Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
hebergement d'image

Partagez | 
 

 Bonnes idées pour un party, disposition du buffet, mettre la table

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lyna
Admin
avatar

Messages : 33432
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

MessageSujet: Bonnes idées pour un party, disposition du buffet, mettre la table   Dim 15 Nov 2009, 12:27

Bonnes idées pour un party ::: Buffet: Mettre la table


Les aliments doivent toujours être le point de mire et les plats utilisés doivent en rehausser l'aspect. Les plats de service à motif surchargé peuvent distraire l'œil à l'écart des aliments. Utilisez des plats à couleurs simples qui rehaussent vos aliments ou leur donnent de la vie.

En utilisant des contenants de différentes tailles, formes et types (verre ou poterie), vous donnerez à votre table un aspect plus intéressant.

Pour rehausser votre table de buffet, élevez certains de vos plats. Essayez des assiettes de service ou plateaux étagés. Si vous n'avez pas de plats étagés ou sur pied, créez-en en mettant sur la table un plat, une boîte ou un bol en verre sens dessus-dessous. Placez le plat le plus élevé au centre de la table et le moins élevé près des côtés. Couvrez le tout d'une belle nappe.

Vous n'avez pas de grande nappe ? Un drap plat coloré fait parfaitement l'affaire et se transforme en nappe facile à nettoyer.

Utilisez des plateaux chauffants pour garder vos plats bien chauds. Si vous n'en avez pas, empruntez-en de la voisine ou d'une collègue. Elles en ont sûrement un ou deux qui demandent à être utilisés



* Une table à buffet bien garnie et bien préparée vous facilitera toujours la tâche lorsque vous recevrez des invités. Essayez ces quelques suggestions simples.
* Disposez votre buffet sur toute grande surface dans un endroit où vos convives auront suffisamment d'espace pour se déplacer à leur guise. Un buffet à double rangée permet à un grand nombre de convives de se servir rapidement.
* Disposez le buffet en fonction d'un ordre logique


1. Placez les assiettes à une extrémité de la table pour que vos invités puissent en prendre une et la charger de délices.
2. Disposez les aliments de façon logique, en séparant les plats chauds des plats froids. Commencez par le plat principal et passez ensuite aux légumes, salades et pains.
3. Pour éviter de voir jongler vos convives, placez la coutellerie et les boissons sur une table distincte à l'extrémité du buffet. Ceci permettra à vos convives de se déplacer librement d'une table à l'autre. Emballez les ustensiles à l'avance dans des serviettes de table. Fixez le tout avec un ruban ou élastique
4. Le dessert et le café peuvent être servis à l'écart du buffet principal. Ainsi, aucun besoin de défaire la table à buffet avant de pouvoir présenter le dessert.

Source : Kraft

Bonnes idées pour un party ::: Bon hôte, bon invité

Bon hôte, bon invité

* Le savoir faire
* Que vous receviez ou que vous assistiez à une soirée, il y a une étiquette à respecter. Suivez ces quelques règles et vous impressionnerez vos invités et vos hôtes.
* Le bon éclairage
* N’aveuglez pas vos convives par des bougies et n’obstruez pas leur vue par des arrangements floraux ou des centres de table imposants. N’utilisez pas de bougies odorantes, elles pourraient altérer le parfum des plats.
* Soyez à l’affût
* Une fois assis à table, aucun de vos invités ne devrait avoir à vous demander d’être resservi. Les verres de vos invités doivent toujours être pleins.
* Guidez les conversations
* Aidez vos invités à briller dans la conversation. Si quelqu'un monopolise la conversation, intervenez. Évitez les sujets qui pourraient susciter des discussions trop vives ou offenser quelqu’un.
* Une belle disposition
* Lorsque vous servez, disposez séparément les différents aliments dans les assiettes. Et si tous ne peuvent être mis dans une seule assiette, fournissez-en une deuxième plus petite.
* Desservez la table
* Avant de servir le dessert, vous devez débarrasser complètement la table – ce qui inclut la salière, la poivrière et les assiettes de condiments

Être un invité apprécié

1. Un cadeau est toujours apprécié
2. Apportez toujours un cadeau à votre hôte, même s’il s’agit simplement d’un bouquet de fleurs ou d’une bouteille de vin. Une petite plante en pot est également une bonne idée qui ne coûte pas trop cher.
3. Traitement spécial
4. Si vous avez un régime alimentaire spécial, dites-le à l’avance à votre hôte. Ce sera très apprécié et c’est mieux que de ne pas manger ce que l’on vous sert.
5. L’étiquette des serviettes
6. Dès que vous vous asseyez, placez votre serviette sur vos genoux. Si vous devez quitter la table, mettez-la directement à la gauche de votre assiette, et non pas sur votre chaise. Et si votre hôte a pris la peine de mettre des serviettes en tissu à la disposition de ses convives, faites-leur attention. Le rouge à lèvres est particulièrement difficile à enlever.
7. Attention à la coupe
8. La politesse veut que l’on tienne un verre de vin par le pied, jamais par la coupe. De plus, vos doigts autour de la coupe pourraient modifier la température du vin, ce qui en changerait le goût.
9. Petites portions et gros compliments
10. Ne jamais trop garnir son assiette. Il faut qu’il y ait assez de nourriture pour un tour de table complet. Et n’oubliez pas de complimenter le chef, que le mets soit délicieux ou pas.
11. Gardez le sourire
12. Un charmant invité, c’est un invité qui se mêle à la fête, discute, sourit et fait participer les autres convives. Votre hôte vous sera reconnaissant si vous ranimez la conversation et il vous invitera sûrement de nouveau.

source: Nestlé Carnation

_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauseamicale.com/forum.htm
Sophie

avatar

Messages : 211
Date d'inscription : 24/07/2009
Localisation : st-arsene

MessageSujet: Re: Bonnes idées pour un party, disposition du buffet, mettre la table   Dim 15 Nov 2009, 14:12

C'est très intéressant à lire. Merci beaucoup pour ces recommandations, très appréciées.


Revenir en haut Aller en bas
 
Bonnes idées pour un party, disposition du buffet, mettre la table
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bonnes idées pour un party, disposition du buffet, mettre la table
» Les bonnes résolutions pour 2010 (défi)
» Besoin de conseil pour lampes et disposition des lampes
» Vos bonnes résolutions pour... 2017 !
» Bonnes affaires - Promotions - Pour toute la gamme Lumix G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Buffets chauds et froids, idées pour pique-niques-
Sauter vers: