Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Pains blancs merveilleux!! (à la main)

Aller en bas 
AuteurMessage
Esther B




Messages : 1231
Date d'inscription : 19/06/2009
Localisation : Charlevoix

Pains blancs merveilleux!! (à la main) Empty
MessageSujet: Pains blancs merveilleux!! (à la main)   Pains blancs merveilleux!! (à la main) Icon_minitimeMar 19 Oct 2010, 18:51

Avis aux boulangères: voici une excellente recette de pain blanc, j'ai tout simplement adoré!!!


Pains blancs

La recette que j'ai fait:

Portions: 3 pains

Ingrédients


670 ml d'eau
2 c. à soupe de graisse
2 c. à soupe de sucre
3 c.
à thé (cc) de sel
8 tasses (960 gr) de farine + ¼ tasse (30 gr) pour pétrir (env.)
1 sachet de levure ou 1 c. à soupe rase (moi
Instaferm)
3 ml de sucre dans 2 onces (30 ml) d'eau tiède


(Moi je prépare toujours la levure en premier pour qu'elle ait le temps de bien lever pendant que je prépare le reste)
Premièrement, mettre le liquide de liquide dans un grand cul-de-poule. Ajouter la graisse et le sucre (faire fondre un peu la graisse au micro-ondes, c'est plus facile à mélanger et mettre l'eau plus que tiède avec le lait), mélanger à la grosse cuillère.(moi au fouet)
Ajouter 4 tasses (480 gr) de farine pour commencer ainsi que le sel (moi je passe la farine au tamis pour qu'il n'y ait pas de petites bulles). Lorsque c'est mélangé ave
c l'eau, ajouter la levure.
Ajouter petit à petit de la farine (toujours tamisée) jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante après les mains et encore élastique.
Mettre la pâte dans le fourneau et un bol d'eau bouillante et allumer la lumière. Laisser reposer 1h30.
Lorsque la pâte est levée, la caler, la séparer et la façonner et la placer dans les moules.
Refaire lever encore 1h30 ou jusqu'à ce que les pains aient doublé de volume. (moi 1h10 mn)
Précha
uffer le four à 400°F (200°C) et faire cuire 5 minutes ensuite baisser le four à 350°F (180°C) et cuire encore 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

J'ai fait un gros pain de 12x5 pces (30x13 cm), cuit 30 minutes
un petit pain de 9x5 pces (23x13 cm), cuit 25 minutes

Source: boggee (déclinaison)



Grosse recette:

Pains blancs

Portions: 8-9 pains

Ingr
édients


8 tasses d'eau (2 litres) (ou mettre 1 boîte de lait Carnation et la balance en eau)
6 c. à soupe de graisse
6 c. à soupe de sucre
10 c. à thé (cc) de sel
24 tasses (2.8 kg) de farine (env.)
3 sachets de levure ou 3 c. à soupe rases
2 c. à thé (cc) de sucre et 1/2 tasse (125 ml) d'eau tiède et un peu plus mais pas chaude.

(Moi
je prépare toujours la levure en premier pour qu'elle ait le temps de bien lever pendant que je prépare le reste)
Premièrement, mettre le liquide de liquide dans un grand cul-de-poule. Ajouter la graisse et le sucre (faire fondre un peu la graisse au micro-ondes, c'est plus facile à mélanger et mettre l'eau plus que tiède avec le lait), mélanger à la grosse cuillère.
Ajout
er 12 tasses (1.4 kg) de farine pour commencer ainsi que le sel (moi je passe la farine au tamis pour qu'il n'y ait pas de petites bulles). Lorsque c'est mélangé avec l'eau, ajouter la levure (toujours en mélangeant avec la grosse cuillère jusqu'à ce que je ne sois plus capable).
Ajouter petit à petit de la farine (toujours tamisée) jusqu'à ce que la pâte ne soit plus collante après les mains et encore élastique.
Mettre la pâte dans le fourneau et un bol d'eau bouillante et allumer la lumière. Laisser reposer 1h30.
Lorsque la pâte est levée, la caler, la séparer et la façonner et la placer dans les moules.
Refaire lever encore 1h30 ou jusqu'à ce que les pains aient doublé de volume.
Préch
auffer le four à 400°F (200°C) et faire cuire 5 minutes ensuite baisser le four à 350°F (180°C) et cuire encore 20 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Source: boggee


Voir photos:

http://estherb48.blogspot.com/2010/10/pans-blancs-la-main.html

Bye! Pains blancs merveilleux!! (à la main) 17855
Revenir en haut Aller en bas
http://estherb48.blogspot.com/
 
Pains blancs merveilleux!! (à la main)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Pains à la map ou à la main, brioches, biscottes, cakes et muffins salés etc :: Pains à la machine, à la main, batteur sur socle-
Sauter vers: