Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié

AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
hebergement d'image

Partagez | 

Pastitsio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Pastitsio   Ven 15 Oct 2010, 23:14

Pastitsio

Source : Les diététistes du Canada - "Bons Mets Vite Faits"

1 1/2 tasse de macaroni
1 livre de boeuf haché maigre
1/2 tasse d'oignons haché
1/2 c. thé d'ail émincé
1 tasse de sauce tomate
3/4 c. thé de sel
1/2 c. thé de cannelle
1/4 c. thé d'origan séché
1/8 c. thé de poivre noir
1/2 tasse de parmesan râpé

Sauce blanche:

2 c. table de beurre ou de margarine molle
3 c. table de farine
1 1/2 tasse de lait
1 oeuf battu

Dans une grande casserole, cuire les pâtes à l'eau bouillante selon les instructions du fabricant ou jusqu'à ce qu'elles soient "al dente" . Laisser égoutter et réserver.

* (Voir note)

Dans un grand bol résistant au micro-ondes, défaire le bœuf haché. Incorporer les oignons, le céleri et l’ail. Faire cuire au micro-ondes à intensité élevée de 5 à 6 minutes, ou jusqu’à ce que le bœuf ait perdu sa couleur rosée, tout en remuant aux 2 minutes. Laisser égoutter le gras.

Incorporer la sauce tomate, (½ c. thé) de sel, la cannelle, l’origan et le poivre. Réserver.

Mettre le moitié des macaroni dans le plat allant au four et y étendre (1/4 tasse) de parmesan. Étendre le mélange à base de viande sur les macaronis et étaler la-dessus le reste des macaroni.

Préparation de la sauce blanche :

Faire fondre le beurre en le chauffant au micro-ondes, à intensité moyenne pendant 1 minute dans un bol résistant au micro-ondes. Incorporer la farine et le reste de sel.
En battant au fouet, incorporer le lait jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Chauffer au micro-ondes à intensité moyenne de 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce que la sauce ait épaissi, en remuant aux 2 minutes.

Dans un petit bol, incorporer une petite quantité de sauce dans l’œuf. Incorporer le mélange à base d’œuf dans la sauce blanche. Ajouter le reste de parmesan et bien mélanger.

Verser sur les macaroni et faire pénétrer la sauce à travers les couches en piquant au couteau.

Cuire au four préchauffé de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que le dessus du plat soit doré et que le contenu du plat ait figé.

Laisser reposer 5 minutes avant de servir.

• Note : je ferai cette recette prochainement mais je ne ferai pas cuire au micro-ondes mais bien sur la cuisinière.

Notes:

J'ai fait la recette mais j'y apporterais quelques corrections pour qu'elle soit plus à notre goût.

Les pâtes ne doivent pas être trop cuites étant donné qu’on les remet au four durant 30 à 40 minutes, j'ai fait cuire 40 minutes mais il faut vraiment s'en tenir à 1 1/2 tasse.

Pour la viande que j'ai fait cuire sur la cuisinière. Le goût était très bon, donc je ne changerais rien.

Pour la sauce blanche: j'en ferais au moins 2 tasses (probablement avec un peu plus de farine pour la faire épaissir). Je mettrais aussi 2 oeufs au lieu d'un seul.

Pour le fromage: je ne mettrais pas de fromage parmesan sur le dessus, juste de la sauce blanche.
Revenir en haut Aller en bas

Pastitsio
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1