Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 09:20

moule à charnière de 9 pouces

32 doigts de dame, environ 1 paquet et demi
2 tasses de lait
2/3 tasse de sucre
6 jaunes d'oeufs
3 enveloppes de gélatine Knox
1/2 tasse d'eau froide
6 onces de chocolat blanc
2 tasses de crème à fouetter
3 blancs d'oeufs en neige (facultatif)

Sirop
1/2 tasse d'eau
1/4 tasse de sucre
le jus d'une orange
2 cuil. à soupe de Grand Marnier ou autre liqueur à l'orange au choix

Décoration:
12 à 15 Fraises tranchées
1/2 tasse de crème fouettée
Quelques graines de pomme grenade

Faire un sirop avec l'eau et le sucre, ajouter le jus d'une orange et le Grand Marnier.
Tapisser un moule à charnière de 8 pouces de papier saran, tremper les doigts de dame à demi dans le sirop et aligner tout le tour du moule et au fond. Réfrigérer.

Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à obtenir un mélange jaune pâle.Dans un chaudron amener le lait au point d'ébullition, verser en filet sur les jaunes d'oeufs en fouettant constamment, remettre le tout dans le chaudron, cuire pour obtenir une crème anglaise, en brassant constamment. Retirer du feu, ajouter le chocolat grossièrement haché, laisser reposer.

Pendant ce temps, saupoudrer la gélatine sur l'eau froide, laisser gonfler quelques minutes, passer au micro-ondes quelques secondes pour faire fondre, ajouter au mélange crème anglaise et chocolat, bien mélanger le tout, jusqu'à ce que le chocolat soit bien incorporé et fondu, verser à travers une passoire, laisser refroidir à la température ambiante.

Fouetter les blancs d'oeufs en neige avec une pincée de sel, fouetter la crème, entrer les blancs en pliant dans le mélange refroidit, ajouter la crème fouettée, bien mélanger en pliant. Verser dans le moule. Laisser au froid toute la nuit.

Démouler délicatement, enlever le papier saran, décorer de fraises et crème fouettée. Entourer avec un joli ruban.

N.B.: j'ai ajouté 3 blancs en neige pour avoir une mousse plus légère mais c'est facultatif pour ceux qui préfèrent ne pas manger d'oeufs crus.

On peut remplacer les fraises par un autre fruit: pêches, poires, framboises etc...

Les doigts de dame alignés dans le moule
Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Charlo10


La mousse de chocolat prête à refroidir
Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Charlo11


La Charlotte démoulée et prête à décorer

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Charlo12

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Charlo13



Avec les fraises tranchées

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Charlo14


Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Charlo13


Ici avec poires et bleuets

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Charlo14

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Charlo11

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Charlo12

_________________
Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits 24032408291118416818376831


Dernière édition par Lyna le Mar 17 Avr 2012, 14:03, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Mimi

Mimi


Messages : 427
Date d'inscription : 11/12/2010
Localisation : Chicoutimi, Saguenay

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeSam 10 Déc 2011, 17:14

magnifique...et formidable démonstration !

comment fais-tu pour enlever le saran sous le gâteau sans le briser ????
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 08:22

Bonne question Mimi, je me suis creusée la tête pour savoir comment enlever le saran et le fond du moule sans tout briser car les biscuits sont imprégnés du sirop, donc ils sont mous. J'ai enlevé le moule à charnière, j'ai descendu le papier saran, puis j'ai remis le moule sans le fermer et j'ai penché doucement le gâteau pour qu'il soit appuyé sur la paroi du moule, j'ai pu retirer le fond et le papier comme ça, ensuite j'ai placé mon assiette de service en dessous et j'ai remis le gâteau droit tout doucement, puis j'ai retiré le moule à charnière........fiouuuu il était intact.
lol!

Mais je crois que la prochaine fois je vais laisser le fond du moule même pour le service et je ne mettrai pas de papier saran au fond, juste sur les côtés.
Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits 600431

_________________
Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits 24032408291118416818376831


Dernière édition par Lyna le Dim 18 Déc 2011, 00:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Clochard

Clochard


Messages : 1136
Date d'inscription : 30/06/2010
Localisation : Lac-Beauport

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeDim 11 Déc 2011, 09:24

Lorsque je regarde tes réalisations culinaire Lyna...

Des fois.... j'trouve que personnellement..... je fais amateur en cibole....ahahahahahah
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeLun 12 Déc 2011, 08:33

Ça paraît difficile à faire mais dans le fond ce sont des biscuits achetés tout fait que tu alignes, tu peux mettre n'importe quelle mousse qui se tient bien dans le milieu, avec un ruban ça fait plus spectaculaire.
lol!

_________________
Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits 24032408291118416818376831
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Charlot

Charlot


Messages : 4643
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Montréal

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 18:40


Bonsoir Lyna

Je viens voir ce gâteau de temps à temps, caline que c'est du gâteau.

Je vais essayer de le faire...

Une question, les doigts de dame est-ce des doigts géants ou je dirais ordinaire ?

Aujourd'hui chez IGA j'ai vue qu'il y avait 2 grosseur.

Merci à l'avance
Revenir en haut Aller en bas
https://couskycuisine.wordpress.com/mes-recettes/
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 19:44

Désolée Cousky j'étais sortie tout l'après-midi, je viens d'arriver.

Sur le paquet de doigts de dame c'est écrit no.1. J'ai mesuré et chacun mesure 4 pouces de longueur et 1 pouce de large. Il y a 24 biscuits par paquet, donc j'en ai mis environ 32 ou 33.

Voici une photo du paquet:

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Doigts10

_________________
Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits 24032408291118416818376831
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Charlot

Charlot


Messages : 4643
Date d'inscription : 17/11/2010
Localisation : Montréal

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeDim 18 Déc 2011, 20:16


Ok Lyna j'ai vue cette marque chez IGA aujourd'hui ce sont les lus petits. Les autres sont plus gros c'est inscrit sur l'emballage doigts géant.

Merci pour tout Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits 106705

Revenir en haut Aller en bas
https://couskycuisine.wordpress.com/mes-recettes/
Marie Lune

Marie Lune


Messages : 1954
Date d'inscription : 15/04/2009

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 13:42

Effet spectaculaire Lyna.

A ta recette du 21 janvier, est-ce que tu as laissé le fond du moule? Si oui, est-ce que c'est concluant?



Et je me demandais à quoi ça ressemblait au service. Est-ce que ça garde un peu sa forme dans l'assiette? Tu coupes en pointes?



Merci, chef Lyna
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeSam 21 Jan 2012, 14:15

Oui Marie-Lune j'ai laissé l'assiette au fond, nous allons manger la charlotte ce soir, donc demain je mettrai une photo d'un morceau, ça se tient très bien car il y a 3 enveloppes de gélatine, donc c'est une mousse très ferme qui fait des belles pointes.

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits 217765

_________________
Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits 24032408291118416818376831
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Marie Lune

Marie Lune


Messages : 1954
Date d'inscription : 15/04/2009

Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitimeDim 22 Jan 2012, 11:15

Merci pour la photo du service Lyna. Ça se tient bien effectivement. Et avec l'assiette du moule à charnières, ça simplifie la recette.

Je vais faire cette recette un jour c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Empty
MessageSujet: Re: Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits   Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charlotte à la mousse de chocolat blanc et petits fruits
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charlotte au fromage et petits fruits.
» Mousse au fromage et petits fruits
» Mousse au fromage et petits fruits - distasio
» Poêlée de gâteau, petits fruits et Chocolat fondant
» Gâteau mousse de chocolat blanc, miroir de chocolat noir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues-
Sauter vers: