Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié
 
AccueilPortailFAQRecettesS'enregistrerConnexion
hebergement d'image

Partagez | 
 

 Ciabattas

Aller en bas 
AuteurMessage
Lyna
Admin
avatar

Messages : 35004
Date d'inscription : 15/04/2009
Localisation : St-Jean-sur-Richelieu

MessageSujet: Ciabattas    Jeu 04 Juin 2009, 22:47

CIABATTAS

3/4 tasse d'eau tiède
3/4 tasse de lait tiède
1/4 tasse d'huile d'olive
la poolish préparé la veille Cliquer ici pour la recette de poolish
1 cuil. à table de sel
1 cuil. à table de sucre
4 1/4 à 4 1/2 tasses de farine tout-usage ou + si besoin
3 cuil. à thé de levure pour robot

Mettre toute la préparation de la recette de poolish et tous les ingrédients dans l'ordre dans le robot, mettre au cycle 'dough' bien surveiller le mélange, si la pâte est trop claire rajouter un peu de farine, gratter les parois avec une spatule de plastique, ajouter un peu de farine à la fois, à la fin du pétrissage 1:11 et non pas à la fin du cycle, retirer la pâte qui sera très collante, mettre la pâte dans un grand bol huilé, mettre au four avec la lumière allumée et laisser tripler de volume durant 1 1/2 à 2 heures. Sortir la pâte qui est pleine de bulle, la mettre sans trop la dégonfler sur une surface farinée. Si vous désirez faire des petits pains ciabatta découper la pâte en part égale, rouler entre vos mains et aligner sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin et saupoudrer de semoule de maïs, pour faire des pains ciabattas de forme allongée (ciabatta se traduit par pantoufle d'ou sa forme), former la pâte avec vos doigts en ovale, mettre sur une plaque à biscuits tapisser de papier parchemin et saupoudrer de semoule de maïs, mettre au four pour laisser double de volume durant 1 1/2 heure. Pour les ciabattas de forme allongée juste avant la cuisson, vaporiser d'huile et faire des trous avec le bout de vos doigts. Cuire les pains pour paninis environ 18 à 20 minutes à 350°F. Pour les petits pains ciabatta cuire 5 minutes à 400°F réduire à 325 et cuire environ 15 minutes.
J'aime beaucoup cette recette qui présente une belle mie aérée et tendre, je me sers de cette même recette pour faire des petits pains hamburgers, paninis, kaiser et... Donne environ 24 petits pains.




_________________
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pauseamicale.com/forum.htm
 
Ciabattas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sandwich ciabattas-pizzas aux saucisses italiennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Pains à la map ou à la main, brioches, biscottes, cakes et muffins salés etc :: Pains à la machine, à la main, batteur sur socle-
Sauter vers: