Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Cari de légumes sur couscous

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
beaubarbu

beaubarbu


Messages : 3190
Date d'inscription : 17/04/2009
Localisation : tout près de Morin Heights, caché loin de la route, en forêt près du lac...

Cari de légumes sur couscous Empty
MessageSujet: Cari de légumes sur couscous   Cari de légumes sur couscous Icon_minitimeMer 11 Nov 2009, 12:22

J'adore le cari, les légumes et le couscous. J'adore aussi Marie-Thérèse Fortin, la comédienne (la merveilleuse Barbara dans le téléroman «Les hauts et les bas de Sophie Paquin». Je vous partage une recette qu'elle a donnée à Coup de pouce, ce plat est facile à cuisiner et délicieux!

«Une façon succulente de servir et d'apprêter les légumes en parfumant la maison d'une douce odeur de cari... Parfois, j'accompagne ce plat d'une viande grillée...» Marie-Thérèse Fortin, comédienne


Cari de légumes sur couscous

Cuisine Coup de pouce, Nos meilleures recettes, hors série, Spécial 20e anniversaire, p.54


Cari de légumes sur couscous Cari_d11

Ingrédients:

(Cari de légumes)

15 ml (1 c. à soupe) d'huile d'olive
1 oignon rouge, coupé en quartiers
15 ml (1 c. à soupe) de cari
5 ml (1 c. à thé) de cumin moulu
1 pincée de cannelle moulue
30 ml (2 c. à soupe) de gingembre frais, haché finement
5 ml (1 c. à thé) d'ail haché finement
1 pincée de flocons de piments forts
375 ml (1 1/2 tasse) de bouillon de poulet ou de légumes
30 ml (2 c. à soupe) de jus de citron
2 carottes pelées, coupées en tranches
500 ml (2 tasses) de patates douces pelées, coupées en cubes
500 ml (2 tasses) de chou-fleur défait en bouquets
1 petite courgette coupée en gros morceaux
1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés, (540 ml/ 19 oz)
30 ml (2 c. à soupe) de coriandre (ou persil) fraîche, hachée
5 ml (1c. à thé) de cassonade
sel et poivre du moulin
* J'ai ajouté 15 ml (1 c. à table) de concentré de tomate

(Couscous)

375 ml (1 1/2 tasse) eau
15 ml (1 c. à soupe) de beurre ou huile d'olive
sel et poivre du moulin.

Préparation:

(Cari de légumes)

Dans une grande casserole ou une grande cocotte en métal, chauffer l'huile à feu moyen. Ajouter l'oignon rouge et cuire pendant environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il ait ramolli. Ajouter le cari, le cumin, la cannelle, le gingembre, l'ail et les flocons de piment fort. Cuire en brassant pendant 1 minute.
Ajouter le bouillon, (moi le concentré de tomate), le jus de citron, les carottes et les patates douces. Mélanger et porter à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 8 minutes. Ajouter le chou-fleur et la courgette et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Ajouter les pois chiches, la coriandre et la cassonade. Mélanger, saler et poivrer.

(Couscous)

Entre-temps, dans une casserole, porter l'eau et le beurre à ébullition. Ajouter le couscous et mélanger. Couvrir et retirer du feu. Laisser reposer pendant 5 minutes. Séparer les grains à l'aide d'une fourchette. Saler et poivrer. Servir le cari de légumes sur ce couscous chaud.

P.-S. Je vous suggère de doubler la quantité de bouillon pour avoir plus de sauce pour accompagner ce cari.
Revenir en haut Aller en bas
Zippett

Zippett


Messages : 73
Date d'inscription : 10/08/2009
Localisation : Gatineau, Québec

Cari de légumes sur couscous Empty
MessageSujet: Re: Cari de légumes sur couscous   Cari de légumes sur couscous Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010, 02:50

Cari de légumes sur couscous 800912 Merci beaucoup BeauBarbu pour cette recette très intéressante.

Je t'en reparlerai lorsque je le cuisinerai ce fameux cari!
À bientôt,


Zippett :O)
Revenir en haut Aller en bas
Rose_Bleu

Rose_Bleu


Messages : 1150
Date d'inscription : 27/11/2009
Localisation : laval

Cari de légumes sur couscous Empty
MessageSujet: Re: Cari de légumes sur couscous   Cari de légumes sur couscous Icon_minitimeJeu 11 Fév 2010, 04:11

merci pour la recete jadore le cari et le cummin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cari de légumes sur couscous Empty
MessageSujet: Re: Cari de légumes sur couscous   Cari de légumes sur couscous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cari de légumes sur couscous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Couscous legumes vapeur
» Salade de couscous aux légumes
» Couscous de légumes et pois chiches
» Couscous de légumes à la marocaine de Pico57
» couscous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Riz, couscous, millet, polenta, légumineuses, tofu, plats végétariens :: Couscous, millet, quinoa, céréales, polenta-
Sauter vers: