Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

 

 Lapin à la moutarde du café des Fédérations

Aller en bas 
AuteurMessage
TomateCerise

TomateCerise


Messages : 15251
Date d'inscription : 29/04/2009
Localisation : Laval - La ville des fleurs

Lapin à la moutarde du café des Fédérations Empty
MessageSujet: Lapin à la moutarde du café des Fédérations   Lapin à la moutarde du café des Fédérations Icon_minitimeDim 10 Jan 2010, 16:24

Lapin à la moutarde du café des Fédérations

Ingrédients:
1 lapin de 1,2kg (2 1/2 livres) coupé en 8 morceaux - ou alors 4 cuisses de poulet coupées en 2 ou 8 hauts de cuisse ou encore un poulet coupé en 8
1/2 tasse de moutarde de Dijon
Sel et poivre noir du moulin
3 c. à table d'huile d'arachide (j'ai pris de l'huile de canola)
1 c. à table de beurre
1 bouteille de 750ml de vin blanc sec (j'ai remplacé par 3 tasses de bouillon de poulet - faire attention de ne pas trop saler le poulet si on utilise du bouillon commercial)
2 oignons moyens finement hachés
1 c. à table de farine extra-fine (j'ai pris de la farine instantanée en saupoudroir)
Plusieurs brins de thym frais ou 1 c. à thé de thym séché
1 feuille de laurier

Préparation:
Badigeonner régulièrement les morceaux de lapin (poulet) avec un peu de moutarde sur une face. Saler et poivrer largement.

Faire chauffer les morceaux de lapin (poulet) dans le l'huile et le beurre dans un sauteuse (casserole munie d'un couvercle) sur feu modéré (4-5). Lorsque la matière grasse est bien chaude mais sans fumer, mettre plusieurs morceaux de lapin (poulet), côté moutardé contre le fond. Procéder en plusieurs fois pour ne pas entasser les morceaux. Faire cuire environ 10 minutes (7 minutes pour le poulet) pour les faire dorer. Retourner les morceaux et les badigeonner du reste de moutarde. Saler et poivrer. Faire cuire encore 10 minutes (7 minutes pour le poulet). Égoutter les morceaux et réserver dasn un grand plat, le temps de faire cuire les autres.

Verser plusieurs cuillerées à table de vin dans la sauteuse et déglacer en grattant les sucs à la spatule. Ajouter les oignons et faire cuire pendant 5 minutes en remuant pour faire dorer. Poudrer les oignons de farine et mélanger. Verser le reste de vin; ajouter le thym et la feuille de laurier. Remettre les morceaux de lapin (poulet) dans la sauteuse et poser à nouveau sur le feu. Laisser mijoter environ 1 heure (40 minutes pour le poulet) jusqu'à ce que le lapin soit bien tendre et que la sauce commence à épaissir.

Mettre les morceaux de lapin (poulet) dans un plat creux et napper de sauce après avoir retiré le laurier. Saupoudrer de persil. Servir aussitôt, avec des pâtes fraîches ou du riz.

Donne 6 portions.


Source: Bistro Cooking
Revenir en haut Aller en bas
 
Lapin à la moutarde du café des Fédérations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Poulet, dinde et autres volailles, lapin :: Canards, cailles, lapins, autres volailles-
Sauter vers: