Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
hebergement d'image

Partagez | 
 

 Les légumineuses pour une bonne santé

Aller en bas 
AuteurMessage
Croustille

avatar

Messages : 3200
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 71
Localisation : Chez PAG

MessageSujet: Les légumineuses pour une bonne santé   Sam 27 Jan 2018, 09:46

Les légumineuses – lentilles, haricots, pois chiches, haricots à écosser – ont en commun un apport élevé en fibres solubles et insolubles, en vitamines B, utiles pour le bon fonctionnement neuro-musculaire, et en minéraux comme le magnésium, le potassium et le phosphore. On y trouve aussi des protéines végétales en quantité non négligeable, et davantage de glucides (surtout complexes) que dans les autres légumes.

On retrouve les légumineuses sèches en vrac (ou en sacs préemballés), mais aussi prêtes à l’emploi en conserve. Pour le choix des légumineuses sèches, on choisit celles dont l’apparence semble bien ferme, colorée et d’une texture brillante

Les légumineuses représentent une excellente source de glucides complexes (à diffusion d’énergie lente) et de protéines végétales, ce qui fait d’elles une mine d’énergie considérable. En contrepartie, elles sont quasi exemptes de matières grasses.

Très populaires auprès des végétariens et des sportifs, l’intérêt pour les légumineuses s’explique par leur haute teneur en protéines végétales. Bien qu’elles ne soient pas complètes, c’est-à-dire qu’elles ne contiennent pas tous les acides aminés essentiels, les légumineuses se combinent parfaitement aux céréales, aux noix et graines, de même qu’aux protéines animales (œufs, produits laitiers ou viande pour les non végétariens) pour constituer des protéines complètes. Cependant, il convient de consommer les combinaisons de protéines végétales au cours d’un seul et même repas. Faisant bande à part, le soja jouit quant à lui des huit acides aminés essentiels. Bon à savoir : les légumineuses sont naturellement exemptes de gluten.

Au niveau des nutriments, les légumineuses fournissent une gamme de vitamines et minéraux qui varient d’une espèce à l’autre. On note toutefois que toutes les légumineuses sont riches en vitamine B9 (folate), en potassium et en fer. Ce dernier bénéficie d’une combinaison avec un aliment riche en vitamine C (fruit ou légume) pour une assimilation parfaite du minéral.
La richesse des légumineuses en fibres alimentaires mérite qu’on lui porte une plus grande attention. Combinant à la fois des fibres solubles et insolubles, les légumineuses contribuent tant à abaisser le taux de cholestérol sanguin qu’à favoriser la digestion et le transit intestinal.

Pour les personnes aux prises avec des problèmes de santé (maladie coeliaque, diabète et haute pression artérielle principalement), les études ont démontré que la consommation des légumineuses est vivement conseillée.

wikibouffe
Revenir en haut Aller en bas
 
Les légumineuses pour une bonne santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour avoir une bonne santé...
» Bonne année, bonne santé 2012 à toutes et à tous!
» Pour faire bonne impression...
» Nouvelle Bibliothèque pour tous ( Bonne Presse )
» Subbers : hors-la-loi pour la bonne cause?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: La Cuisine :: La cuisine :: Rubrique alimentaire-
Sauter vers: