Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié

AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
hebergement d'image

Santé digestive

Croustille

Messages : 3200
Date d'inscription : 09/05/2013
Localisation : Chez PAG

MessageSujet: Santé digestive   Mer 17 Jan 2018, 08:37

Les chercheurs se préoccupent de plus en plus du rôle à la fois étonnant et complexe de l'appareil digestif. Et si la santé digestive était la réponse à bien des maux? Chose certaine, une saine digestion pourrait contribuer au bien-être. Voici 8 faits à découvrir pour être à jour sur ce fascinant sujet.

1. Il y aurait peut-être un lien entre le cerveau et le microbiote intestinal.

2. Le ventre est souvent appelé « le quartier général des émotions ».
Qui n'a jamais eu l'estomac noué lors d'un trouble émotif ou l'envie d'aller à la selle en période de stress culminant? Selon plusieurs chercheurs, les bactéries du microbiote interagiraient avec notre système nerveux et pourraient ainsi influencer notre humeur et notre comportement.

3. Le microbiote intestinal est composé essentiellement de bactéries.
Autrefois appelé flore intestinale, le microbiote se définit comme étant l'ensemble des bactéries qui tapissent le système gastro-intestinal. Considéré comme un organe invisible, on ne peut ni le palper ni l'observer. Néanmoins, le monde médical s'y intéresse beaucoup.

4. Les probiotiques sont des micro-organismes vivants.
Dans le langage courant, on peut aussi dire que ce sont de bonnes bactéries. Il existe plusieurs souches de probiotiques, les grandes familles étant les bifidobacterium et les lactobacillus. Chaque probiotique a une fonction différente dans le processus digestif comme entre autres combattre des souches pathogènes.

5. Le stress peut avoir un impact sur le microbiote intestinal.
Le stress peut perturber les fonctions de l'appareil digestif en entraînant des ballonnements, de la constipation et du reflux gastrique. En situation de stress, le système nerveux central, trop occupé à contrer le danger transmis par le stress, ralentit et dérègle l'activité intestinale.

6. Près de 20 millions de Canadiens souffrent de troubles digestifs.
Manger devrait être en tout temps une source de plaisir. Cependant, selon la Fondation canadienne de la santé digestive, 2 personnes sur 3, soit près de 20 millions de Canadiens, souffrent d'une forme ou d'une autre de trouble digestif.

7. Une mauvaise digestion peut parfois avoir un impact sur le sommeil.
Les études démontrent que certains aliments conditionnent la synthèse de la sérotonine et peuvent ainsi faciliter l'endormissement ou, au contraire, nuire au sommeil. Il est donc favorable d'éviter les repas trop copieux pouvant provoquer une lourdeur abdominale et d'adopter une routine saine avant le coucher.

8. Le mot probiotique signifie « pour la vie ».
Le mot probiotique vient du latin probiota qui veut dire « pour la vie ». Pouvant influencer la santé digestive, ces micro-organismes vivants sont présents à la fois dans la paroi intestinale et dans certains aliments.

La Presse canadienne
Marie Lune

Messages : 1819
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: Re: Santé digestive   Mer 17 Jan 2018, 11:38

c'est tellement compliqué le corps humain.
Dune55

Messages : 52042
Date d'inscription : 15/04/2009

MessageSujet: 22   Mer 17 Jan 2018, 12:02

lol! Oh ! que oui qu'il est compliqué
et chacun à sa petite faiblesse qui dérègle certaine de ses fonctions

Suzanne

Messages : 24778
Date d'inscription : 17/05/2010
Localisation : ici

MessageSujet: 22   Sam 20 Jan 2018, 16:05

1. Il y aurait peut-être un lien entre le cerveau et le microbiote intestinal.
De plus en plus de chercheurs se penchent sur les liens possibles entre le cerveau et le microbiote intestinal, cet ensemble de bactéries qui tapissent l'intestin. Certaines études suggèrent même que le microbiote entretienne un dialogue continu avec le cerveau. (Sic)

C'est surement vrai chez le président Trump avec ses idées de merde.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Santé digestive

Santé digestive
» Votre santé, vos maladies, vos problèmes
» Fumer est dangereux pour votre santé >>>
» La musice, un danger pour la santé?
» Faux plafond en plâtre et santé
» Santé Fortunato

Pause amicale et gourmande :: La Cuisine :: La cuisine :: Rubrique alimentaire-