Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image

Partagez
 

 Dinde parfaite

Aller en bas 
AuteurMessage
Dune55

Dune55

Messages : 54519
Date d'inscription : 15/04/2009

Dinde parfaite   Empty
MessageSujet: Dinde parfaite    Dinde parfaite   Icon_minitimeMer 22 Déc 2010, 08:41




Dinde parfaite   Gif_so11

La dinde sèche, vous connaissez ?
C'est presque une tradition, qu'on corrige habituellement avec une double ration de sauce et beaucoup de patates pilées. Mais il y a moyen de s'éviter cette embûche. Le plus simple et le plus sécuritaire demeure le thermomètre à viande.

Ceux de la dernière génération faits d'une aiguille munie d'un fil au bout duquel se trouve un lecteur numérique que l'on installe sur le comptoir de cuisine sont intéressants car il permettent de suivre la cuisson de près. Et cela vous évite d'ouvrir trop souvent la porte du four. La viande est cuite lorsque le thermomètre piqué dans la partie charnue de la cuisse indique 180°F. Mais attention de ne pas toucher un os parce qu'étant conducteurs de chaleur, ils provoqueraient une lecture erronée.

Le sac à dinde est aussi une façon intéressante de cuire le volatile tout en lui permettant de demeurer très tendre parce qu'il s'autoarrose constamment. Un peu salissant à manipuler en fin d'étape, il donne d'excellents résultats et permet de cuire votre dinde environ 20 % plus rapidement. Il suffit de suivre les instructions sur l'emballage en s'assurant d'acheter un sac de taille adéquate pour votre bestiole. Vous les trouverez au rayon des lèchefrites jetables en aluminium.

Si vous achetez une dinde congelée, assurez-vous de la dégeler de façon sécuritaire pour éviter tout risque de contamination et d'empoisonnement à vos invités. Surtout ne pas procéder en la laissant sur le comptoir de cuisine !

La méthode la plus sûre consiste à dégeler la dinde au réfrigérateur en comptant 24 heures pour cinq livres (un peu plus de deux kilos). C'est un peu long, surtout si votre oisillon fait autour de huit kilos... Vous pouvez alors choisir de plonger votre dinde dans un seau d'eau froide, que vous changez aux 30 minutes. Cette technique ne fonctionne cependant qu'avec les dindons préemballés hermétiquement. Il vous faudra alors compter une heure par kilo.

Pour une sauce en version allégée

Pour une sauce allégée et savoureuse, un gadget fort utile s'impose : le séparateur de gras. Ce bidule qui ressemble à un bécher ou à une tasse à mesurer en verre est muni d'un long bec verseur fixé à sa base. Comme le gras remonte naturellement à la surface, vous pouvez verser la partie maigre de votre bouillon sans devoir attendre que le gras ne fige. Pour épaissir la sauce, il vous suffit de délayer quelques cuillers de farine dans un peu de lait froid, puis de verser ce mélange lentement sur le fond de cuisson dégraissé et de laisser cuire quelques minutes jusqu'à épaississement. La sauce ainsi obtenue sera onctueuse et très faible en matières grasses.

Des pommes de terre légères et savoureuses

Enfin, puisqu'un repas de dinde se doit de compter une purée de pommes de terre, voici quelques trucs pour mieux la réussir. Utiliser des pommes de terre à chair jaune, qui contiennent moins d'amidon. Coupez-les en quartiers, puis placez-les dans une marmite recouverte d'eau froide légèrement salée et amener à ébullition. Une ou deux branches de thym et une branche de sarriette ajoutées à l'eau de cuisson donnent un excellent goût. Enfin, pour une purée ultra-légère, faites comme les chefs et utilisez un presse-purée, communément appelé ricer, de son nom anglais. Au lieu de piler les patates, ce qui libère un excès d'amidon et les rend collantes, ce bidule permet de les écraser délicatement, ce qui les rend légères comme un nuage et fondantes. Un régal !


_________________
Dinde parfaite   21604910
Revenir en haut Aller en bas
 
Dinde parfaite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Yoshikawa, Eiji - Musashi II : La parfaite lumière
» Paupiettes de dinde a la jurassienne
» COMMENT NE PAS ETRE UNE MERE PARFAITE de Libby Purves
» Mole Poblano (dinde au chocolat)
» La dinde de Noêl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Poulet, dinde et autres volailles, lapin :: Dinde-
Sauter vers: