Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Saucisse de Morteau de gîte

Aller en bas 
AuteurMessage
Cloo

Cloo


Messages : 654
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : Montréal

Saucisse de Morteau de gîte  Empty
MessageSujet: Saucisse de Morteau de gîte    Saucisse de Morteau de gîte  Icon_minitimeMer 16 Nov 2011, 22:43

J'ai trouvé l'autre jour à la Boucherie du Marché une saucisse de Morteau. C'est une spécialité de la Franche-Comté, en France (région du Jura, au nord-est de Lyon). Je l'ai préparée selon cette recette:
http://www.cuisine-facile.com/recette.php?id=119

Saucisse de Morteau de gîte

Ingrédients
2 saucisses de Morteau (j'en avais une seule, mais qui semblait plus grosse que sur la photo)
800 g de pommes de terre (les rattes ou les BF15) (j'ai utilisé des pommes de terre à chair jaune)
Huile d'olive

Préparation

  1. Épluchez, coupez, lavez et essuyez les pommes de terre. Elles doivent êtres coupées en morceaux de taille à peu près égale pour une cuisson régulière, bien lavées et séchées pour éliminer l'amidon qui les fait coller à la cuisson.
  2. Mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive au fond d'une poêle sur feu moyen. Ajoutez les pommes de terre et remuez pour bien les enrober d'huile. Ne salez pas.
  3. Retirez la ficelle, le petit bout de bois et l'étiquette de la saucisse de Morteau. Piquez-la sur toute la longueur et circonférence avec un couteau pointu.
  4. Posez les saucisses sur les pommes de terre. Couvrez la poêle et laissez cuire à feu doux 40 minutes, à couvert, sans toucher ni remuer. Il est très important de ne pas remuer pendant la première étape de la cuisson sinon vous allez obtenir de la purée grillée...
  5. Au bout de ce temps, découvrez et sortez les saucisses sur une assiette pour faciliter la suite des opérations.
  6. Remuez délicatement les pommes de terre pour faire remonter les déjà grillées au dessus.
  7. Piquez à nouveau la Morteau et remettez dans la poêle. Laissez encore cuire 20 minutes à découvert. Servez et régalez-vous!


Note: mes pommes de terre n'étaient pas assez grillées, sûrement dû au plat de cuisson que j'ai utilisé. Mais le tout était fort bon!

Le plat:
Saucisse de Morteau de gîte  SaucisseMorteau_20111116_1

l'assiette, avec salade verte:
Saucisse de Morteau de gîte  SaucisseMorteau_20111116_2
Revenir en haut Aller en bas
 
Saucisse de Morteau de gîte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Crumble de poireaux à la Morteau
» saucisse maison
» Saucisse en casserole
» Saucisse maison
» Croustini à la saucisse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Boeuf, porc, agneau, veau, gibier, pâtés, cipâtes etc. :: Porc-
Sauter vers: