Sujet: Préparer, cuire et manger les artichauts Lun 05 Mai 2014, 19:24
Préparer les artichauts
Voici les étapes à suivre avant de pouvoir faire cuire nos artichauts
Si l’artichaut a une tige, on coupe celle-ci à la base. Avec une paire de ciseaux de cuisine, on coupe l’extrémité des feuilles, qui sont piquantes. On renverse l’artichaut sur le côté, et on lui coupe la tête. Avec les mains, on peut essayer d’ouvrir un peu les feuilles à partir du milieu, pour faciliter la cuisson.
Un truc si on doit préparer beaucoup d’artichauts, il est préférable de les conserver en attendant dans un grand bol d’eau froide avec des tranches de citron. Ceci empêchera le légume de brunir. Toutefois, même si un artichaut s’oxyde, il est encore tout à fait comestible.
Cuire les artichauts
Quelque soit la méthode choisie, la taille de l’artichaut déterminera largement la durée de cuisson; celle-ci peut varier beaucoup. Les artichauts sont prêts lorsqu’on peut percer la base avec un couteau sans résistance et que les feuilles se détachent facilement.
L’artichaut doit être tendre, mais il ne faut pas non plus qu’il soit trop cuit. Vers la fin de la cuisson, il faut vérifier souvent.
Bouilli
On les dépose à l’envers dans une grande casserole. On couvre d’eau et on porte à ébullition avec le couvercle fermé. Cuisson : entre 15 et 45 minutes.
À la vapeur
On les dépose à l’endroit dans une grande casserole avec une marguerite et de l’eau au fond. On ferme ensuite le couvercle et on fait frémir l’eau. Cuisson : entre 40 minutes et 1 heure. Attention! Comme on laisse cuire longtemps (beaucoup plus longtemps que la plupart des autres aliments cuits dans une marguerite), il faut vérifier le niveau d’eau et en ajouter à mesure que celui-ci baisse. Sinon, on peut facilement brûler la casserole et la marguerite, et oui, malheureusement, je parle d’expérience.
Au four
On entre quelques gousses d’ail dans les feuilles des artichauts et on les emballe dans une papillote de papier d’aluminium, avec quelques tranches de citron, un peu d’huile d’olive, du sel et du poivre. On enfourne à 325 degrés F (190 C). Cuisson : entre 1 heure et 1 heure 30.
Manger les artichauts
Il y a deux parties des artichauts qu’on peut manger : la base des feuilles et le cœur. Pour manger les feuilles, on détache celles-ci du légume, une par une et on trempe la base dans une sauce, par exemple un beurre de citron, un beurre à l’ail, de l’aïloli…
Comment cuisiner les artichauts
En tenant la feuille par le bout comme sur la vidéo, on porte ensuite la base à notre bouche, et on passe la chair entre nos dents, pour «gratter» la partie comestible. Seule la base elle-même possède une chair délicieuse; le reste de la feuille est trop dur et fibreux pour être mangé.
Lorsque toutes les feuilles ont été mangées, il reste le cœur, qui est plus jaune que vert. Complètement comestible et très tendre, celui-ci peut être mangé en salade, dans des pâtes, sur une pizza, en trempette, dans des plats gratinés… C’est entres autres un incontournable d’un plateau d’antipasto italien
Source < Vite une recette > et les vidéos Ricardo
_________________
L’Halloween est une fête où l’on célèbre les mystères de la nuit.
Cuisinette.
Messages : 8237 Date d'inscription : 25/05/2011 Age : 72 Localisation : Decize.Nièvre.58.
Sujet: Re: Préparer, cuire et manger les artichauts Mar 06 Mai 2014, 04:18
Dune55.
chez nous aimons les artichauts excellent.
merci du partage.
M@non
Messages : 2748 Date d'inscription : 09/07/2009
Sujet: Re: Préparer, cuire et manger les artichauts Mar 06 Mai 2014, 20:15
Merci Dune, j'ai jamais mangé d'artichaut frais
C'est à essayer!
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Préparer, cuire et manger les artichauts