Pause amicale et gourmande

Index et forum de recettes, partage, lecture, jeux de mots, amitié

AccueilPortailRecettesS'enregistrerConnexion
Mon image
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €

La Mâche avec un grand Mmm !

Dune55

Messages : 69049
Date d'inscription : 15/04/2009

mâche - La Mâche avec un grand Mmm ! Empty
MessageSujet: La Mâche avec un grand Mmm !   mâche - La Mâche avec un grand Mmm ! Icon_minitimeLun 26 Avr 2010, 10:25

mâche - La Mâche avec un grand Mmm ! Mache_10

Source : La Mâche avec un grand Mmm...

Peut -t-on la marier ?

N'hésitez pas ! La mâche se prête à de nombreuses associations : les betteraves, les noix, les carottes, les avocats, les cœurs d’artichaut, les champignons, les concombres, le céleri, le maïs, … Pour surprendre vos convives, pensez également aux fruits : elle est délicieuse avec des clémentines ou des pommes.
Peut-t-on la cuire ?

La mâche peut jouer les légumes : pochée, blanchie quelques minutes ou encore étuvée dans un peu de beurre, elle sert de farce à des raviolis à la ricotta. Elle se prépare aussi en veloutés.
Comment l'assaisonner ?

La mâche supporte mal les assaisonnements au long cours. Mieux vaut préparer la vinaigrette au fond du saladier et disposer la mâche dessus juste avant de la servir. Bon à savoir : ses petites feuilles retiennent moins l'huile qu'une salade classique.
Quel type de vinaigrette ?

La mâche préfère les huiles neutres, délicates et pas trop marquées telles que l'huile de maïs, de tournesol, de soja, de colza, ou de pépins de raisin. Pour réussir votre vinaigrette, mélangez ces huiles à des vinaigres acides et parfumés : vinaigre de cidre, de vin blanc ou Balsamique. Des vinaigres puissants et corsés peuvent également convenir, comme des vinaigres de vin rouge à la framboise, à l'échalote, ou au Xérès.
J'ai de la mâche mais pas de vinaigrette, que faire ?

Une entrée facile : faites chauffer des petits crottins de chèvres pas trop secs et laissez-les fondre sur les bouquets de mâche.
Comment cuisiner de la mâche oubliée au frigo ?

Blanchissez ses bouquets dans l’eau bouillante salée, mixez-les en y incorporant une huile d’olive vierge. Vous obtenez une crème de mâche qui accompagnera parfaitement des moules ou des poissons tels que le sandre.
La mâche en dessert, c'est possible ?

Oui et c'est très bon ! Voici le dessert tonique de Nadine Monguillot, diététicienne. Dans une petite coupelle, disposez les bouquets de mâche. Alternez des rondelles de kiwis et des fraises. Arrosez avec un mélange de thé vert et du jus de citron. Saupoudrez de sucre vanillé et dégustez.

mâche - La Mâche avec un grand Mmm ! Mache_11
Photo/recette

Un tandem fer/vitamine C de choc

La mâche contient 6 fois plus de vitamine C aux 100 g que les carottes crues.

Outre son rôle d’antioxydant, la vitamine C contribue à stimuler les défenses de l’organisme et participe au métabolisme du collagène, protéine de soutien de la peau.

Elle améliore l'assimilation du fer en favorisant son absorption par l'intestin. Or, avec 2 mg de fer aux 100 g soit autant que les épinards, la mâche couvre 16 % des apports nutritionnels conseillés.
La vitamine B9 (acide folique)

Là encore, la carte mâche est maîtresse ! 100 g de mâche suffisent à couvrir 46 % des apports nutritionnels conseillés d’un adulte en vitamine B9.

La vitamine B9 est notamment reconnue pour son rôle dans la multiplication cellulaire et intervient dans les tissus tels que les muqueuses ou le sang - globules blancs, globules rouges et plaquettes.
mâche - La Mâche avec un grand Mmm ! Pict9511

Originaire de la Méditerranée, la mâche est aujourd'hui cultivée en France et en Hollande et en petite quantité au Québec.

Aussi appelée blanchette, boursette, clairette, doucette, oreillette, rampon, valérianelle, en Belgique, salade de blé

La mâche est une petite plante bisannuelle pourvue de jolies feuilles charnues qui, une fois réunies, forment une rosette. C’est donc tout en grâce et en élégance que cette anciennement dite "mauvaise herbe" est venue conquérir nos jardin.

_________________
mâche - La Mâche avec un grand Mmm ! 2ypo

La Mâche avec un grand Mmm !
» Sur un nid de mâche.œufs/légumes.4.
» endives sur un lit de mâche et œufs de caille.
» Endives sur un lit de mâche et œufs de caille.
» Pintade à la liègeoise
» Saucisson grand-mère

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Pause amicale et gourmande :: Index Recettes :: Index des recettes :: Les Dossiers :: Techniques en vidéo et en photos, informations-