Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Pain de blé entier à l'avoine et au babeurre

Aller en bas 
AuteurMessage
Mabelle

Mabelle


Messages : 5340
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Estrie

Pain de blé entier à l'avoine et au babeurre Empty
MessageSujet: Pain de blé entier à l'avoine et au babeurre   Pain de blé entier à l'avoine et au babeurre Icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 10:37

Pain de blé entier à l'avoine et au babeurre Dsc06210



1 ½ tasse de flocons d’avoine
1 tasse d’eau bouillante
¼ tasse d’eau à température pièce
2 c. à T + 1 c. à t de nectar d’Agave (ou mile) (moi nectar d'Agave)
2 c à t de levure instantanée (ou 2 c à t de levure sèche active)*
1 ½ tasse de babeurre température pièce (moi lait + vinaigre)
½ tasse d’huile d’olive
2 ½ tasse de farine de blé entier
2 ½ tasse de farine tout usage
2 c à t de sel


Réserver ¼ tasse de flocons d’avoine. Mélanger le reste de l’avoine à l’eau bouillante. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes en remuant de temps en temps.


Dans un grand bol, mélanger l’avoine cuit, l’eau temperature pièce, les 2 c. à t de nectar d’agave, la levure, le babeurre, l’huile d’olive, 2 tasses de chaque farine et le sel. Mélangez brièvement jusqu’à ce que les ingrédients soient tout juste combinés. Ajouter les restes de farine. Bien pétrir (ou mélanger à l’aide de votre mixeur avec du crochet à pâte) durant 10 minutes. La pâte doit être humide, coller à vos mains ou crochet et avoir un fini satiné.


Placez la pâte dans un bol légèrement huilé. Tourner la pâte dans l’huile pour bien tout couvrir. Couvrir le bol d’une pellicule de plastique et laisser gonfler la pâte dans un endroit chaud et humide une heure ou jusqu’à ce que la pâte ait doublée de grosseur.


Sur une surface légèrement farinée, étendre la pâte en la pressant de façon à relâcher les bulles d’air dans la pâte. Étendez la pâte en une rectangle d’environ 12×6 pouces. Repliez les 2 parties les plus petites vers l’intérieur de façon à ce que les deux bouts se rejoingnent au milieu. Roulez la pâte au loin de vous en une buche bien serrée. Pincez les extrémitées pour bien refermer la pâte. Transférer votre pain dans un moule huilé et pressez la pâte pour qu’elle rejoigne tous les côtés.
Mélangez le reste de nectar d’agave à ½ tsp d’eau très chaude. À l’aide d’un pinceau, appliquez le mélange sur le pain et saupoudrez du reste d’avoine. Laissez gonfler encore 30 minutes jusqu’à ce que le pain monte plus haut que le moule.
Préchauffez votre four à 375F. Cuire le pain 1 heure. Retirez du four et laissez refroidir complètement avant de trancher.


* Si vous utilisez la levure sèche active comme moi, bien activer votre levure avant d’incorporer au reste du mélange. Lisez les instruction sur votre sachet.


VOICI LA MÉTHODE FACILE!


Je vous ai laissé la méthode pour faire le pain à main mais moi je l'ai fait à la machine alors voici:

Réserver ¼ tasse de flocons d’avoine. Mélanger le reste de l’avoine à l’eau bouillante. Bien mélanger et laisser reposer 10 minutes en remuant de temps en temps.

Mettre les liquides (température pièce), le solide et terminer avec la levure.

Mettre à Dough

Moi j'ai fait des petits pains (je préfère!) alolrs j'ai pris mon moule à muffin et j'ai mis ma pâte dans chaque
encavure et j'ai mélangé du sirop d'Agave avec eau bouillante et j'ai badigeonner ma pâte et ensuite j'ai mis de l'avoine
sur chacun.

J'ai fait levé une demie heure au four.

Partir le four à 375F et cuire environ 25 à 30 min.


Pain de blé entier à l'avoine et au babeurre 183373


Source: Blog Sans saveur ni Odeur
Revenir en haut Aller en bas
 
Pain de blé entier à l'avoine et au babeurre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pain de seigle au babeurre avec pré-ferment
» Pains
» Pain aux raisins secs (sans cannelle) pour machine à pain
» Pain babeurre et multigrains
» Pain au babeurre et à l’avoine du livre de sélène

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Pains à la map ou à la main, brioches, biscottes, cakes et muffins salés etc :: Pains à la machine, à la main, batteur sur socle-
Sauter vers: