Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
hebergement d'image

Partagez | 
 

 Croustade aux fraises et amandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mabelle

avatar

Messages : 5342
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Estrie

MessageSujet: Croustade aux fraises et amandes   Mar 09 Juil 2013, 09:54




Ingrédients

  • Garniture aux fraises
  • 6 t (1,5 L) de fraises fraîches
  • 1/4 à 1/3 t (60 à 80 ml) de sucre
  • 1 c. à tab (15 ml) de fécule de maïs
  • 1 c. à tab (15 ml) de jus de citron
  • 1 c. à tab (15 ml) de zeste de citron râpé



    Croûte aux amandes

    2/3 t (160 ml) de farine

    1/3 t (80 ml) de cassonade

    3 c. à tab (45 ml) de sucre

    1/2 c. à thé (2 ml) de cannelle

    1/3 t (80 ml) de beurre non salé froid

    1/3 t (80 ml) de flocons d'avoine

    1/3 t (80 ml) d'amandes coupées en tranches



Préparation
Préparation de la garniture aux fraises
1. Laver les fraises, les égoutter, puis les étendre sur un linge propre pour absorber l'excédent d'eau. À l'aide d'un petit couteau, équeuter les fraises en prenant soin d'enlever la partie blanche et dure, au besoin. Couper les fraises en deux ou en quatre, selon leur grosseur.

2. Dans un grand bol, mélanger les fraises et le sucre. Dans un petit bol, dissoudre la fécule de maïs dans le jus de citron. Ajouter la préparation à la fécule de maïs et le zeste de citron au mélange de fraises et mélanger délicatement. Laisser reposer pendant 15 minutes.

Préparation de la croûte aux amandes
3. Entre-temps, dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, le sucre et la cannelle. Ajouter le beurre et, à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler le mélange jusqu'à ce qu'il ait la texture d'une chapelure grossière. Ajouter les flocons d'avoine et les amandes et mélanger délicatement en prenant soin de ne pas trop casser les amandes.

4. À l'aide d'une grosse cuillère, répartir la garniture aux fraises dans quatre ramequins d'une capacité 1 1/2 tasse (375 ml) chacun ou six ramequins de 1 tasse (250 ml) chacun. Parsemer d'environ la moitié de la préparation aux amandes. Déposer les ramequins sur une plaque de cuisson (pour éviter les débordements dans le four).

5. Cuire au four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 20 minutes. Retirer la plaque de cuisson du four et parsemer la croustade du reste de la préparation aux amandes. Poursuivre la cuisson au four de 15 à 20 minutes ou jusqu'à ce que la garniture aux fraises soit bouillonnante et la croûte aux amandes, dorée. Mettre les ramequins sur une grille et laisser refroidir pendant au moins 10 minutes.
Vous pouvez ajouter 1 tasse (250 ml) de bleuets, vous réduirez alors la quantité de fraises à 5 tasses (1,250 L). À noter aussi que nous avons donné une quantité de sucre variable, selon les goûts de chacun et la variété de fraises utilisée, qui sont plus ou moins sucrées suivant le moment de la saison. Et, pour faire délicieusement différent, notre chef suggère de remplacer le zeste de citron par du zeste d'orange ou de lime, ou même moitié moitié. Enfin, on peut très bien cuire la croustade dans un seul grand plat (de type Corning Ware) de 8 po (20 cm) de côté ou une assiette à tarte profonde en pyrex de 8 ou 9 po (20 ou 23 cm) de diamètre.

NP:  J'ai fait moitié-moitié bleuets et fraises.  Pour la cuisson vérifier la deuxième cuisson peut se faire entre 10-20 minutes tout
dépends de votre four. (Je n'ai pas retiré la plaque de cuisson)

Source:  Coup de pouce

 

 
Revenir en haut Aller en bas
 
Croustade aux fraises et amandes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» croustade aux fraises ou aux framboises
» Crumble de fraises aux amandes
» Croustade cerises et fraises
» Crumble aux fraises, amande et chocolat
» Gâteau à la crème d'amandes et fraises

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Poudings, crumbles, clafoutis, cakes, pain-gâteau,-
Sauter vers: