 4 personnes