Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Cdiscount mobile : Forfait 100 Go sans engagement ...
Voir le deal
8.99 €

 

 Le curcuma: un allié pour une meilleure santé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Dune55

Dune55

Messages : 63687
Date d'inscription : 15/04/2009

Le curcuma: un allié pour une meilleure santé Empty
MessageSujet: Le curcuma: un allié pour une meilleure santé   Le curcuma: un allié pour une meilleure santé Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 07:02



Le curcuma: un allié pour une meilleure santé News7210


Le curcuma: un allié pour une meilleure santé
Le curcuma est utilisé comme épice et colorant dans les préparations alimentaires. Il est l'un des constituants du cari, un mélange d'épices employé en cuisine indienne.

Principes actifs et propriétés

Antioxydants D'après une étude, le curcuma se situe au 5e rang parmi plus de 1 000 aliments quant à son contenu en antioxydants. Comme une portion usuelle de curcuma se situe plutôt autour de 2 g (5 ml), il contribue tout de même moins que d'autres aliments à notre apport quotidien en antioxydants. Rappelons que ceux-ci protègent le corps contre le développement de maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d'autres maladies liées au vieillissement.

Cancer Il semble y avoir un lien entre la consommation élevée de curcuma et la faible incidence de certains cancers en Inde et dans d'autres pays asiatiques, endroits où l'on en consomme beaucoup. Certains auteurs supposent que la consommation de 1 c. à thé (5 ml) de curcuma par jour fournirait la quantité de curcumine nécessaire pour un effet préventif.

Troubles gastro-intestinaux Le curcuma est traditionnellement utilisé pour traiter des troubles gastro-intestinaux, tels l'inflammation et les ulcères d'estomac. Selon des études, la consommation quotidienne de 3 g de curcuma pendant 12 semaines s'est soldée en une régression complète des ulcères d'estomac chez 75 % des sujets.

Système cardiovasculaire Quelques études ont démontré l'efficacité d'un extrait de curcuma dans la prévention de l'oxydation du mauvais cholestérol. Ces résultats laissent présager que le curcuma peut prévenir l'apparition d'athérosclérose et d'autres facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.

Maladie d'Alzheimer La maladie d'Alzheimer est moins répandue dans certaines populations de l'Inde, comparativement à d'autres pays. Une des raisons invoquées pour expliquer cette observation était la consommation élevée de curcuma en Inde, mais cette explication n'est toujours pas appuyée par des données scientifiques.

Autres effets Le curcuma est traditionnellement utilisé pour protéger le foie contre diverses agressions. De plus, des extraits de curcuma ont démontré des propriétés antimicrobiennes contre une variété de bactéries, parasites et champignons pathogènes.

Nutriments les plus importants
Fer L'absorption du fer contenu dans les aliments d'origine végétale (comme le curcuma) est favorisée lorsqu'il est consommé avec certains nutriments, telle la vitamine C.

Manganèse Le curcuma moulu est une source de manganèse. Celle-ci facilite une douzaine de différents processus métaboliques.

Précautions La consommation de grandes quantités de curcuma avec la prise de médicaments pour le sang (telle l'aspirine) pourrait avoir un effet anticoagulant additionnel et augmenter les risques de saignement. Aussi, la consommation de curcuma sous forme de suppléments est contre-indiquée dans certains cas (grossesse, ulcère d'estomac).

Le curcuma au fil du temps On pense que le curcuma provient du sud ou du sud-est de l'Asie, plus spécifiquement de l'Inde, d'où il se serait diffusé dans toute l'Asie, au Proche et au Moyen-Orient. Son emploi remonte à 4 000 ans, voire plus. L'Inde est le plus grand producteur et consommateur de curcuma.


Usages culinaires
Bien choisirLe rhizome frais est plus savoureux que la poudre, mais on le trouve rarement en Occident. N'acheter la poudre qu'en petites quantités car son arôme se dissipe rapidement. Le curcuma est de plus en plus irradié. Les personnes qui s'opposent à ce processus peuvent s'en procurer issu de l'agriculture biologique dans les magasins de produits naturels.

Apprêts culinaires Le curcuma donne une belle pigmentation jaune au riz, aux pommes de terre et autres plats peu colorés. Il corrige l'acidité de certains mets et parfume les soupes, les currys, les tajines, même les glaces.

Conservation Conserver la poudre dans un contenant hermétique au frais, au sec et à l'abri de la lumière. Le rhizome frais se conservera une ou deux semaines au réfrigérateur dans un sac de plastique perforé.

Jardinage biologique On peut cultiver du curcuma si on les démarre à l'intérieur en janvier ou février pour les mettre en terre une fois le risque de gel écarté. La récolte se fait environ dix mois après la plantation.

Écologie et environnement La poudre de curcuma peut inhiber diverses maladies du riz transmises par la graine. Elle peut également diminuer les fongicides et bactéricides chimiques dans les plantations de riz.

PasseportSanté.net

_________________
Le curcuma: un allié pour une meilleure santé 5d2df710
Revenir en haut Aller en bas
Messidor



Messages : 4357
Date d'inscription : 28/04/2009
Localisation : Contrecoeur

Le curcuma: un allié pour une meilleure santé Empty
MessageSujet: Re: Le curcuma: un allié pour une meilleure santé   Le curcuma: un allié pour une meilleure santé Icon_minitimeSam 10 Avr 2010, 07:18

Merci pour cet aperçu.
Toutefois, deux ajouts d'importance sont nécessaires si on veut profiter de tous les bienfaits du curcuma: le poivre et l'huile.
Car selon le Dr Béliveau, le poivre noir augmenterait de 1000 fois l'absorption de la curcumine, principe actif du curcuma.
Ce qui expliquerait pourquoi dans la tradition indienne le curcuma est toujours utilisé dans des mélanges d'autres épices et accompagné de poivre noir.
Le curcuma est liposoluble, il faut donc le mélanger dans une base d'huile pour augmenter sa biodisponibilité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le curcuma: un allié pour une meilleure santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [FREE] The Interceptor [DVDRiP]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Techniques en vidéo et en photos, informations-
Sauter vers: