Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

 

 Gâteau à la vanille

Aller en bas 
AuteurMessage
Lise

Lise


Messages : 717
Date d'inscription : 11/01/2012
Age : 79
Localisation : Sorel-Tracy, Qc

Gâteau à la vanille  Empty
MessageSujet: Gâteau à la vanille    Gâteau à la vanille  Icon_minitimeSam 07 Jan 2017, 16:02

Je remets la recette de ce délicieux gâteau.

Gâteau à la vanille  (le meilleur) modifié par moi à l'érable

Source : www.ricardocuisine.com/recettes/5165-gateau-a-la-vanille-le-meilleur

Pour : 12
Préparation : 35 min
Cuisson : 55 min  (vérifier après  35 à 40 minutes) Moi moule tubulaire de 10 pouces, cuisson 60 minutes à 350°F,.

750 ml (3 tasses) de farine tout usage non blanchie
15 ml (1 c. à soupe) de poudre à pâte
2,5 ml (1/2 c. à thé) de sel
4 œufs
500 ml (2 tasses) de sucre
15 ml (1 c. à soupe) d’extrait de vanille  ( moi 1 c. à soupe d'essence d'érable )
180 ml (3/4 tasse) d’huile de canola
310 ml (1 1/4 tasse) de lait
 
Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre et tapisser le fond de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un autre bol, fouetter les œufs avec le sucre et la vanille au batteur électrique environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse, triple de volume et forme un ruban. Ajouter l’huile en filet en fouettant.

À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Répartir la pâte dans les moules et cuire au four de 50 à 55 minutes (35 à 40 minutes) ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir 15 minutes.

Démouler et laisser refroidir complètement sur une grille. Au besoin, couper et retirer la calotte de chaque gâteau pour les égaliser avant de les glacer.

NOTE : on peut en faire des cupcakes, cuisson 13 minutes.


Glaçage au beurre rapide presque professionnel

http://qc.allrecipes.ca/recette/15614/gla-age-au-beurre-rapide-et-presque-professionnel.aspx

    1/2 tasse de beurre non salé, ramolli
    2 tasses de sucre à glacer, tamisé
    1 ½ c. à thé d’extrait de vanille  (moi essence d'érable)
    2 c. à soupe de lait
    3 gouttes (+, au goût) de colorant alimentaire, couleur au choix  (moi pas mis)

     J'ai fais seulement la moitié de la recette.

    Battre en crème le beurre aux batteurs électriques, à basse vitesse. Incorporer le sucre à glacer, graduellement.
    Ajouter l'extrait de vanille  ( moi essence d'érable ).     
    Ajouter le lait et battre encore 3-4 minutes. Ajouter le colorant, en battant, si utilisé.  ( moi pas mis )


Agrandir cette image
Gâteau à la vanille  Gyteau11
Revenir en haut Aller en bas
 
Gâteau à la vanille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Gâteaux, gâteaux au fromage, cupcakes, meringues-
Sauter vers: