Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

 

 63 conseils de cuisine

Aller en bas 
AuteurMessage
Best

Best

Messages : 7680
Date d'inscription : 04/01/2010
Localisation : keke part à Terrebonne

63 conseils de cuisine Empty
MessageSujet: 63 conseils de cuisine   63 conseils de cuisine Icon_minitimeLun 11 Mar 2013, 21:10

63 Conseils de cuisine

Sucrez la volaille
Si vous voulez que votre volaille prenne la couleur d'un brun appétissant, ajoutez une pincée de sucre à la graisse utilisée pour arroser le poulet ou la dinde en cours de cuisson. En plus de donner une bonne saveur à la viande, le sucre empêchera la peau de devenir trop sèche et de se craqueler.

Conservez vos légumes plus longtemps
Placez une éponge propre dans le bas du réfrigérateur pour absorber l'excès d'humidité. Les légumes verts resteront frais plus longtemps et leurs racines ne pourriront pas.

Pour conserver le fromage
Placez-le dans un contenant de plastique et ajoutez-y 2 morceaux de sucre.

La gomme à mâcher
La gomme à mâcher s'enlèvera facilement des cheveux avec du blanc d'œuf.

Du bacon croustillant et maigre
Avant la cuisson, enrobez-le de farine. Il sera croustillant, non gras et vous n'aurez aucune tache de graisse sur la cuisinière.

Des biscuits toujours délicieux
Pour avoir des biscuits toujours délicieux et secs, vous n'avez qu'à ajouter une pincée de sucre blanc dans la boîte où vous les conservez.

Fraises
La queue des fraises
N'enlevez pas la queue des fraises avant de les laver, l'eau pénétrerait dans le fruit et en diluerait toute la saveur, en changerait la structure et la valeur nutritive.
De bonne confitures
Pour obtenir des confitures de fraises et de framboises encore plus savoureuses, ajoutez 1 c. thé de sel d'Epsom pendant la cuisson.

Nettoyeur
Pour nettoyer une cafetière électrique avec du Koolaid: faites fonctionner la cafetière, rincez et essuyez complètement.
Pour nettoyer l'intérieur du lave-vaisselle: remplissez le réservoir du lave-vaisselle vide de Tang à l'orange au lieu de détersif. Faites fonctionner complètement.

Pots à couvercle
Si vous utilisez des pots à couvercles vissés (du type Masson), il faut se souvenir que:
- les bocaux doivent être stérilisées
(10 min. au four à 250o F (120o C);
- les couvercles également
(5 min. à l'eau bouillante);
- la préparation à mettre en conserve doit
être très chaude.
De cette façon, il se créera un vide dans le bocal à mesure que son contenu refroidira. Le petit bruit sec que fera le couvercle en s'incurvant vers l'intérieur vous indiquera que votre conserve est bien scellée hermétiquement.

Comment faire attendre un rôti
Quoi de plus désolant que de constater que vos invités sont en retard alors que votre rôti est cuit à point. Ne vous alarmez plus. Pour éviter qu'il ne se dessèche, placez-le sur un récipient d'eau chaude et recouvrez-le. La vapeur tiendra le rôti chaud et lui conservera toute sa saveur.


Eau froide
Rappelez-vous que les verres salis par du lait se rincent beaucoup mieux à l'eau froide qu'à l'eau chaude.

Évitez le gaspillage
Inutile de couper le citron en deux si vous n'avez besoin que de quelques gouttes pour assaisonner une salade ou une préparation culinaire, ce qui le fait sécher et se gaspiller plus rapidement. Piquez-le seulement en deux ou trois endroits à l'aide d'une aiguille à tricoter. Pressez, utilisez ce dont vous avez besoin et remettez votre citron au réfrigérateur. Il conservera ainsi son jus plus longtemps.

Des rôtissoires comme neuves
Voici une solution pour nettoyer des rôtissoires et casseroles dont le fond ou même l'extérieur est imprégné de taches, d'éclaboussures et de graisse. Il suffit tout simplement de vaporiser du nettoyeur pour four et de laisser reposer une journée.

Comment dégraisser un bouillon chaud
Si votre bouillon ne correspond pas tout à fait aux exigences de votre régime, jetez vite dans la casserole quelques feuilles de laitue. Elles s'empresseront à leur tour de s'imprégner de la graisse excédentaire et vous laisseront un bouillon clair et diététique.

Finies les éclaboussures du batteur
Pour éviter que votre malaxeur éclabousse les alentours lorsque vous fouettez de la crème, du beurre, des oeufs ou des pommes de terre, essayez ce truc. Prenez une assiette de carton ou d'aluminium, puis avec un couteau perforez deux trous au centre, insérez-y les deux batteurs avant de les rattacher à l'appareil. Cette assiette servira de "parapluie" sur le bol pendant que le malaxeur fera son travail.

Une planche de pain bien blanche
Si l'usage et le temps ont jauni une planche à pain que vous aviez achetée bien blanche, voici comment lui redonner une belle apparence. Frottez d'abord la planche avec l'intérieur de l'écorce d'un citron. Passez ensuite la planche sous l'eau chaude. En séchant, elle reprendre sa blancheur.

Huile
Lorsque vous faites des frites maison et que vous désirez éliminer l'odeur d'huile qui se répand dans toutes les pièces, vous n'avez qu'à incorporer dans la friteuse 1 c. à thé d'essence de vanille. Ou, si vous préférez, incorporez dans un petit chaudron 1 c. à thé de vanille à 2 c. à table d'eau que vous ferez chauffer très lentement. Une agréable senteur se répandra alors dans toute la maison.
Également, lorsque vous faites cuire des beignes, ajoutez une à deux gouttes de vinaigre dans votre huile de cuisson. Ce procédé élimine l'excès d'huile sur la pâte. Toutefois, ne vous alarmez pas si vous entendez des craquements dans votre friteuse; ces petits bruits disparaîtront quand l'huile commencera à chauffer. N'oubliez surtout pas de couvrir votre friteuse pour éviter les éclaboussures.
L'ail se conservera plus longtemps si vous le placez dans l'huile végétale. Vous pourrez également utiliser l'huile parfumée à l'ail pour assaisonner vos salades.

Tire-bouchon
Pas de tire-bouchon pour ouvrir la bouteille de vin? Passez le goulot sous le robinet d'eau chaude. Cela fera sauter le bouchon de lui-même.

Fonte sans tache
Pour que les poêlons de fonte ne rouillent pas, il suffit de les enduire d'une fine pellicule d'huile (à cuisson ou autre) après chaque lavage. Ils demeureront intacts.


Les agrumes dissolvent la graisse
C'est un fait établi que la consommation d'un agrume (pamplemousse, citron, lime ou orange) juste avant un repas qui s'annonce riche en graisses, est une bonne habitude à prendre. La salive, mêlée aux enzymes puissantes des agrumes, produit un effet de solvant sur le gras.

Le thym
Vous pouvez purifier l'atmosphère; il suffit d'en faire brûler quelques brindilles dans un cendrier.

Oeufs
Passez de l'eau froide sur vos oeufs avant de les faire bouillir. Cela les empêchera de craquer ou de se fendiller.
Il vous manque un oeuf! Ce n'est pas grave: vous n'avez qu'à remplacer chaque oeuf qui manque par trois cuillères à table de lait.
Pour cuire un oeuf craqué sans que le blanc se répande hors de la coquille, il faut frotter la partie fissurée avec du citron et l'oeuf cuira sans se vider.
Quand vous séparez le blanc du jaune plutôt que de salir un plat pour rien quand vous n'utilisez que les blanc d'oeufs pour une recette, piquez l'oeuf à ses deux extrémités et laissez le blanc s'échapper par l'une d'elle. Vous conserverez ainsi le jaune dans sa coquille et le conserverez plus longtemps jusqu'à la prochaine recette.
Si en faisant bouillir un oeuf à la coque, la coquille se brise, ajoutez 2 cuillères à soupe (30 ml) de vinaigre blanc à l'eau de cuisson. La fuite s'arrêtera immédiatement.

Une petite dose d'énergie
Une branche de céleri cru, une carotte, quelques feuilles de chou et deux cuillères à table de germe de blé. Passez le tout au mélangeur électrique durant une minute et buvez lentement. En-dedans de 30 minutes, vous ressentirez de nouvelles énergies vous revigore le corps et l'esprit.

Substitut de sel aux légumes et aux herbes
Pour plusieurs, le sel chimique est banni des tables. Il devrait l'être pour toutes celles qui se préoccupent de leur santé. On évite ainsi l'hypertension artérielle. Alors que faire dans nos petits plats pour rehausser le goût? "Saler" avec le substitut de sel aux herbes et aux légumes "Bio-Sal". C'est fort agréable dans nos salades et plats-maison. Disponibles dans les boutiques d'aliments naturels.

Pour réussir un pain maison
Toujours chauffer le four avant d'y déposer la pâte à cuire. Un four bien chaud donnera un bon départ à votre cuisson.
Si les ingrédients sont à la température de la pièce, ils se mélangeront plus facilement et cuiront plus rapidement.
Mesurez votre farine en utilisant des instruments de plastique ou de métal. Évitez les instruments en verre qui sont conçus pour les liquides. Assurez-vous que la quantité requise est scrupuleusement respectée.
Mélangez les liquides aux ingrédients secs juste avant la cuisson. La poudre à pâte et le bicarbonate de soude réagissent mal aux liquides et ne devraient être soumis à cette expérience que quelques minutes avant d'aller au four.
N'insistez pas trop en mélangeant. Utilisez une cuillère jusqu'à ce que le tout soit bien uniforme et arrêtez.

La valeur nutritive du beurre d'arachide
Un sandwich au beurre d'arachide avec 250 ml de lait à 2% de matières grasses suffisent à fournir au corps 1/3 de ses besoins quotidiens en protéines. Pensez-y la prochaine fois que vous voudrez remplacer la viande...

Anchois
Après un séjour dans du lait cru, ils seront parfaitement dessalés.

Anti-monte-lait
Le lait ne se sauvera plus, même si vous ne retrouvez pas votre anti-monte-lait, à condition que vous placiez au fond de la casserole une soucoupe retournée ou encore une petite cuillère.
La prochaine fois que vous ferez de la confiture, mettez votre anti-monte-lait dans le récipient où elle cuit; elle sera brassée et ne risquera plus de coller au fond.

Aromates
Si vous avez un congélateur, vous pouvez gagner du temps en évitant la corvée d'épluchage avant chaque utilisation de l'ail, du persil ou de l'oignon, pour ne citer que les principaux aromates auxquels vous faites appel. Hachez-en donc une bonne quantité et répartissez dans de petits cubes pour glaçons que vous placerez bien entendu dans votre congélateur. Vous n'aurez qu'à prélever la quantité nécessaire au fur et à mesure de vos besoins.

Artichaut
Vous pouvez aider la nature, et faire grossir les têtes d'artichauts en procédant ainsi: quand la tige a atteint sa taille définitive, la fendre en croix, juste sous la tête et y glisser deux allumettes qui se trouveront donc entrecroisées.
Le traiter comme une fleur n'est que justice, puisqu'il en est le bouton; vous le conserverez donc en en faisant tremper la queue dans un verre d'eau que vous changerez chaque jour comme vous le feriez pour une fleur.


Aubergines
Pour que les aubergines ne rendent plus à la cuisson un jus noir peu appétissant, les faire tremper pendant trois ou quatre heures dans de l'eau salée.
Pour que les tranches d'aubergine n'absorbent plus l'huile dans laquelle vous les faites cuire, passez-les dans un blanc d'oeuf et elles ne joueront plus le rôle d'éponges.


Avocats
Ne restez plus perplexe, lorsque vous faites votre marché, devant l'étalage des avocats parmi lesquels vous devez faire votre choix. Une simple pression du doigt à la base du pédoncule vous permettra de savoir si ce fruit exotique est immédiatement consommable. Si la chair résiste, il n'est pas encore mûr; si elle est souple, vous pourrez le servir le jour même.
Pour conserver des avocats, enfouissez-les complètement dans une terrine remplie de farine.


Bac à glace
Pour décoller votre bac à glace, vous prenez la précaution d'en frotter le dessous et les côtés avec une bougie.


Brioche
Pour rendre sa fraîcheur à une brioche de la veille, l'envelopper dans du papier de soie mouillé et la mettre à four tiède pendant quelques instants.


Cafetière
Si vous utilisez votre cafetière qu'à certaines occasions, elle prend une odeur de renfermé à moins que vous ne placiez à l'intérieur un morceau de sucre.

Le camembert
Prendre l'habitude de ranger la boîte en la posant sur la tranche et non pas à plat. D'elle-même, la boîte se positionnera de manière à ce que la partie entamée se trouve en haut.

Le caramel
Vous ne raterez plus votre caramel si vous respectez les proportions suivantes: cinq (5) sucres pour une cuillerée à café d'eau.
Pour éviter de voir votre caramel se solidifier au contact du moule à pâtisserie dans lequel vous le versez, ajoutez-lui dès qu'il commence à brunir un filet de jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre.

Le café
En poudre: Peut-être seriez-vous curieux de savoir si la poudre de café que vous utilisez est pure; faites alors le test suivant: après avoir rempli un verre d'eau aux deux tiers, déposez à la surface de celle-ci une pincée de poudre. Si elle reste à la surface, soyez assuré de sa pureté. Si au bout de cinq (5) minutes, elle descend au fond du verre en se mélangeant à l'eau, tirez-en vos conclusions.
Arôme: Une petite pincée de sel et une de sucre ajoutées dans la poudre de café moulu, juste avant de le passer, développeront sont arôme.
Il sera bien meilleur si, avant de verser l'eau bouillante sur la poudre, vous humectez tout d'abord celle-ci avec un peu d'eau sur le point de bouillir.
Rattrapage: Une boîte de café entamée perd de son arôme à moins qu'avant de moudre les grains vous ne les passiez à la poêle sur feu doux; le café perdra ainsi son humidité et retrouvera sa fraîcheur.
Il est certain qu'un café bouilli n'est plus vraiment un café; cependant, pour le boire malgré tout sans trop de déplaisir, verser dessus juste avant de le servir quelques gouttes d'eau froide.

Carottes
Assaisonnement: Bannissez l'usage du vinaigre si vous aimez les carottes râpées; en effet, elles ne seront jamais aussi bonnes que si vous les assaisonnez avec un jus de citron.
Conservation: Il est tout à fait possible de les conserver très longtemps en les plaçant entre deux couches de sable.
Nouvelles: Gratter des carottes nouvelles est tout à fait superflu, d'autant qu'après ce travail, vous aurez forcément les doigts tout jaunes. Il est beaucoup plus simple, après les avoir mises dans un torchon, de les recouvrir de gros sel et de frotter le tout. Il vous suffira alors de les passer sous l'eau courante puisque la pellicule de peau indésirable sera éliminée.
Cuisson: Prendre l'habitude d'ajouter une pincée de sucre en poudre à leur eau de cuisson. Elles seront plus savoureuses.

Céleri en branches
Pour faire une belle présentation du céleri: après avoir gratté et brossé les branches, coupez de très fines bandes à l'extrémité de celles-ci. Plongez alors le céleri ainsi préparé dans un bain d'eau glacée et laissez-le séjourner pendant au moins une heure. Il en ressortira bouclé.

Céleri-rave
Pour éviter qu'il noircisse sitôt râpé, arrosez-le d'un peu de jus de citron.
Pour garder son onctuosité, avant de l'assaisonner avec une sauce rémoulade, passez-le à l'eau bouillante.

Champagne
Pour déguster du champagne aussi pétillant le lendemain d'une fête, placez dans le goulot de la bouteille de champagne la queue d'une petite cuillère à café.

Champignons
Épluchage: s'ils sont de petite taille, évitez la corvée d'épluchage et contentez-vous de les laver dans de l'eau vinaigrée après avoir coupé le bas du pied, puis de les essuyer.
Cuisson: Pour qu'ils ne rendent pas d'eau en cuisant, faites-les sécher en les passant à four tiède pendant quelques minutes.
Précautions: Ne jamais les laisser trop longtemps dans de l'eau, ils en ressortiraient spongieux. Attention, ils noircissent rapidement au contact du métal.

Chou
Une salade de chou sera meilleure si vous la laissez mariner pendant deux ou trois heures dans la sauce vinaigrette. Pour l'agrémenter, ajoutez quelques raisins secs et quelques dés de gruyère.

Concentré de tomate
Pour conserver un reste de concentré de tomate, il faut l'isoler de l'air avec une légère couche d'huile.

Concombre
S'ils sont trop amers, procédez en deux temps pour les faire dégorger:
tout d'abord, dans du sel, mais en les laissant entiers;
Ensuite, un bain de quelques minutes dans du lait légèrement sucré.
Et en dernier lieu, vous les coupez en rondelles.

Crème
Il ne faut jamais incorporer un alcool à une crème avant de la faire cuire, il perdrait son arôme. Vous ne l'ajouterez qu'en fin de cuisson.

Crème Chantilly
Vous devez incorporer le sucre à la fin de la préparation seulement.

Crème fraîche
Elle ne doit jamais être en contact avec du jus de citron ou du vinaigre et en plus elle ne supporte pas l'ébullition.

Crème renversée
Il est fortement recommandé d'ajouter deux jaunes d'oeuf supplémentaires aux proportions indiquées dans la recette. L'entremets obtenu sera plus ferme.

Crème à la vanille
Pour qu'elle dégage le maximum de sa saveur, y ajouter une légère pincée de sel.

Crêpes
Pâte sans grumeaux
Si vous n'avez pas le tour de main, si, en dépit de vos efforts, vous n'arrivez pas à obtenir une pâte parfaitement lisse, une astuce très efficace: passer la pâte au tamis et écraser les grumeaux au fur et à mesure avec une spatule en bois.
Pâte légère
Il y a deux solutions pour qu'elle soit plus légère:
- Ajouter un verre de bière:
- ou un blanc d'œuf battu en neige.
Simplification
Plutôt que d'adopter le système de la louche, qui a pour inconvénients de nécessiter toute une manipulation et d'entraîner une corvée de nettoyage, procédez ainsi: transvasez la pâte dans une bouteille d'eau minérale. Pour faire une crêpe, vous n'aurez qu'à verser la quantité de pâte nécessaire directement dans la poêle.
Chaudes
Afin qu'elles ne refroidissent pas au fur et à mesure de leur fabrication, maintenez-les dans un plat muni d'un couvercle au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Cette solution a l'avantage de leur garder leur moelleux.

Crevettes
De plus en plus, nous faisons appel à des produits tout prêts qui nous font gagner du temps, mais dont le goût souffre généralement de ce conditionnement. C'est le cas des crevettes décortiquées qui gardent souvent un goût de conserve. Pour supprimer celui-ci, faites-les mariner pendant un quart d'heure dans un peu de xérès, de porto ou à défaut dans du vinaigre.

Croissants
Des croissants de la veille retrouveront leur fraîcheur si vous les passez au four après les avoir enveloppés de papier de soie humide.

Crustacés
Dans une salade, vous pouvez remplacer la traditionnelle sauce vinaigrette par un mélange de mayonnaise, contré de tomates et whisky. C'est délicieux.

Cuillère de bébé
Pour que la bonne volonté avec la quelle votre bébé tente de manger tout seul ne soit pas ralentie par la chute régulière de sa cuillère dans le fond de l'assiette, un truc efficace: glisser autour du manche un bouchon en plastique. Il retiendra la petite cuillère au bord de l'assiette.

Escalopes de veau
Pour qu'elle ne se recroqueville plus à la cuisson, pratiquez de petites entailles à l'aide d'un couteau sur tout son pourtour.

Escargots
Pour obtenir des escargots plus digestes, il suffit d'éviter au beurre de brûler et d'annuler les projections de graisse sur les parois du four. Après avoir chauffé votre four au maximum, il faut éteindre le four et y glisser les escargots; de plus, le beurre d'ail arrivera moins vite à ébullition, évitant à l'ail de roussir et de prendre un goût trop fort.

Gâteau
Moule
Un peu de sel répandu dans le four, sous vos moules à gâteaux, les empêchera de brûler.
Doré
Rappelons-nous que le jaune d'oeuf donne de très bons résultats, mais que l'on obtient également toute satisfaction en badigeonnant un gâteau avec une ou deux cuillerées de lait.
Cuisson
N'oubliez pas qu'il ne faut jamais rajouter de l'alcool à un gâteau avant la fin de cuisson;
Pour qu'il gonfle, contentez-vous de passer sur tout son pourtour, avant de l'enfourner, une lame de couteau que vous venez de plonger dans de l'eau froide;
Vous saurez s'il est cuit, si après avoir enfoncé dans son centre une lame de couteau, elle en ressort sèche.
Démoulage
Les solutions pour obtenir un démoulage facile sont simples et nombreuses, il suffit d'un peu de prévoyance:
Après avoir beurré le moule, le saupoudrer de sucre en poudre.
Poser sur le moule, avant de l'enfourner, un couvercle qui permettra à la vapeur dégagée en cours de cuisson d'empêcher la préparation de coller aux parois du moule.
Si ces conseils arrivent trop tard, essayez l'un de ces deux trucs pour un démoulage sans problème:
Enveloppez le moule dans un linge mouillé et laissez agir quelques minutes;
Poser sur le moule, sitôt sorti du four, un linge plié en quatre. Laissez agir quelques minutes en posant l'ensemble sur une surface froide.
Entamé
Pour éviter le dessèchement de la tranche d'un gâteau entamé, vous pouvez l'envelopper de papier d'aluminium ménager ou encore y placer une tranche de pain de mie, que vous fixerez à l'aide d'un petit bâtonnet (cure-dent ou allumette).

Gelées
Les gelées aux fruits auront une bien meilleure tenue si vous pensez à ajouter quelques fruits verts aux fruits mûrs dont vous vous servez.

Gigot
Pour relever et aciduler le goût d'un gigot, il faut l'arroser avec un peu de vinaigre de vin délayé dans de l'eau froide.

Glaçage
La prochaine fois que vous devrez glacer un gâteau, plutôt que d'ajouter de l'eau au sucre glace, remplacez celle-ci par du lait. Votre glaçage sera plus épais.

Glaces (pâtisserie)
Elles prendront plus vite si vous placez le récipient devant les contenir au freezer. Il sera ainsi à la bonne température lorsque vous y verserez la préparation.
Si vous ne disposez pas d'une sorbetière électrique, vous pouvez très bien éviter la formation des petits cristaux qui crissent sous les dents en ajoutant tout simplement quelques gouttes de jus de citron. Vous obtiendrez également un très bon résultat en ajoutant un peu de beurre fondu.
Revenir en haut Aller en bas
 
63 conseils de cuisine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Trucs culinaires et maison-
Sauter vers: