Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Cuisse de canard confite rapide

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: Cuisse de canard confite rapide   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitimeLun 09 Nov 2009, 05:37

Vivement le confit de canard !
Pour moi aussi le confit de canard est toujours synonyme de régal, de plaisir très gourmand! J'adore les cuisses confites autant en entrée sur un bon mesclun avec une vinaigrette à l'asiatique qu'en plat principal avec une succulente sauce épicée ou fruitée.

Dans la plus récente édition de son livre

Les recettes de Janette, Libre Expression, 2005, p. 99 ...

Janette Bertrand nous donne une techique rapide pour le confit et ça fonctionne très bien, je l'ai expérimentée à plusieurs reprises, personnellement j'ajoute une tige de thym sur chaque cuisse et je place le côté gras en dessous pour la cuisson, aucun sel, aucune macération:

Voici quelques présentations:

Celle du 31 janvier 2010:

Cuisse de canard confite rapide Assiet10


Cuisse de canard confite rapide Cuisse14


ou encore: la cuisse servie sur de la laitue

Cuisse de canard confite rapide Cuisse16


Cuisse de canard confite rapide

Achetez des cuisses de canard malard ( canard gavé) bien grasses. Enveloppez-les individuellement dans 2 rangs de papier d'aluminium. Mettez au four dans une lèchefrite. Cuisez à 160°C (325°F) pendant 4 heures. À la fin de la cuisson, enlevez le gras fondu, que vous garderez pour faire des pommes de terre sautées.

Janette: Cette recette est vraiment extraordinaire de simplicité. Je sers les cuisses de canard confites froides en salade ou chaudes, accompagnées de légumes braisés et de purée de pomme de terre.
Pour les repas types gourmet-gourmand: vite fait et succulent!

Hmm! Avec les herbes salées, l'huile d'olive et l'ail ajoutés pour la cuisson des cuisses (astuce de Messidor, voir la réponse qui suit) les cuisses de canard gagnent en saveur!


Dernière édition par beaubarbu le Lun 01 Fév 2010, 06:58, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
Messidor




Messages : 4357
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Contrecoeur

Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: Re: Cuisse de canard confite rapide   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 07:11

Bonjour Beaubarbu,
Comme je n'avais pas des cuisses de canard gavé, j'ai ajouté hier 2 c. à soupe d'huile d'olive
que j'ai mélangées à 1 c. à thé d'herbes salées et 2 gousses d'ail pressées. Et je les ai cuites
dans des papillotes de papier parchemin emballées dans le papier alu après avoir perforé la
peau de la viande à quelques endroits. Puis trois heures dans un four à 300 °F. Elles étaient
tendres et goûteuses à souhait: parfaites.
Merci pour cette technique toute simple. Auparavant, je les cuisais ainsi, mais 1 heure à four très chaud.
Je préfère cette cuisson lente, je ne les ferai plus autrement.
Merci pour cette suggestion.
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: et moi je note ta version...   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitimeDim 22 Nov 2009, 10:42

Merci Messidor de nous partager ta version de cette recette. Je prendra la recette modifiée, la prochaine fois. ;)
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: Holà! (quelles belles astuces!)   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 18:46

Holà que la saveur de ces cuisses est améliorée, Messidor! L'ail, les herbes salées, le zeste d'orange et l'huile sont de gros, gos plus à la recette de notre chère Janette Bertrand! Cuisse de canard confite rapide 4969

Dans une version du Temps des Fêtes:

Cuisse de canard confite rapide Cuisse15


:merci: Messidor, les partages nous donnent souvent le bonheur !


Dernière édition par beaubarbu le Mar 15 Déc 2009, 04:37, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Messidor




Messages : 4357
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Contrecoeur

Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: Re: Cuisse de canard confite rapide   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 19:46


Re-Beaubarbu,
Super réjouissant!
J'espère que nous retrouverons cette belle assiette demain.
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Carole B

Carole B


Messages : 246
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Terre et lune en alternance... ;o)

Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: Re: Cuisse de canard confite rapide   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 07:31

Cette façon de faire me semble plus ressembler à de la cuisse de canard au four tout simplement mais c'est très tentant !
Je n'ai pas lu son livre mais le fait de les emballer individuellement me fait penser à des papillottes, 1 papillotte par assiette...
J'adore le confit de canard que je fais depuis longtemps et j'aime beaucoup à l'ancienne (le sel donnant une texture et un léger goût)mais je vais sûrement essayer cette recette bientôt ! Je verrais pour la marche à suivre, il se peut que je n'emballe pas mais seulement côte à côte peau et gras sur le dessus dans ma rôtissoire avec un couvercle...! Je pense...
Je garde toujours tous mes gras de canards dans différents pots étiquettés car il y a souvent une variante dans les épices ou herbes que j'utilise. La graisse est filtrée mais la saveur reste.
J'aime beaucoup aussi les acheter fumées avant de confire pour changer...
J'ai déjà fait des cuisses de lapin comme cela (avec du gras de canard)et c'est délicieux ! On peut faire de la cuisse de dinde aussi.
Pour le zeste et les herbes salées je dis un gros bravo ! Très beau mariage avec cette viande !
Merci pour l'idée ! C'est un vrai péché ! Cuisse de canard confite rapide Icon_wink
J'oubliais qu'avec une marmelade maison ou une de qualité...
Revenir en haut Aller en bas
Carole B

Carole B


Messages : 246
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Terre et lune en alternance... ;o)

Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: Re: Cuisse de canard confite rapide   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 07:41

J'ai vu quelquefois Janette chez "À la Di Stasio" et toute les fois elle m'a impressionnée !
Vous venez de me donner l'idée de me procurer au moins 1 de ses livres.
Cuisse de canard confite rapide 106705
Revenir en haut Aller en bas
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: Carole B   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 09:49

Carole B a écrit:
J'ai vu quelquefois Janette chez "À la Di Stasio" et toute les fois elle m'a impressionnée !
Vous venez de me donner l'idée de me procurer au moins 1 de ses livres.
Cuisse de canard confite rapide 106705

Janette n'a qu'un seul livre de recettes... c'est une nouvelle édition revue et corrigée.
Revenir en haut Aller en bas
Carole B

Carole B


Messages : 246
Date d'inscription : 25/11/2009
Localisation : Terre et lune en alternance... ;o)

Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: Re: Cuisse de canard confite rapide   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitimeSam 26 Déc 2009, 07:55

Le même qu'avait ma mère il y a assez longtemps, je viens de voir cela ! Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cuisse de canard confite rapide Empty
MessageSujet: Re: Cuisse de canard confite rapide   Cuisse de canard confite rapide Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cuisse de canard confite rapide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Canard (cuisse confite) jus court aux figues et amandes
» Hot Chicken de canard ou de pintade confite
» Magrets à l'échalote confite et poires asiatiques
» Coupes aux framboises et angélique confite + photo.
» Une cuisse de dinde ..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Poulet, dinde et autres volailles, lapin :: Canards, cailles, lapins, autres volailles-
Sauter vers: