Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

 

 Information technique : Comment faire son propre yogourt

Aller en bas 
AuteurMessage
Dune55

Dune55

Messages : 63687
Date d'inscription : 15/04/2009

Information technique : Comment faire son propre yogourt Empty
MessageSujet: Information technique : Comment faire son propre yogourt   Information technique : Comment faire son propre yogourt Icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 14:45



Information technique : Comment faire son propre yogourt 17123610
Photo internet

Faire son propre yogourt (ou yaourt)
Alors que les comptoirs regorgent de yogourts, pourquoi en faire à la maison?

Dans un premier temps, la fabrication d'un yogourt maison nécessite trois ou quatre ingrédients tandis que, dans le commerce, la liste est beaucoup plus longue. On y trouve même des arômes artificiels!

Il arrive parfois que les premières tentatives de fabriquer son yogourt maison se solde par des échecs. Mais ne vous en faites pas, vous réussirez un jour, à votre plus grand plaisir!

Dans un deuxième temps, vous économiserez environ la moitié des dollars nécessaires pour faire des provisions de ce produit à votre supermarché.

Enfin, fabriquer son propre yogourt constitue une expérience scientifique amusante... en utilisant une mijoteuse. En fait, c'est le maintien d'une température constante qui sera gage de votre succès

Information technique : Comment faire son propre yogourt News1810
Photo canal vie

La recette de base
Pour faire votre propre yogourt, il vous suffit de chauffer deux litres de lait (*) jusqu'à 180 ºF (82 ºC) en utilisant un thermomètre de cuisson. Cette première étape vous permet de stériliser les bactéries « indésirables » du lait.

Une fois la température atteinte, laissez refroidir le lait jusqu'à 110 ºF (43 ºC). Il vous faudra attendre environ deux heures.

Prélevez une tasse de lait et ajoutez 175 g (*) de yogourt nature acheté dans le commerce, puis incorporez le mélange au reste du lait.

Si vous souhaitez obtenir une consistance plus épaisse, ajoutez 1/3 de tasse (*) de lait écrémé en poudre.

Il vous suffit maintenant de maintenir le produit à une température de 110 ºF durant quelques heures, sans brasser (cinq heures ou toute la nuit, par exemple), à l'abri des courants d'air. Une serviette de bain épaisse sur votre mijoteuse fera aussi le travail.

Maintenant, il vous suffit d'ajouter la saveur désirée.

Cette étape complétée, ajoutez la saveur et laissez refroidir au réfrigérateur... Voilà, le tour est joué.

Vous obtiendrez ainsi quelque 1600 grammes de yogourt pour un coût d'environ 3 $.

(*) : dans une mijoteuse de 5,5 litres... Si vous utilisez une mijoteuse plus petite, il vous faudra ajuster les quantités et revoir les temps de préparation.

Vous pouvez également chauffer votre lait au micro-ondes ou dans une casserole pour atteindre la température nécessaire. Comme incubateur, un thermos, une glacière ou le four feront le travail.

Enfin, vous pouvez toujours vous procurer une yaourtière qui facilitera le travail... en réduisant d'autant le défi « scientifique » de la préparation du yogourt. Vous devrez alors investir entre 60 $ et 100 $.

Information technique : Comment faire son propre yogourt 17124110
Photo internet

Faire son yogourt... au soya

Même si, pour la plupart des gens intolérants au lactose, une petite quantité de yogourt ne sera pas dommageable (elle pourrait même réduire cette intolérance) ­ il vous est possible de fabriquer votre propre yogourt maison, au soya...

Il vous faudra :

six tasses de lait de soya organique;
un sachet de culture de yogourt;
une cuillère à table de pectine;
une cuillère à table d'eau de calcium (si votre lait de soya n'en contient pas);
1 ­­­­­½ cuillère à table de sucre (facultatif);
⅜ cuillère à table de sel.

Dans un bol stérilisé (acier inoxydable ou pyrex), mélangez 3 tasses de lait de soya avec la pectine. Amenez le mélange à ébullition et laissez mijoter une minute. Puis ajoutez le reste du lait pour atteindre une température de 114 ºF (46 ºC).

Cette étape franchie, ajoutez l'eau de calcium (facultative) et le sachet de culture de yogourt. Mélangez rapidement et versez dans un thermos stérilisé(*). Couvrez et incubez durant 10 à 12 heures (s'il s'agit d'un yogourt sans sucre) ou de 5 à 6 heures (avec sucre).

(*) Pour fermenter, utilisez un thermos. Remplissez-le d'eau chaude durant 10 minutes. Videz-le et remplissez-le de yogourt à la bonne température. Vissez le couvercle et enroulez le thermos dans une couette. Laissez le tout dans un endroit chaud, sans courant d'air, toute une nuit.

-------------

Information technique : Comment faire son propre yogourt Ecole111

Une internaute propose une alternative pour les personnes intolérantes au lactose : il est facile de la faire avec du lait sans lactose et de la culture de yogourt. J'utilise aussi une culture probiotique acheté chez le naturiste et le yogourt est délicieux.

Le yogourt se fait de la même façon soit :

5 tasses de lait sans lactose
2 sachets de culture qui seront ajouter lorsque le lait sera tiède

Dans la yaourtière pour 8 à 10 heures (10 heures donne un yogourt plus ferme)
Le lait en poudre n'est pas nécessaire , ni la gélatine.
Ceci donne un yogourt délicieux.
Je mets des fruits parfois un peu de sirop d'érable pour varier
Faites votre yogourt vous-même



_________________
Information technique : Comment faire son propre yogourt 5d2df710
Revenir en haut Aller en bas
 
Information technique : Comment faire son propre yogourt
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [MU] Neuilly sa mère ! [DVDRiP]
» Télécharger Le Pacte (Seeking Justice) 2012 [DVDRIP MD][FR] (Avec Nicolas Cage)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Techniques en vidéo et en photos, informations-
Sauter vers: