Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
-15%
Le deal à ne pas rater :
Réduction de 15% sur la console Nintendo Switch Lite
196.29 € 229.99 €
Voir le deal

 

 Bière d’épinette traditionnelle

Aller en bas 
AuteurMessage
Dune55

Dune55

Messages : 58087
Date d'inscription : 15/04/2009

Bière d’épinette traditionnelle Empty
MessageSujet: Bière d’épinette traditionnelle   Bière d’épinette traditionnelle Icon_minitimeVen 05 Nov 2010, 18:00




Bière d’épinette


La bière d’épinette est une boisson pétillante au goût de sapin qui, contrairement à ce que son nom laisse croire, ne contient pas d’alcool. Au restaurant montréalais Paul Patates, on vend de la bière d’épinette depuis 50 ans. Certains clients adorent ce goût rafraîchissant et unique, d’autres ne supportent pas. « Boire de la bière d'épinette c'est comme boire un verre de champagne à meilleur marché », souligne un client.

La recette d’aujourd’hui n’a rien à voir avec la décoction de conifère qui existait bien avant l’arrivée de Jacques Cartier et à laquelle on prêtait des vertus médicinales. On s’en servait, notamment, pour combattre le scorbut.

La bière d’épinette est fabriquée avec de l’eau, du sucre, de l’essence d’épinette, de la levure de bière et du bicarbonate de soude, pour l’aspect pétillant.

Le mélange fermente dans une chambre chaude, puis on le laisse deux ou trois jours à la température de la pièce avant de le réfrigérer.

La bière d’épinette traditionnelle n’a rien en commun avec la bière d’épinette industrielle. À part le sucre et l’eau, les ingrédients ne sont pas du tout les mêmes. La bière industrielle ne subit pas de fermentation. C’est une boisson gazeuse comme les autres, avec un goût semblable à celui du crème soda.

Même si les ingrédients de base ne changent pas, chacun a sa recette. Au restaurant montréalais Émile Bertrand, le maître-brasseur Barry Fleischer a lui-même inventé un procédé d’embouteillage maison et une recette d’il y a 100 ans.

Si vous voulez essayer de la faire à la maison, voici la recette de la traiteur Denise Cornellier, qu’elle fabrique avec de véritables épinettes.

Bière d’épinette traditionnelle 20051111

Recette de bière d’épinette traditionnelle


12 litres d’eau
24 grains de genièvre
2 c. à thé de gingembre frais
4 tasses de cassonade
Un bouquet d’environ 7 centimètres de diamètre
de brindilles d’épinette (prendre les 15 derniers centimètres de la branche)

Dans une casserole, porter à ébullition l’eau et ajouter les brindilles, le gingembre et le genièvre. Couvrir et laisser frémir à feu doux 1 ½ h. Passer au tamis deux fois à l’aide d’un linge fin. Laisser tiédir le mélange.

Prélever 500 ml (2 tasses) de liquide et placer dans un récipient à part. Ajouter 125 ml (1/2 tasse) de cassonade et 2 c. à thé de levure sèche ordinaire. Bien mélanger avant de réincorporer dans le reste du liquide. Ajouter le reste de la cassonade et bien brasser. Transférer le mélange dans une chaudière en plastique et couvrir d’un linge ou d’une pellicule plastique. Laisser fermenter de 1 à 5 jours dans un endroit chaud, à l’abri des courants d’air. Ne pas déplacer le contenant. Écumer régulièrement.

Une fois la fermentation terminée, écumer et repasser au tamis. Refroidir le mélange et servir ou embouteiller dans des bouteilles en verre Flexi-cap en prenant soin de ne pas remplir jusqu’au bouchon (environ 5 centimètres du bord).
L'épicerie

_________________
Bière d’épinette traditionnelle 92f79610Bière d’épinette traditionnelle C0080d10
Revenir en haut Aller en bas
 
Bière d’épinette traditionnelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Techniques en vidéo et en photos, informations-
Sauter vers: