Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Soupe à l'oignon

Aller en bas 
AuteurMessage
Cloo

Cloo


Messages : 654
Date d'inscription : 29/12/2010
Localisation : Montréal

Soupe à l'oignon Empty
MessageSujet: Soupe à l'oignon   Soupe à l'oignon Icon_minitimeDim 20 Nov 2011, 14:21

Soupe à l'oignon

Source: La cuisine française, Cuisines du Monde entier, Les Éditions Héritage (ça fait au moins 25-30 ans que j'ai ça, ce petit fascicule, j'en ai aussi pour d'autres pays)

Pour 4 personnes

Ingrédients

3 c à soupe de beurre
3 gros oignons tranchés minces (je prends souvent 1 ou deux gros oignons espagnols)
1 c à soupe de farine
½ c à thé de sel
poivre noir, frais moulu
5 tasses de bouillon de boeuf (je prends le bouillon de boeuf Campbell, en boîte)
4 tranches épaisses de pain français ou italien
4 c. à soupe de fromage parmesan râpé (j'oublie toujours d'en mettre)
4 c à soupe d'emmental ou de gruyère râpé

Préparation
1. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais, ajouter les oignons tranchés et cuire à feu lent en remuant de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés (ça peut prendre près de 3/4 d'heure, allez-y doucement... il faut que les oignons deviennent blond doré).
2. Saupoudrer de farine et remuer quelques instants pour que la farine cuise. Assaisonner de sel et de poivre.
3. Ajouter le bouillon en remuant sans arrêt. Faire bouillir, puis baisser le feu pour laisser mijoter 30 minutes la soupe à demi couverte.
4. Faire rôtir le pain au four. Poser les tranches dans une grande soupière allant au four ou dans des plats individuels.
5. Faire chauffer l'élément supérieur du four. Saupoudrer le parmesan sur les tranches de pain. Verser la soupe sur le pain et garnir d'emmental ou de gruyère râpé. Mettre au four assez haut pour faire griller, et servir immédiatement.

Je n'ai pas de photo, zut... la prochaine fois!
Revenir en haut Aller en bas
 
Soupe à l'oignon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soupe Joumou (soupe à la courge)
» Soupe aux macaronis
» Soupe won-ton
» Soupe Won-Ton :
» soupe aux tomates et riz nos-2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Soupes, potages, crèmes, bisques :: Soupes, bouillons, chaudrées-
Sauter vers: