Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Bûche traditionnelle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 09:27

Bûche traditionnelle

Gâteau:
3 gros oeufs à la température ambiante
1 tasse de sucre
1 c. à thé d'essence de vanille ou d'amande
11/2 tasse de farine à pâtisserie tamisée
11/2 c. à thé de poudre à pâte
1/4 c. à thé de sel
1/2 tasse d'eau bouillante
Sucre à glacer

Crème au café:
3/4 tasse de sucre
1/2 tasse d'eau
3 gros oeufs à la température ambiante
1 tasse de beurre doux à la température ambiante
1 c. à table de café instantané
1 c. à table d'eau bouillante
1 morceau de 1 oz de chocolat mi-amer
1 c. à thé de vanille

Glaçage au chocolat:
1/4 tasse de beurre ramolli
1 1/2 tasse de sucre à glacer tamisé
2 c. à table de crème ou de lait
1 c. à thé de vanille
2 morceaux de 1 oz de chocolat amer fondu

Préparation du gâteau:
Graisser légèrement un moule à gâteau roulé de 15" X 10" (38cm x 25cm). Chemiser de papier ciré et graisser le papier.

Battre les oeufs légèrement au batteur électrique. Ajouter le sucre et la vanille et battre à vitesse maximum environ 5 minutes ou jusqu'à ce que le mélange épaississe et pâlisse.

Dans un bol, tamiser ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter à la préparation précédente en alternant avec l'eau. Mélanger à vitesse minimum après chaque addition.

Verser la pâte dans le moule et l'étendre uniformément. Cuire au four à 400F pendant 15 minutes ou jusqu'à ce que le gâteau reprenne sa forme après une légère pression du doigt.

Renverser aussitôt le gâteau sur une serviette de toile saupoudrée de sucre glace et retirer la feuille de papier ciré.

Rouler le gâteau dans la serviette en commençant par le côté le plus large. Laisser refroidir, le côté coupé en dessous.

Préparation de la crème au café:
Dans une petite casserole à fond épais, mélanger le sucre et l'eau. Porter à ébullition et laisser bouillir, sans remuer, jusqu'à ce que le mélange atteigne 230F (110C) au thermomètre à bonbons, ou jusqu'à ce qu'une goutte de sirop jetée dans de l'eau froide forme une boule molle.

Entre-temps, dans un petit bol, battre les jaunes d'oeufs au batteur électrique. Verser petit à petit le sirop dans les jaunes d'oeufs, en battant constamment à vitesse maximum. Continuer à battre jusqu'à ce que la préparation épaississe et soit tiède.

Ajouter le beurre petit à petit en battant sans arrêt à vitesse moyenne.

Dans un petit bol, mélanger le café et l'eau bouillante, puis ajouter à la préparation précédente, en battant.

Ajouter, toujours en battant, le chocolat fondu et la vanille. Si le mélange est trop mou, réfrigérer jusqu'à ce qu'il s'étende facilement.

Préparation du glaçage au chocolat:
Défaire le beurre en crème, puis incorporer graduellement le sucre glace. Tout en battant, ajouter la crème, la vanille et le chocolat fondu. Battre jusqu'à ce que la préparation soit onctueuse (ajouter un peu de crème ou de sucre glace pour obtenir une préparation facile à tartiner).

PS: Si vous faites les champignons de meringue, réservez un peu de glaçage pour les fixer au gâteau.

Assemblage:
Dérouler le gâteau et y étaler la crème au café. En réserver 1/4 tasse. Rouler le gâteau.

Découper en diagonales une mince tranche à chaque extrémité du gâteau (ces tranches serviront de noeuds pour décorer la bûche). Les parer et les mettre sur le dessus de la bûche en les fixant avec un peu de crème au café réservée.

Recouvrir les extrémités de la bûche et le dessus des noeuds avec le reste de la crème au café. à l'aide d'une fourchette, tracer des raies en spirale pour imiter les nervures du bois coupé.

Étaler le glaçage au chocolat sur la bûche et sur les côtés des noeuds. Avec une fourchette, dessiner des lignes imitant l'écorce d'un arbre.

Décorer avec les champignons de meringue, des feuilles de houx et des cerises confites, si désiré.

Réfrigérer (ramener à la température ambiante avant de servir).

Découper en tranches et servir.

Champignons de meringue:
3 blancs d'oeufs
1/4 c. à thé de crème de tartre
3/4 tasse de sucre
Cacao tamisé

Battre les blancs d'oeufs et la crème de tartre, au batteur électrique, jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Ajouter le sucre, à très petites doses, en battant à vitesse maximum, jusqu'à ce que le mélange soit ferme et lustré.

Remplir de ce mélange une poche à douille ordinaire de 1/2" (15mm). Façonner des chapeaux ronds d'environ 1" de diamètre sur des papiers bruns chemisant une plaque à biscuits. Façonner les pieds des champignons séparément, en petits rectangles de 1" de longueur.

Cuire au four à 250F pendant 40 minutes, puis fermer le feu et laisser reposer dans le four environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que la meringue soit croustillante.

Retirer délicatement les champignons. Laisser refroidir. Faire un petit trou avec la pointe d'un petit couteau sous les chapeaux de champignons. Y coller les pieds avec un peu de glaçage au chocolat. Saupoudrer les chapeaux d'un peu de cacao tamisé.

Donne 10 portions.
Source : Tartopom

_________________
Bûche traditionnelle 24032408291118416818376831
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Rose_Bleu

Rose_Bleu


Messages : 1150
Date d'inscription : 27/11/2009
Localisation : laval

Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 09:59

ele doit etre tres bonne et tres belle cette buche la
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 12:54

Bonjour Lyna

Super ces recette de buche de Noel. Y a pas a dire nous avons le choix.
je pense que je vais choisir celle-ci.

Une petite question. Une fois que j'ai fais cette buche ( je veut dire le gateau )je peut le congeler et sortir au besoin et terminer le montage ?

Cousky
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 13:03

Bonjour Cousky, ça fait plaisir de te rencontrer dans la Cuisine, oui moi je congèlerais le gâteau roulé, à la décongélation tu déroules délicatement pour ajouter la crème au café et ensuite tu glaces avec la crème au chocolat. Je pensais que le gâteau aurait pu être congeler avec la crème au café mais j'aurais peur que la texture change à la décongélation.
Bûche traditionnelle 600431

_________________
Bûche traditionnelle 24032408291118416818376831
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Invité
Invité




Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 13:08

Re bonjour Lyna

Merci Lyna, je vais suivre ton conseil et la faire drette la. Je prend une photo et te montre le résultat.



Cousky
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 13:20

J'ai oublié de te dire que moi maintenant je préfère toujours prendre du papier parchemin, beaucoup plus facile pour faire les gâteaux roulés.

_________________
Bûche traditionnelle 24032408291118416818376831
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Invité
Invité




Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 15:31

Re Lyna

Alors voila la bûche est au congélateur.

J'ai suivi la recette exact sauf pour la cuisson 12 minutes.
J'ai coupé les extrémitées et le gâteau est très bon merci encore.
Bûche traditionnelle Photo_12
Cousky
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeDim 13 Déc 2009, 19:26

Wow il est superbe ton gâteau Cousky, bravo!
Bûche traditionnelle 59740

_________________
Bûche traditionnelle 24032408291118416818376831
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Invité
Invité




Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 09:58

Bonjour et bon Noel Lyna

Voila le résultat de la bûche.

L'intérieur est un crémage à la crème fouettée recette de Callyoe
et le dessus crémage du commerce.

Bûche traditionnelle Buche_10

Cousky
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42114
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitimeVen 25 Déc 2009, 15:58

De toute beauté ta bûche Cousky, bravo, elle est vraiment très belle et bien réussie.

Joyeux Noël à toi et toute ta famille!
Bûche traditionnelle 298300

_________________
Bûche traditionnelle 24032408291118416818376831
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Contenu sponsorisé





Bûche traditionnelle Empty
MessageSujet: Re: Bûche traditionnelle   Bûche traditionnelle Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bûche traditionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moussaka Traditionnelle
» Bière d’épinette traditionnelle
» Salsa mexicaine traditionnelle
» Soupe aux pois traditionnelle
» Salade de chou traditionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Noël, recettes du Temps des Fêtes-
Sauter vers: