Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
hebergement d'image

Partagez | 
 

 Tourte aux fruits de mer

Aller en bas 
AuteurMessage
Mabelle

avatar

Messages : 5342
Date d'inscription : 01/05/2009
Localisation : Estrie

MessageSujet: Tourte aux fruits de mer   Dim 22 Avr 2012, 10:31



 3/4 t (180 ml) de vin blanc sec ou eau
 1/2 t (125 ml) d'eau
 1 1/2 lb (750 g) de filets de poisson à chair ferme, coupés en morceaux de 1 po (2,5 cm)
 1 lb (500 g) de grosses crevettes crues, décortiquées et déveinées
 1 pincée de filaments de safran
 2 c. à tab (30 ml) de beurre
 1 oignon haché
 3 gousses d'ail hachées finement
 1 branche de céleri coupée en tranches
 1 c. à thé (5 ml) de thym séché
 1/2 c. à thé (2 ml) de sel
 1/2 c. à thé (2 ml) de poivre noir du moulin
 1/3 t (80 ml) de farine
 3/4 t (180 ml) de crème à 35 % ou à 10 %
 1/4 t (60 ml) de persil frais, haché
 12 oz (375 g) de chair de homard surgelée, décongelée et coupée en morceaux
 1 1/2 t (375 ml) de pommes de terre pelées et coupées en cubes
 pâte à tarte pour une abaisse de 9 po (23 cm) de diamètre
 1 jaune d'oeuf
 2 c. à thé (10 ml) d'eau










Préparation
1. Dans une grande casserole, mélanger le vin et l'eau et porter à ébullition. Ajouter les morceaux de poisson. Réduire le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la chair du poisson se défasse facilement à la fourchette. À l'aide d'une écumoire, retirer les morceaux de poisson de la casserole et les mettre dans une passoire placée sur un bol. Réserver.

2. Dans la casserole, ajouter les crevettes et laisser mijoter pendant 3 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient rosées. À l'aide de l'écumoire, mettre les crevettes dans la passoire avec les morceaux de poisson. Réserver.

3. Dans une passoire fine placée sur une tasse à mesurer, filtrer le liquide de cuisson (au besoin, ajouter suffisamment d'eau pour obtenir 1 1/2 t/375 ml de liquide). Ajouter le safran et mélanger. Couvrir la tasse d'une pellicule de plastique. Réserver.

4. Dans la casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l'oignon, l'ail, le céleri, le thym, le sel et le poivre et cuire, en brassant de temps à autre, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que l'oignon ait ramolli. Parsemer la préparation d'oignons de la farine et poursuivre la cuisson, en brassant, pendant 1 minute. À l'aide d'un fouet, incorporer petit à petit la crème et le liquide de cuisson réservé et porter à ébullition. Réduire le feu et laisser mijoter, en brassant, pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que la sauce ait suffisamment épaissi pour napper le dos d'une cuillère. Ajouter le persil et réserver.

5. Mettre la chair de homard dans un plat peu profond allant au four d'une capacité de 10 t (2,5 L). Ajouter le poisson et les crevettes réservés, puis les pommes de terre. Ajouter la sauce réservée et mélanger délicatement. Laisser refroidir.

6. Sur une surface légèrement farinée, abaisser la pâte à 1/4 po (5 mm) d'épaisseur, en lui donnant les dimensions du plat et en prévoyant un excédent de 1 po (2,5 cm) sur le pourtour (réserver les retailles de pâte). Badigeonner le pourtour du plat d'un peu d'eau, déposer l'abaisse sur la garniture et presser l'excédent de pâte sur la paroi extérieure.

7. Dans un petit bol, mélanger le jaune d'oeuf et l'eau. Badigeonner le dessus de la tourte des trois quarts du mélange. Abaisser les retailles de pâte réservées. À l'aide de petits emporte-pièce de la forme désirée, découper des formes dans la pâte. Disposer les retailles de pâte sur le dessus de la tourte et les badigeonner du reste du mélange de jaune d'oeuf. Faire des entailles sur le dessus de la tourte pour permettre à la vapeur de s'échapper.

8. Cuire dans le tiers inférieur du four préchauffé à 375°F (190°C) pendant 40 minutes ou jusqu'à ce que la garniture soit chaude et que le dessus de la tourte soit doré (augmenter le temps de cuisson de 15 minutes si la tourte a été réfrigérée).
Vous pouvez préparer la tourte jusqu'à l'étape 6 et la couvrir. Elle se conservera jusqu'au lendemain au réfrigérateur.



Source: Coup de pouce

Revenir en haut Aller en bas
 
Tourte aux fruits de mer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tourte de poisson aux fruits secs
» assiettes de fruits saison à la crème dessert
» (Coll) Les fruits verts ( LE STYX)
» glace souple, à la crème, aux fruits, sorbet et parfait
» Gratin de fruits au Grand Marnier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Poissons et fruits de mer :: Fruits de mer, coquillages etc.-
Sauter vers: