Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Clafoutis aux bleuets de Châtelaine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Melam

Melam


Messages : 4351
Date d'inscription : 15/03/2010

Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Empty
MessageSujet: Clafoutis aux bleuets de Châtelaine   Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 12:39

Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Clafou10

**J'avais de petits bleuets.**

Clafoutis aux bleuets
Publié par Châtelaine  2010-08-01


Temps de cuisson 45 minutes
Temps de préparation 15 minutes
Équivaut à 6 portions


Ingrédients


3 œufs
½ tasse de sucre (110 g )
2 c. à soupe de beurre fondu (30 g)
¾ tasse de farine tout usage (100 g)
1 1/2 tasse de lait (375 ml)
2 c. à thé d’extrait de vanille (1 c. à thé pour moi)
1 pincée de sel
3 tasses de bleuets frais (750 ml)(souvent je prends des bleuets congelés sans les décongeler)


Sucre
Beurre
Sucre glace (facultatif)





Préchauffer le four à 190°C (375°F).

Beurrer et saupoudrer de sucre un moule à tarte en verre ou un moule à quiche de 28 cm (11 po) ou 6 ramequins de 10 cm (4 po) de diamètre. Dans un grand bol, battre les oeufs au malaxeur ou au robot culinaire. Incorporer un à un les ingrédients suivants : le sucre, le beurre fondu, la farine, le lait, la vanille et le sel. Mélanger jusqu'à ce que la préparation ait une consistance lisse.

Disposer une partie des bleuets au fond du moule. Étaler la pâte sur les fruits. Ajouter le reste de bleuets sur la pâte. Cuire au four de 45 à 55 minutes (moule à tarte) ou environ 30 minutes (ramequins) ou jusqu'à ce que la pâte soit gonflée, bien prise et dorée. Laisser refroidir 10 minutes. Saupoudrer de sucre glace si désiré. Servir tiède ou froid.




http://recettes.fr.chatelaine.com/Recipes/View/Clafoutis_aux_bleuets

--------------------------------



Pour les bleuets, au début je mettais des bleuets au fond et après avoir mis la garniture aux oeufs j'en rajoutais sur le dessus, mais je me suis aperçu que ça ne donnait pas grand chose, les bleuets de toute façon remontent à la surface, ça fait plusieurs fois que je fais ce dessert et c'est toujours comme ça, alors je dépose simplement les bleuets au fond du plat et je mets la préparation aux oeufs par-dessus.




Pour les bleuets congelés ou non,  l'été je prends des bleuets frais mais comme je n'en ai pas toujours des frais et que je congèle toujours beaucoup de bleuets, l'hiver je prends mes bleuets congelés que je dépose au fond du plat sans les décongeler et mets la préparation aux oeufs par-dessus tout simplement.  Sur la photo, le dessert est fait avec des bleuets congelés.







Il n'y a pas de pâte à tarte sous la garniture aux oeufs.






----------------------


Dernière édition par Melam le Dim 12 Mar 2017, 13:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Boulis

Boulis


Messages : 4210
Date d'inscription : 16/04/2009
Localisation : Lac St Jean

Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Empty
MessageSujet: Re: Clafoutis aux bleuets de Châtelaine   Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Icon_minitimeSam 28 Avr 2012, 19:22

Belle trouvaille Melam, je cherchais du dessert à faire pour mon mari lol!

Je la fais demain , merci beaucoup bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Melam

Melam


Messages : 4351
Date d'inscription : 15/03/2010

Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Empty
MessageSujet: Re: Clafoutis aux bleuets de Châtelaine   Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Icon_minitimeDim 29 Avr 2012, 18:47

Bonsoir Boulis, bienvenue pour la recette, si tu le fais j'espère que vous aimerez tout comme nous.

Passe une bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
GinPat

GinPat


Messages : 12268
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 70
Localisation : Mirabel

Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Empty
MessageSujet: Re: Clafoutis aux bleuets de Châtelaine   Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 12:09

Peut on utiliser des bleuets congelés?
Revenir en haut Aller en bas
Melam

Melam


Messages : 4351
Date d'inscription : 15/03/2010

Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Empty
MessageSujet: Re: Clafoutis aux bleuets de Châtelaine   Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Icon_minitimeDim 12 Mar 2017, 12:18

C'est ce que je prends GinPat, des bleuets congelés, et je ne les décongèle même pas, je les envoie directement dans le plat et je verse la préparation par-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
GinPat

GinPat


Messages : 12268
Date d'inscription : 15/04/2009
Age : 70
Localisation : Mirabel

Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Empty
MessageSujet: Re: Clafoutis aux bleuets de Châtelaine   Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 10:02

J'ai oublié de te dire que aujourd'hui ce sera la 2e fois que je fais ce clafoutis  C'est au fourneau présentement, je mettrai une photo plus tard.

Mon mari a ADORÉ ça, encore plus que la tarte infaillibles aux oeuf et coconut et la tarte aux oeufs traditionnelle.....  C'est a refaire de plus en plus souvent..... Clafoutis aux bleuets de Châtelaine 217765
Revenir en haut Aller en bas
Melam

Melam


Messages : 4351
Date d'inscription : 15/03/2010

Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Empty
MessageSujet: Re: Clafoutis aux bleuets de Châtelaine   Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Icon_minitimeDim 02 Avr 2017, 12:22

Gros merci pour ton commentaire GinPat, c'est vrai que c'est pas mal bon ce petit dessert, j'ai toujours des bleuets congelés au congélateur et c'est une des principales recette que je fais avec ces bleuets, on aime ça pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Empty
MessageSujet: Re: Clafoutis aux bleuets de Châtelaine   Clafoutis aux bleuets de Châtelaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clafoutis aux bleuets de Châtelaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chaussons miniatures aux 3 viandes de Châtelaine
» Clafoutis aux abricots frais.
» clafoutis aux poissons
» Clafoutis aux prunes
» clafoutis aux fruits rouges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Poudings, crumbles, clafoutis, cakes, pain-gâteau,-
Sauter vers: