Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux

Aller en bas 
+3
M@non
Bicyclette
Lyna
7 participants
AuteurMessage
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42153
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeSam 25 Fév 2012, 20:14

Pâte à sucre ou fondant à la guimauve

Un peu de crisco
1 sac de 250 grammes de mini-guimauves
2 cuil. à soupe d'eau froide
1/2 cuil. à thé d'essence d'amandes ou autre essence au choix
4 tasses de sucre à glacer environ

Le fondant peut être fait à la main ou avec un batteur sur socle.

Avec le batteur:
Graisser l'intérieur du bol du batteur sur socle avec un peu de crisco, environ 1 cuil. à thé, mettre le crochet pétrisseur.

Ajouter 3 tasses de sucre à glacer tamisées dans le bol du batteur.

Dans un bol allant au micro-ondes ajouter le sac de mini-guimauves, 2 cuil. à soupe d'eau froide et l'essence d'amandes. Mettre au micro-ondes pour faire fondre, environ 30 secondes, brasser avec une spatule, remettre un autre 30 secondes, brasser, remettre encore si les guimauves ne sont pas fondues.

Bien brasser pour que tout soit bien fondu, verser sur le sucre à glacer dans le bol du batteur sur socle, mélanger doucement à basse vitesse, racler les parois, lorsque la pâte est bien mélangée ajouter un peu de sucre à glacer restant, ajouter environ 3/4 tasse selon le degré d'humidité de la pièce, ou jusqu'à ce que la pâte soit élastique et bien malléable, sans être collante.

Verser sur une surface graissée avec un peu de crisco, ajouter un peu de crisco dans vos mains et bien pétrir. Former une boule, enduire la surface de la boule avec un peu de crisco, puis bien emballer dans plusieurs épaisseurs
de papier saran, mettre dans un sac ziploc. Réfrigérer pendant 12 heures.

Pétrir et utiliser pour couvrir un gâteau ou pour faire des décorations.

La pâte devient dure en séchant et elle sèche rapidement à l'air, garder les décorations séchées dans une boite hermétique à l'abri de l'humidité. Attention c'est fragile et cassant.

Bien emballer dans plusieurs épaisseurs de papier saran les restes de pâte, mettre dans un ziploc, garder au réfrigérateur, laisser la pâte à la température ambiante quelques heures, mettre un peu de crisco dans vos mains et bien pétrir avant de réutiliser.

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Fondan11


Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Fondan10




Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Gateau14


Pâtes colorées avec du colorant en pâte pas du colorant liquide car ça rendrait le fondant trop collant

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_s11

Petites perles pour décorer, j'ai ajouté un peu de poudre alimentaire 'nacre antique'


Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Perles10


Différentes fleurs en pâte à sucre
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_s15

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Fleurs10


Petites fleurs blanches avec dragées argent au centre

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_a19

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_s12

Différents emporte-pièces

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_s13

Outils, pinceaux et petits pots de poudre alimentaire

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_s14

Chou en boucles pour décorer un gâteau

Faire des bandelettes d'environ 5 pouces de longueur, couper les bouts en pointes, mettre les bandelettes sur un support rond pour faire sécher, mettre un peu d'eau pour coller les pointes ensemble, laisser sécher environ 12 heures, avec du glaçage royal faire le montage des boucles sur le gâteau.

Boucles à sécher

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Boucle11

après le séchage
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Boucle12

le montage

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Boucle13


Boucles différentes avec un petit boudin de couleur coller sur les bords
quelques roses dans les mêmes teintes

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_a13


Bandes de pâtes sur une surface saupoudrée de sucre à glacer pour empêcher de coller

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_a15

Petits boudins de pâte colorée
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_a14


Les petits boudins collés sur la bande

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_a16


faire sécher les bandes suspendues sur un objet cylindrique

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Pate_a17


Gâteau décoré pour Pâques:

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Gateau21

2 gâteaux ronds ou carrés de 8 ou 9 pouces, couper chaque étage en deux, mettre une couche de crème au beurre sur le premier étage, ajouter la deuxième partie, mettre une fine couche de crème au beurre et une mince couche de pâte d'amandes, ajouter l'autre étage, une autre couche de crème au beurre puis le dernier étage.

Glacer tout le gâteau d'une mince couche de crème au beurre et réfrigérer quelques minutes pour que la crème au beurre soit froide.

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Gateau22


Rouler le fondant sur une surface saupoudrée de sucre à glacer pour empêcher le fondant de coller, rouler le fondant pour qu'il soit plus grand que la surface à couvrir. Enrouler autour du rouleau à pâte puis dérouler doucement au-dessus du gâteau, bien lisser avec un morceau de pâte à sucre ou un outil exprès pour le lissage du fondant.

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Gateau23

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Gateau24

Enlever le surplus de pâte à sucre, emballer le surplus dans plusieurs épaisseurs de papier saran et réfrigérer.

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Gateau25



Gâteau roulé à la citrouille décoré de feuilles d'automne


Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Rouly610
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Gateau20



Un autre gâteau recouvert de fondant à la guimauve avec fleurs en pâte d'amande

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Gateau24

_________________
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 24032001351418416818374866


Dernière édition par Lyna le Lun 16 Fév 2015, 20:13, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Bicyclette

Bicyclette


Messages : 8713
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Shus redescendue en bas dans de la maison de mon chum à Ste-Madeleine

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 08:38


C' EXTRAordinaire ce que tu fais avec de la pâtisserie Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 4969

Je trouve ceci EXTRÊmement beau ....mais je n'aurais JAMAIS cette patience de toute ces couleurs etc.......

Mais Dieu que c'est beau......tu as TOUT d'une professionnelle!!!!!!!!!!!!!!!!!!

À rendre jaloux les cuisiniers en pâtisserie Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 35014
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42153
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 09:55

Merci Bicyclette, tu sais c'est comme un passe-temps pour moi, comme un bricolage, je fouine sur internet et je vois des sites qui expliquent comment faire et j'essaie de reproduire ce qu'ils font, c'est loin d'être parfait mais ça fait rien, je le fais pour moi. J'ai fait venir des outils sur Ebay, des emporte-pièces, etc.. c'est un petit passe-temps qui ne coûte pas cher.
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 600431

_________________
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Bicyclette

Bicyclette


Messages : 8713
Date d'inscription : 26/04/2009
Localisation : Shus redescendue en bas dans de la maison de mon chum à Ste-Madeleine

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 11:04

Comme c'est cute...par contre ce passe temps.........

Oui j'imagine très bien que quelqu'un qui as ceci comme passion cela doit être très excitant de s'amuser avec tous ces possibilités

Car je trouve justement qu'il y en as énormément donc intéressant pour celles qui s'amuse avec ceci.........
Et moi ce que j'aimes c'est quand je vois d'autres personnes avoir des passions ou de les entendre parler......
C'est toujours intéressant pour moi.......

Merci
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Messages : 2748
Date d'inscription : 09/07/2009

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 20:21

Félicitation Lyna!

J'aime beaucoup tes petits animaux!

J'ai jamais travaillé avec le fondant a la guimauve....faudrait peut-etre que j'essais

Moi c'est toujours le satin ice que je prend

Mais ton fondant ,il a l'air de bien se travailler!Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 217765
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42153
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeSam 07 Avr 2012, 22:35

Le satin ice est pas mal la même chose que le fondant à la guimauve, sauf que le fondant à la guimauve est fait maison.

Dans mon coin il n'y a pas beaucoup d'endroit ou acheter des produits comme le Satin Ice et c'est souvent très cher, mais je crois que le fondant commercial doit se travailler super bien.
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 217765

_________________
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Gingembre

Gingembre


Messages : 451
Date d'inscription : 28/02/2012

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 05:31

Wow Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 4969 Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 4969 Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 4969
Revenir en haut Aller en bas
M@non

M@non


Messages : 2748
Date d'inscription : 09/07/2009

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 08:24

C'est vrai que le satin ice est cher ,surtout si on en fait beaucoup...........un moment donné je vais m'essayer de faire du fondant a la guimauve!Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 3627292180
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42153
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeDim 08 Avr 2012, 08:31

Merci Gingembresconfits, M@non j'ai fait aussi du gumpaste, avec de la poudre de Tylose, on peut en ajouter un peu directement dansle fondant aussi, mais ça ne se mange pas, il faut enlever les décoration, par contre on peut rouler la pâte très finement pour faire des fleurs, ça devient très dur et cassant en séchant, plus dur que le fondant.

L'avantage du fondant à la guimauve c'est que ça ne coûte pas cher pour faire des essais....
lol!

Voici le lien pour le gumpaste:

https://www.pauseamicale.com/t23888-gumpaste-pour-decoration-de-gateau

_________________
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Ananda




Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2012

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeLun 20 Aoû 2012, 23:14

bonjour Lyna!!
ton travail est magnifique! j'ai hâte de pouvoir faire d'aussi jolies décos que toi!!!
est-ce que les décorations faites avec le fondant à la guimauve peuvent se manger??
je m'y perds un peu entre la pâte à sucre (faites avec du sirop de glucose) , la gumpaste , le fondant , le fondant à la guimauve... et aussi la pâte d'amande!!! je lis à droite à gauche que l'on peut manger les décos , après non ça ne se mange pas....!!!! >< qu'elle est la différence entre toute et qu'est ce qui se mange et ne se mange pas??!!
merci beaucoup!!!
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42153
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 07:06

Bonjour Ananda, bienvenue sur le forum, oui les décorations faites avec le fondant, le fondant à la guimauve, la pâte à sucre ou la pâte d'amandes peuvent être manger, mais dans la gumpaste (pastillage) il y a du tylose ou de la gomme de tragacanthe (gum-tex) qui fait durcir la pâte très dure, ça permet de rouler la pâte très mince pour faire des belles pièces délicates, les pièces sont comestibles mais pas vraiment agréable au goût à cause de l'ajout de tylose ou gum-tex. Elles peuvent être faites longtemps à l'avance c'est pour ça que la plupart du temps personne ne mange ces pièces-là.

L'avantage du fondant à la guimauve c'est qu'il est simple à faire à la maison, ça ne prend pas d'ingrédients difficiles à trouver, il peut se modeler un peu comme de la pâte à modeler et il est parfaitement comestible, mais les pièces en séchant ne deviennent pas aussi dures que la gumpaste.

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 600431

_________________
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Invité
Invité




Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeMar 21 Aoû 2012, 14:30

Lyna tu es une vrai fée du dessert!!! Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 2197500976
Revenir en haut Aller en bas
Lyna
Admin
Lyna


Messages : 42153
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeMer 22 Aoû 2012, 09:00

Merci Croustille, j'aime ça essayer des petits trucs fait maison, c'est comme faire du bricolage.
lol!

_________________
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 24032001351418416818374866
Revenir en haut Aller en bas
https://www.pauseamicale.com/forum.htm
Ananda




Messages : 2
Date d'inscription : 09/08/2012

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeMar 04 Sep 2012, 22:58

bonjour Lyna!!

merci beaucoup pour ton accueil et tes infos!!! c'était très intéressant!!

à très bientôt!! ^^

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 156195
Revenir en haut Aller en bas
Miche




Messages : 101
Date d'inscription : 06/01/2010
Localisation : cote-nord

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: jaser pour jaser   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeSam 27 Oct 2012, 12:43

c'est tres beau à voir ça me fait penser à de la platicine les belles patites boules de couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Coeur tendre

Coeur tendre


Messages : 2317
Date d'inscription : 28/04/2011
Localisation : Québec

Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitimeSam 26 Jan 2013, 13:28

Je découvre a l'instant ce que tu réussis a faire en patisserie .Mais c'est une merveille Lyna.Quel talent tu as.
Merci de ce partage.Merveilleux pour les yeux d'abord.
Merci pour ces bonnes explications.Ca donne l'envie de s'y mettre.
Bravo Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux 4969
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Empty
MessageSujet: Re: Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux   Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondant à la guimauve ou pâte à sucre pour recouvrir ou décorer des gâteaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Décorations: Fleurs en pâte d'amandes, modelage en pâte à sucre ou fondant
» Fondant (pour recouvrir un gâteau)
» Fondant à la guimauve (version 2)
» Petits cornets au sucre et guimauve
» Petits gâteaux aux pommes croûtés au sucre à la crème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Desserts, gâteaux, muffins, beignes, tartes, bonbons, fruits, compotes :: Glaçages, crème glacée, desserts glacés, sucettes glacées etc-
Sauter vers: