Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
ERAZER Deputy P60 – PC portable Gamer ...
Voir le deal
879.99 €

 

 Stevia vs Sucralose

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dune55

Dune55


Messages : 69866
Date d'inscription : 15/04/2009

Stevia vs Sucralose Empty
MessageSujet: Stevia vs Sucralose   Stevia vs Sucralose Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 09:20



Stevia vs Sucralose Sucre10

Stevia

Un édulcorant issu de la stevia rebaudiana, une plante originaire d'Amérique du Sud et dont les feuilles ont un goût sucré.
On peut l'acheter dans certaines épiceries et dans les magasins d'aliments naturels sous forme liquide ou en poudre verte ou blanchâtre.
Le stevia vert est fait de feuilles broyées ou pulvérisées de la plante.
À volume égal, le pouvoir sucrant du stevia vert est de 10 à 15 fois supérieur au sucre, alors que ceux du stevia liquide et du stevia blanc peut-être jusqu'à 300 fois plus élevé.
En théorie, il peut s'agir d'un substitut naturel aux édulcorants artificiels comme la saccharine et le cyclamate, mais son utilisation comme additif alimentaire est interdite au Canada, aux États-Unis et dans les pays de l'Union européenne. Pourquoi ? Parce que certaines études menées sur des rongeurs donnent à penser qu'il pourrait être cancérigène et avoir des effets néfastes sur l'appareil reproducteur.
On devrait donc l'utiliser avec modération en attendant les preuves qui renverseraient cette hypothèse.
Il s'ajoute aux boissons chaudes ou froides et aux céréales.
Dans les préparations culinaires, il exige des modifications importantes. Mieux vaut l'utiliser dans les recettes qui demandent peu de sucre.

Sucralose
Un sucre (sucrose) modifié au niveau moléculaire pour que l'organisme ne puisse pas l'absorber et l'utiliser comme source d'énergie.
On le trouve dans l'édulcorant Splenda et dans certaines marques de yogourt et de dessert glacé.
Il ne comporte aucun risque connu pour la santé.
On peut l'utiliser dans plusieurs recettes, mais on n'obtiendra pas toujours les mêmes résultats qu'avec le sucre.
Il donne par exemple moins de volume aux gâteaux, aux muffins et aux biscuits.
Les glaçages au sucralose sont moins lisses.
Il ne dore pas et modifie le temps de cuisson des pains et pâtisseries.
Pour plusieurs types de pâtisseries et de confiseries (bonbons, caramel, gâteaux des anges ou quatre-quart), il est recommandé de ne remplacer que 25 % du sucre par du sucralose.
site de Ricardo

_________________
Stevia vs Sucralose Pieo

L’Halloween est une fête où l’on célèbre les mystères de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Carmenapril

Carmenapril


Messages : 16575
Date d'inscription : 09/05/2009
Localisation : terrebonne

Stevia vs Sucralose Empty
MessageSujet: Re: Stevia vs Sucralose   Stevia vs Sucralose Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 09:33

Tu me rassure Dune,car moi je vis au splenda..en sachet et en poudre et c'est à si méprendre(je parle toujours du splenda)Je fais mes muffins avec ça..etc.
Avant j'avais essayé avec du succaryl,mais à la chaleur contrairement au splenda le goût du sucre est complètement disparu.
Des fois je fais un café à ma fille(elle prend 3 c.à.thé de sucre,une vraie bibite)et elle ne se rend même pas compte que je lui aie mis du splenda,,,Merci pour les infos.
Stevia vs Sucralose 728724
Revenir en haut Aller en bas
Dune55

Dune55


Messages : 69866
Date d'inscription : 15/04/2009

Stevia vs Sucralose Empty
MessageSujet: Re: Stevia vs Sucralose   Stevia vs Sucralose Icon_minitimeMer 05 Mai 2010, 09:44

Stevia vs Sucralose 600431 Ça m'a fait plaisir Carmen
moi j'utilise un sachet de Splenda dans mon café noir

_________________
Stevia vs Sucralose Pieo

L’Halloween est une fête où l’on célèbre les mystères de la nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stevia vs Sucralose Empty
MessageSujet: Re: Stevia vs Sucralose   Stevia vs Sucralose Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Stevia vs Sucralose
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le dosage de la stevia dans les gâteaux et autres pâtisseries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Équivalences, substitutions, lexique culinaire, conservation-
Sauter vers: