Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
hebergement d'image

Partagez | 
 

 Choux à la crème Five Roses

Aller en bas 
AuteurMessage
TomateCerise

avatar

Messages : 14654
Date d'inscription : 29/04/2009
Age : 45
Localisation : Laval - La ville des fleurs

MessageSujet: Choux à la crème Five Roses   Dim 10 Jan 2010, 14:36

Choux à la crème Five Roses


Ingrédients:
1 tasse d’eau
½ tasse de beurre ou de margarine
1 tasse de farine tout usage
4 gros oeufs

Préparation:

Amener l'eau à ébullition dans une petite casserole. Ajouter le beurre et fondre à feu moyen. Ramener à ébullition et ajouter la farine d'un seul coup. Brasser rapidement jusqu'à ce qu'une boule se forme et se détache des parois. Retirer du feu. Ajouter les oeufs non battus, un à un et brasser vigoureusement après chacun. Battre la pâte longtemps et avec patience jusqu'à ce que la lame d'un couteau insérée au centre en ressorte propre.

Placer la grille du four dans sa position supérieure.

Chauffer le four. Avec une cuillère de la grosseur désirée, laisser tomber de la pâte à chou sur une plaque à biscuits graissée en prenant soin de laisser quelques pouces d’intervalle entre chaque morceau. Cuire au four à 220ºC (425ºF), pendant 20 minutes. Baisser la chaleur à 160ºC (325ºF) et cuire de 15 à 20 minutes (10 minutes pour les miniatures) ou jusqu'à ce que les choux soient secs. Au sortir du four, découper un couvercle sur le dessus avec un couteau bien aiguisé: retirer la chair humide à l'intérieur; laisser sécher sur une grille. Fourrer de crème fouettée sucrée et parfumée ou de crème pâtissière (voir recette Garniture vanillée à la Française). Couvrir et saupoudrer de sucre à glacer.

Donne : 12 gros choux ou 24 moyens ou 48 miniatures.

Variation 1
Choux à la crème glacée

Préparer de gros choux ou des choux moyens. Fourrer de crème glacée à la vanille et remettre les couvercles. Servir avec la sauce fudge au chocolat.(voir recette : Sauce fudge au chocolat)

Variation 2
Éclairs au chocolat

Mettre la pâte à chou dans une poche à douille unie ou un entonnoir fait de papier fort. Coucher la pâte sur une plaque à biscuits graissée pour former des bâtons de la longueur désirée. Cuire comme les choux à la crème, à four chaud, d’abord jusqu'à ce que les éclairs soient bien levés, puis à four modéré jusqu'à ce que la pâte soit sèche. Avec un couteau bien aiguisé, découper un couvercle sur le dessus de chaque éclair dans le sens de la longueur et retirer la chair humide qui se trouve à¸l'intérieur. Laisser sécher. Fourrer de crème fouettée sucrée et parfumée ou de crème pâtissière (voir recette : Garniture vanillée à la Française). Remettre le couvercle et garnir de glace au chocolat (voir recette : Glace au chocolat).
Donne : 20 éclairs moyens

Variation 3
Éclairs au café

Fourrer de crème pâtissière moka (voir recette : Crème pâtissière Moka) et garnir de glace au café (voir recette : Glace au Café).


================================================

Sauce Fudge au chocolat

Ingrédients:
4 carrés de chocolat mi-sucré
1 tasse de lait évaporé non dilué (lait type Carnation)
¼ tasse de sucre
Une pincée de sel
1 c. À thé de vanille

Préparation:

Mettre les carrés de chocolat dans un bol de 1L (4 tasses) allant au micro-ondes. Cuire au micro-ondes, à découvert, à HAUTE intensité (100%) pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le chocolat soit fondu; bien remuer. Incorporer graduellement le lait évaporé, le sucre et le sel. Cuire, à découvert, à HAUTE intensité (100%) pendant 2 minutes ou jusqu'à ce que le mélange arrive à ébullition et épaississe; remuer 2 fois durant la cuisson. Incorporer la vanille. Servir tiède ou froide.

Donne environ 375mL (1 1/2 tasse).

============================================

Garniture Vanillée à la Française

Ingrédients:
1/3 tasse de sucre
1 c. À table de farine tout usage
1 c. À table de fécule de maïs
Une pincée de sel
1 ¼ tasse de lait
1 oeuf battu
1 c. À thé de vanille
½ tasse de crème fouettée

Préparation:

Mélanger le sucre, la farine, la fécule de maïs et le sel. Ajouter graduellement le lait en remuant. Amener à ébullition à feu moyen en remuant constamment; cuire de 2 à 3 minutes de plus. Réchauffer l'oeuf battu avec un peu de préparation chaude, remuer et remettre dans la casserole. Amener à ébullition à feu moyen, en remuant. Retirer du feu. Ajouter la vanille. Verser dans un bol. Mettre du papier transparent (ou du papier ciré beurré) directement sur la surface de la crème pour empêcher la formation d'une peau. Faire bien refroidir. Au moment d'utiliser la garniture, incorporer la crème fouettée.

Donne 500mL (2 tasses).

======================================

Glace au Chocolat

Ingrédients:
1 tasse de sucre à glacer
3 c. À table de cacao
2 à 3 c. À table d’eau bouillante

Préparation:

Tamiser ensemble le sucre à glacer et le cacao. Incorporer graduellement l'eau bouillante. Verser sur le gâteau de façon à ce que la glace coule sur les côtés.

=====================================

Crème Pâtissière

Ingrédients:
¼ tasse de farine
¼ tasse de sucre
Une pincée de sel
1 tasse de lait
1 jaune d’oeuf battu
1 ½ c. À thé de beurre ou de margarine
½ c. À thé de vanille

Préparation:
Dans une casserole, bien mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter le lait graduellement et remuer jusqu'à consistance lisse. Cuire à feu moyen, en remuant continuellement, jusqu'à ce que la crème soit épaisse. Retirer du feu. Réchauffer le jaune d'oeuf battu avec un peu de sauce chaude, bien mélanger et verser dans la casserole. Mélanger et remettre sur le feu. Amener à ébullition à feu moyen en remuant constamment. Retirer du feu. Incorporer le beurre et la vanille. Verser la crème dans un bol et mettre du papier transparent (ou du papier ciré beurré) directement sur la surface de la crème pour empêcher la formation dune peau. Laisser refroidir avant d'employer.

Donne 250mL (1 tasse).

Crème Pâtissière aux ananas

Ingrédients:
1/4 de tasse de farine tout usage
1/2 tasse de sucre
1 pincée de sel
3/4 de tasse de lait
1/2 tasse de jus d'ananas
1jaune d'oeuf battu
1 1/2 c. à thé de beurre ou de margarine
1/2 c. à thé de vanille
1 tasse d'ananas broyé, égoutté
1 c. à thé de jus de citron

Préparer tel qu'indiqué pour la crème pâtissière (voir ci-dessus). Ajouter le jus dananas avec le lait. Incorporer le jus de citron et les ananas avec la vanille.

Donne 500mL (2 tasses).

Crème Pâtissière Moka

Ingrédients:

3 c. À table de farine tout usage

1/3 de tasse de sucre
1 c. à thé de café soluble
1 pincée de sel
1 tasse de lait
1 jaune d'oeuf battu
1 1/2 c. à thé de beurre ou de margarine
1 carré de chocolat non sucré, londu et tiédi

Préparer tel qu'indiqué pour la crème pâtissière (voir ci-dessus). Ajouter le café au mélange de farine et de sucre. Incorporer le chocolat fondu et tiédi en même temps que la vanille.


Donne 250mL (1 tasse).

======================================

Glace au Café

Ingrédients:
1 c. À thé de café soluble
1 c. À thé d’eau tiède
1 tasse de sucre à glacer tamisé

Préparation:

Faire dissoudre le café dans l'eau tiède et laisser refroidir. Préparer la formule type et ajouter le café et le sucre à glacer, à la fin. Battre jusqu'à ce que la glace soit lisse.

Donne 450mL (1 3/4 tasse).

Variante Moka: Ajouter 1 carré de chocolat non sucré fondu et tiédi.
Revenir en haut Aller en bas
 
Choux à la crème Five Roses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Choux à la crème Five Roses
» Choux à la crème au chocolat
» Choux à la crème pâtissière
» couronne de pâte à chou garnie de crème pâtissière.photos.
» LAPERANDIR ( Travaux)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Muffins sucrés, scones, beignes, beignets, chaussons, éclairs, pâte à choux-
Sauter vers: