Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment : -30%
Baskets Nike Air Max Genome
Voir le deal
119 €

 

 La sauce à spag de Marilou

Aller en bas 
AuteurMessage
Lexibule

Lexibule


Messages : 1137
Date d'inscription : 12/07/2009

La sauce à spag de Marilou Empty
MessageSujet: La sauce à spag de Marilou   La sauce à spag de Marilou Icon_minitimeLun 14 Oct 2013, 00:34

Ce n'est plus un secret pour personne, "j'Adore" tester de nouvelles recettes de sauce à spaghetti hihi!! Quand j'ai aperçu cette intriguante recette de Marilou du très joli blog 3 fois par jour, ça été le coup de foudre immédiat!! Après avoir lu les ingrédients, je n'étais pas très convaincu que d'y ajouter des épices à marinade et du sirop d'érable, donnerait à la sauce ce goût qui ferait succomber mes papilles de Plaisirs. À ma grande surprise, ce fût l'étonnement total!! Oui oui, le résultat est plus que surprenant et la texture est comme du velours et d'une réelle douceur en bouche. En résumé, c'est une sauce vraiment à l'image de Marilou!! 

Tellement on a aimé, je pourrais presque dire que cette sauce fait partie à présent de mon top 1 des meilleures sauces que j'ai fait!! Faut bien en cuisiner et en goûter pour mieux les coter hihi!! Malgré que je préfère une sauce beaucoup plus épicée, elle est franchement surprenante et qu'avec si peu d'épices, cela donne une sauce aussi savoureuse!! Je vous conseille cette recette fortement!! xxx 

Note: Comme j'aime une sauce plus épicée, j'ai ajouté les 6 saucisses italiennes fortes du paquet au lieu de 2, mis 1 c. à thé d'épices à marinade moulues au lieu de 1/2 c. à thé, un peu plus de sirop d'érable et 1 tasse au lieu d'une demi de fond de veau. Malgré ces ajouts, elle n'était pas épicée (forte en bouche) mais plutôt douce. 

Aussi, je cuis toujours ma sauce à spag dans le four car je trouve le goût meilleur mais cette fois-ci, j'ai cuit sur le poêle 2 heures à découvert en brassant de temps en temps et le résultat a été très satisfaisant!! 

J'ai cuis le veau et le boeuf ensemble. J'ai pris soin de cuire la chaire de la saucisse à part pour retirer le maximum de gras, j'ai bien égoutter pour ensuite cuire avec le restant de la viande. 

Préparation: 40 minutes (environ) 
Cuisson: 3 à 4 heures (moi 2 heures) 
Portions: 12 

Ingrédients 
1 oignon jaune 
4 carottes, pelées 
227g de champignons blancs tranchés 
2 c. à soupe de beurre 2 c. à soupe d'huile d'olive La chair de 2 saucisses italiennes fortes (moi 6 saucisses) 1 lb de boeuf haché extra maigre 
1 lb de veau haché extra maigre 
1/2 tasse de fond de veau (disponible en épicerie, généralement dans le frigo à viande)(moi 1 tasse) 
1 poivron rouge 
1 poivron jaune 
2 gousses d'ail 
1 boîte (156 ml) de pâte de tomates 
680 ml de coulis de tomates du commerce 
2 boîtes de 800g de tomates pelées entières (voir astuce) 
2 c. à thé de sirop d'érable (moi un peu plus) 
1/2 c. à thé d'épices à marinade, passé au mortier ou broyé (moi 1 c. à thé) 
2 feuilles de laurier 
Sel, poivre 

Préparation 
1)Dans le robot mélangeur, hacher l'oignon, les carottes et les champignons. Réserver dans un grand bol. 

2)Hacher les poivrons au couteau très finement puis réserver avec les autres légumes. 

3)Dans une poêle, à feu vif, chauffer l'huile et le beurre puis faire dorer la viande. Le secret pour avoir une belle coloration est de ne pas brasser la viande (en brassant, elle laisse sortir son jus et se met à bouillir plutôt qu'à colorer). Assaisonner puis ajouter le fond de veau. Gratter le fond de la poêle à l'aide d'une cuillère en bois puis, verser le tout dans une grande marmite. Réserver. 

4)Faire cuire les légumes dans la même poêle que celle utilisée pour faire dorer la viande, jusqu'à ce qu'ils soient tendres puis assaisonner généreusement. Ajouter l'ail. Poursuivre la cuisson pendant 2 minutes puis verser sur la viande. 

5)Ajouter la pâte de tomates, bien mélanger puis ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition puis baisser le feu afin de laisser mijoter le tout de 3 à 4 heures (moi 2 heures à découvert). Rectifier l'assaisonnement au besoin. Ajouter du sirop d'érable au besoin. Déguster. 

Astuces offert par Marilou: Prendre des boîtes de tomates San Marzano. Elles sont un peu plus chères en épicerie mais font TOUTE la différence. Vous les trouverez dans la même section que les autres boîtes de tomates. 

source: Trois fois par jour 


http://lesmillesetundelicedelexibule.blogspot.ca/2013/10/la-sauce-spag-de-marilou.html


Lexibule
Revenir en haut Aller en bas
http://lesmillesetundelicedelexibule.blogspot.com/
 
La sauce à spag de Marilou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Pâtes, lasagnes, pizzas, sauces tomates :: Sauces pour pâtes, pâtes fraîches-
Sauter vers: